Que vous possédiez votre propre camping-car ou que vous expérimentiez la location d’un fourgon aménagé, l’itinérance est une des meilleures manières de visiter la Bretagne, tant ses richesses sont nombreuses, autant sur le littoral que dans l’arrière-pays. Si l’été demande un peu d’anticipation sur votre circuit, notamment sur vos points d’étapes pour la nuit, les bords de saisons vous invitent à voguer où le vent, et surtout où vous envies vous mènent. Du Lac de Guerléan à la Côte sauvage de Quiberon, de la presqu’île de Rhuys aux villages pittoresques… Parcourez les plus beaux panoramas et les spots incontournables, et prenez-en plein les yeux !
Un vent de libertéÀ bord de votre camping-car En route pour le Morbihan !
Le Morbihan intérieur un concentré de trésors à découvrir
Si le Morbihan est réputé pour son littoral et ses îles, ses terres valent tout autant le détour et appellent à la déconnexion totale. Nous vous invitons d’ailleurs à privilégier l’intérieur morbihannais si vous cherchez à éviter la foule en haute saison. La Gacilly, Pontivy, Josselin ou Rochefort-en-Terre font partie des villes et villages pittoresques à visiter absolument. Le temps d’une journée, posez votre véhicule pour longer les méandres du Blavet ou randonner dans les Landes de Lanvaux. Laissez-vous envoûter par les légendes de la forêt de Brocéliande, vibrez d’émotion devant les sites mégalithiques, ou partez à la découverte du patrimoine insolite du Morbihan…
De Guidel à Penestin le Morbihan côté mer
Au volant de votre maison sur roues, parcourez la côte Morbihannaise à la découverte de points de vue tous plus beaux les uns que les autres. La ria d’Étel, Carnac, Vannes, Sarzeau,Damgan : des petits ports authentiques aux immenses plages, des stations littorales aux espaces naturels préservés, chaque étape est une nouvelle surprise. Roulez au gré des jolis spots que vous trouverez pour pique-niquer face à la mer, tremper vos pieds ou « fare niente » sur le sable chaud. Et si vous embarquiez pour une île pour quelques heures ? Votre véhicule stationné sur un parking dédié aux camping-cars, prenez le large direction Houat, Hoedic, Groix, ou encore l’Île-aux-Moines ou l’Île d’Arz, dans le Golfe du Morbihan, pour une échappée belle. Car une journée sur une île, c’est une journée à part. Aucune voiture à l’horizon, un délicieux air salin dans les cheveux, oubliez l’heure, la date, et imprégnez-vous simplement de la douceur de vivre insulaire…
Découvrir le Morbihan en camping-car au printemps
Profitez des belles et longues journées du printemps, des températures qui commencent à se réchauffer et des jours fériés pour découvrir le Morbihan en camping-car. Au choix sur votre feuille de route : assister au réveil de la nature en forêt de Camors, en Petite mer de Gâvres ou sur le Grand Site Dunaire, flâneries sur les marchés aux parfums exquis, visite de Lizio et La Vraie Croix, villages fleuris aux mille couleurs, terrasses de restaurants, promenades à vélo ou randonnée pédestre sur les plus beaux sentiers de Bretagne. À cette époque de l’année, de nombreux campings ont déjà ouvert leurs portes : posez-y votre véhicule pour la nuit et profitez des services, de la piscine ou encore des jeux pour enfants.
L’automne en Morbihan en camping-car
Vous reprendrez bien un peu d’été ?… À l’heure où les aoûtiens ont retrouvé le chemin du travail et de l’école, profitez du privilège des vacances en décalé. Et qu’importe si les jours raccourcissent et si les matins sont un peu frisquets à bord de votre camping-car, à vous l’été indien ! Les teintes des arbres tirant sur l’ocre ou le pourpre, les envols des oiseaux migrateurs, et peut-être de belles vagues lors d’un coup de vent, constitueront le décor de votre séjour. Bottes aux pieds, partez en expédition gourmande à la recherche de palourdes, coques et couteaux pour les grandes marées de septembre, ou, côté terre, de champignons et de châtaignes.
On vous dit tout
Enfilez un pull chaud et allez vous balader le long du Canal de Nantes à Brest…
Côté pratiqueCirculer en camping-car dans le Morbihan
99 % des routes du Morbihan sont communales ou départementales, les croisements sont parfois à appréhender avec précaution. Pour éviter le camping sauvage, des aires aménagées vous sont réservées, le plus souvent en marge des centres-villes morbihannais.