Rochefort En Terre NoelRochefort En Terre Noel
©Rochefort En Terre Noel|Rudy Burbant
Découvrez  Rochefort-en-Terre et ses environs

Pays de Rochefort-en-Terre / Questembert : des villages classés aux sentiers de randonnée

Qui souhaite vivre des moments forts entre histoire et nature sera comblé en arrivant aux abords de Rochefort-en-Terre. Sur votre chemin, des petits villages classés, des trésors du petit patrimoine breton, de nombreux sentiers pour se mettre au vert, et la chaleur des habitants, celle qui vous invite dans ses marchés, ses fêtes bretonnes et ses animations toute l’année. Peut-être croiserez-vous le canal de Nantes à Brest et ses écluses pleines de charme ?
En famille, à deux, entre amis… la destination dévoile ses différentes facettes à tous les curieux de nature, désireux de fouler les terres et les
landes de cette Bretagne insoupçonnée, à deux pas des côtes du Morbihan.

À la découverte des petits villages  du Morbihan

Il y a d’abord Rochefort-en-Terre, étape incontournable, à la fois Petite Cité de Caractère® et parmi les Plus Beaux Villages de France®. Puis Questembert, et ses halles connues comme les plus belles de la région.
En se perdant sur les chemins de cette Bretagne intérieure, on découvre aussi des pépites insoupçonnées. Malansac et sa place des Fours à Pots. Limerzel et son imposante église Saint-Sixte au style néo-gothique. Le bourg de Molac, construit sur un piton rocheux et dominant les landes de Lanvaux et la vallée de l’Arz. Pendant ce temps, à Le Cours, entre pays Gallo et pays Breton, nos yeux d’enfant rêvent devant le château de Trégouët, les fermes anciennes, et les 27 vieux fours à pain ! Votre curiosité pour les légendes celtes vous pousse à remonter le temps au contact du menhir de Pluherlin et du dolmen de Saint-Gravé… 

À la rencontre des habitants

Un artisan qui partage avec vous ses secrets de fabrication, la rumeur joyeuse du marché, l’œil curieux qui s’attarde au musée… Partir en vacances à Rochefort-en-Terre et ses environs, c’est aussi vivre des expériences humaines fortes.

Les sens en éveil, on admire les immenses halles de Questembert et leurs 84 piliers ! Sous la toiture, chaque lundi et mercredi, on papote devant les étals emplis des bons produits du pays. Parmi les autres marchés du coin, le p’tit marché de Berric le vendredi, celui de Rochefort-en-Terre le dimanche matin ou celui des producteurs à la ferme le samedi à Malansac sont autant de lieux de rencontres entre habitants et visiteurs.

À Rochefort-en-Terre, attardez-vous devant le geste précis du sculpteur ou du peintre, au gré du parcours des arts,balisé de fanions rouges. Pour comprendre le territoire et la vie des habitants de la campagne bretonne, rendez-vous au Centre culturel les Digitales à Caden, qui réunit de manière originale musée de maquettes agricoles et espace de création.

   À l’approche des fêtes de fin d’année,

l’univers féérique de Rochefort-en-Terre, ses ateliers d’artisans décorés, ses illuminations et son ambiance festive fabriquent de beaux souvenirs de vacances en famille…

Au vert sur les chemins de Rochefort-en-Terre

Au milieu des Landes de Lanvaux, le long du canal de l’Oust, dans une forêt boisée… plus de 300 km de balades et randonnées attendent les amateurs de marche à pied, VTT ou  d’équitation.

À Berric, vous évoluerez au sein du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan. À Pluherlin, Les Grées, collines de schiste, offrent un paysage sauvage particulièrement pittoresque. On y découvre le circuit des Palis (12 km) qui domine la Vallée de l’Arz, zone protégée Natura 2000. À Larré, on admire un paysage de bocages et de bois avant de poursuivre sur le circuit de Langroez à La Vraie-Croix. Une autre facette de la destination se dessine sur les chemins de Lauzach, village « terre et mer » à 10 km des plages de Damgan. Le circuit de l’Ecluse le long du canal de Nantes à Brest, offre un cadre parfait pour se ressourcer, faire du vélo en famille ou pêcher en regardant passer les péniches…

Une destination amie des pêcheurs

Riches en salmonidés, en majorité des truites sauvages, les rivières et ruisseaux qui sillonnent le Pays de Questembert et Rochefort-en-Terre – le Tohon, le Kervily, l’Arz et le Trévelo – raviront les amoureux de la pêche.

Le parcours pêche « l’Arz : La Cour de la Haie » serpente parmi de belles prairies. Voici un endroit un peu sauvage, reposant et idéal pour se ressourcer. À Lauzach et La Vraie-Croix, les étangs communaux offrent un cadre paisible pour une partie de pêche à la truite seul ou en famille.

 

Séjour en famille

Avec ses activités variées, ses gîtes et campings familiaux et ses nombreux sentiers accessibles à pied ou à VTT, la destination du pays de Questembert/Rochefort-en-Terre offre un formidable terrain de jeu pour les familles avec enfants.

Explorez un patrimoine insoupçonné tout en vous amusant à Molac avec une chasse au trésor numérique, véritable jeu de piste ludique et culturel. À Rochefort-en-Terre, percez les secrets du Mystère Abgrall. Puis plongez dans les heures sombres de la résistance avec Quest’enquête Mission Résistance, un escape game à ciel ouvert dans les rues de Questembert… Prenez un grand bol d’air sur la Voie Verte V3, à vélo, à pied ou rollers au départ de Questembert. 

Séjourner à Rochefort-en-Terre et alentours

Après en avoir pris plein les yeux, il faut choisir : où se restaurer et où passer la nuit ? Terre (et mer) de tourisme par excellence, le Morbihan fait le plein de bonnes adresses pour un séjour unique.

Fermer