Gâvres, Baie de Locmalo, Port-LouisGâvres, Baie de Locmalo, Port-Louis
©Gâvres, Baie de Locmalo, Port-Louis |B.STICHELBAUT
La petite mer de Gâvres Au rythme de la marée

La petite mer de Gâvres, havre de paix et de biodiversité en Morbihan

Nichée près de la Rade de Lorient, à l’abri des courants océaniques, la petite mer de Gâvres est un havre de paix, où dominent la nature, la faune et la flore. Sur ces 560 hectares de mer intérieure où les marées cadencent les journées, les couleurs sans cesse changeantes offrent chaque heure de nouveaux paysages. On se plaît à prendre le temps, à observer et à écouter son environnement dans ce site préservé. Du phare de Port-Louis au fort de Porh-Runs, le tour de la petite mer permet de profiter de jolis points de vue, tandis que les amoureux de la glisse y trouveront un formidable terrain de jeux.

Une mer intérieure de 5 kilomètres de long

Si proche de l’océan et pourtant si différente… La petite mer de Gâvres n’est séparée de l’Atlantique que par un étroit cordon de sable qui marque le début du Grand Site Dunaire, mais elle offre une tout autre atmosphère, où, loin du bruit des vagues, règnent le calme et la quiétude ; une préservation que l’on doit, en partie, à la longue présence militaire sur le site. Ce marais maritime qui s’étend sur 3 communes change de décor chaque fois que la marée monte et descend, remplissant ou vidant quasiment intégralement le bassin de son eau. Sur ses rives, le village de pêcheurs de Gâvres, les remparts de Port-Louis et son port, le bourg de Riantec et l’île aux Pins apportent au lieu un charme indéniable. 

   On vous recommande…

Découvrir le site par une belle journée d’automne, lorsque le soleil décline et que les marais s’ornent de teintes mordorées.

Une réserve ornithologique d’importance internationale

La petite mer de Gâvres se situe dans le passage des flux migratoires, attirant ainsi chaque année des milliers d’oiseaux qui y trouvent à la fois la tranquillité et les ressources offertes par la vasière sans cesse réapprovisionnée par la marée. De bonnes jumelles et votre patience seront vos alliées pour réussir à repérer un maximum d’espèces parmi les 35 recensées, dont 11 sont protégées. Émerveillez-vous du plumage immaculé de l’élégante aigrette garzette, ou argenté du pluvier ; amusez-vous de la coiffe extravagante du vanneau huppé ou du bec inimitable de la spatule blanche. En hiver, ce sont les bernaches cravants que vous pourrez admirer, venus par milliers se nourrir dans les herbiers de zostères naines.

    La bonne idée

Participer à une sortie guidée proposée par les associations de protection de la nature pour apprendre à reconnaître les différentes espèces.

Se laisser séduire par  La presqu’île de Gâvres

Reliée au continent par un tombolo dont la façade maritime se dessine jusqu’à Plouhinec par une immense plage de sable fin, Gâvres fait face à la Rade de Lorient et à la charmante île de Groix. Le lieu aurait été déjà occupé à l’époque gallo-romaine, comme en témoignent le tumulus de Goërem, en bout de presqu’île, ou les vestiges romains de Kersahu. On se plaît à flâner parmi les ruelles de son hameau de pêcheurs aux maisons colorées, on s’arrête boire un café à la Maison Glaz, un tiers-lieu atypique proche de la pointe des Saisies, ou l’on s’installe à une terrasse du port pour regarder les bateaux passer. Côté petite mer, le décor se veut plus naturel et farouche. Salicornes, carottes sauvages, lavandes de mer et quelques orchidées peuplent les berges des anciens marais salants, et, au gré de vos balades, peut-être apercevrez-vous quelques loutres d’Europe en pleine représentation d’acrobaties aquatiques. 

Le tour de la petite mer de Gâvres à pied une balade au grand air
et au calme

Au départ du phare de Port-Louis, il faut compter environ 4 heures à pied pour rejoindre l’autre rive de la petite mer par les sentiers. Au fil de votre promenade, les couleurs changent et les paysages se succèdent. Une demi-heure de plus devant vous ? Faites le tour de l’île Kerner jusqu’à l’ancienne maison d’ostréiculteur transformée en musée. Vous y trouverez une foule d’informations sur la faune et la flore qui peuplent le site. Après un détour par le charmant bourg de Riantec, passez devant l’île aux Pins avant de rejoindre la grande plage de Gâvres pour respirer à pleins poumons un bol d’air marin vivifiant. Arrivé à destination, embarquez sur le Batobus, la navette maritime pour regagner votre point de départ.

Sensations
de glisse
 dans un cadre naturel exceptionnel

Naviguer en kayak dans un environnement naturel exceptionnel, avoir l’impression de voler au-dessus de l’eau à bord d’un wingfoil ou prendre quelques vagues le long d’un interminable banc de sable… Cela vous fait rêver ? 

La petite mer intérieure offre un cadre et une exposition idéale pour les sports de glisse et de voile. C’est le meilleur moyen de faire totalement corps avec la nature, une indescriptible sensation de liberté en bonus. Côté océan, le long de la grande plage de Gâvres, les amoureux des vagues s’en donneront à cœur joie entre surf, windsurf, bodyboard. Vous préférez le contact de la terre ferme ? Optez pour le char à voile et faites monter l’adrénaline dans un décor paradisiaque !

Pêche à pied les grandes marées toute l’année !

Avec un bassin qui se remplit, et surtout se vide deux fois par jour, la petite mer de Gâvres est un paradis pour les amateurs de pêche à pied. Si le site est renommé pour son activité ostréicole, il est également connu pour foisonner en coques, palourdes et couteaux. Bottes aux pieds et un œil sur l’horaire des marées, c’est le moment de récolter votre repas du soir, toujours dans le respect des réglementations et tailles de pêche qui vous seront fournies par l’office de tourisme. De retour à la maison ou au gîte, de l’ail parfumé, du persil frais et du beurre salé viendront agrémenter ces petits trésors de la mer, pour un dîner iodé aux délicieuses saveurs bretonnes

Fermer