Forêt de CamorsForêt de Camors
©Forêt de Camors|Thibault Poriel
La forêt de Camors Bain de nature

La forêt de Camors : échappée verte au cœur du Morbihan

À 20 kilomètres au nord d’Auray, à l’ouest du site des Landes de Lanvaux, la forêt de Camors s’étend sur 650 hectares de nature verdoyante qui rompt avec le bleu azur de l’océan. On ressent ici une énergie particulière, peut-être liée à ses pierres mystérieuses, à ses arbres que l’on dit magiques et aux légendes qui la peuplent, ou alors simplement au pouvoir de la terre et du monde végétal… Paradis des sportifs de pleine nature, des familles en recherche d’activités ou des citadins en quête de quiétude, la forêt de Camors invite au calme, à la reconnexion avec ses racines et à l’enchantement.

Un site naturel d’exception

Véritable poumon du Morbihan, la forêtdeCamors c’est la nature à l’état brut, de grands espaces peuplés de châtaigniers, de hêtres et de résineux. L’eau y est omniprésente par ses étangs, ses ruisseaux et ses fontaines, qui confèrent au site une certaine magie, un certain mystère. Chaque saison lui permet d’exprimer toute sa force et sa beauté, offrant alors un ravissement sensoriel. Au printemps, pour la nature qui renaît et les chants des oiseaux ; en été, pour sa fraîcheur et sa végétation luxuriante ; en automne, pour les couleurs flamboyantes de ses feuillus et l’odeur réconfortante de l’humus forestier ; l’hiver, pour le silence apaisant d’une nature endormie et le craquement de vos pas sur le sol givré.

   On vous dit tout

Ouvrez grands vos yeux et vos oreilles… Des korrigans, lutins facétieux bien connus en Bretagne, pourraient vous surprendre au détour d’un chemin…

De nombreux  Sentiers pédestres  en forêt de Camors

3 circuits de randonnée pédestre et VTT permettent de découvrir la forêt domaniale et ses richesses naturelles et culturelles. Avec le « Tro Brouk » (12 kilomètres), dénichez quelques trésors de patrimoine comme les vestiges du château de Comorre, la chapelle Saint-Gobrien, le lavoir et la fontaine Saint-Jean. Profitez-en pour aller rendre visite au dernier sabotier du Morbihan, le Sabot Camorien. Le circuit de l’eau (11 kilomètres) relie les étangs et ruisseaux du domaine, jusqu’à la curieuse vallée des korrigans et ses petites gorges granitiques. Enfin, le circuit de l’étoile (9 kilomètres) vous conduira à travers les alignements mégalithiques jusqu’au pied de l’impressionnant Menhir de l’étoile, haut de 3 mètres, et son petit frère Menhir Bihan, 1 mètre 90. 

   On vous dit tout…

Fermez les yeux, prenez le temps de ressentir l’énergie sylvestre et imaginez que tous ces arbres communiquent entre eux par un formidable réseau aérien et souterrain…

L’étang du Petit Bois pleine nature et activités en famille

Le Petit Bois, en forêt de Camors, offre une agréable et rafraîchissante escapade bucolique. Pique-nique dans le sac à dos, on vient y passer la journée et y choisir ses activités : il y en aura pour tous les goûts ! Pêche sur l’étang ou balade pédestre, parcours sportif, éducation à l’environnement sur le sentier pédagogique pour découvrir la faune et la flore locale, ou encore sensations fortes au Ludana Parc… à condition que sauter de 25 mètres ou grimper dans les arbres ne vous fasse pas peur ? Les aventuriers préférant rester au sol s’affronteront dans un laser game en pleine nature, ou feront équipe lors d’une chasse au trésor virtuelle dans un environnement, lui, bien réel. En fin de journée, on s’installe à la terrasse de la guinguette pour se désaltérer, déguster un burger ou quelques tapas en écoutant un concert.

Sports de pleine nature  en forêt de Camors

Si les randonneurs et vététistes trouvent leur bonheur sur les nombreux circuits balisés du domaine, les cavaliers et adeptes de tourisme équestre ne seront pas en reste, car la plupart des sentiers sont autorisés aux chevaux. La forêt de Camors, avec son léger dénivelé, est également un terrain de jeu privilégié pour la course à pied, que l’on soit joggeur du dimanche ou ultratrailer. Le site accueille d’ailleurs, chaque année, le Trail de la forêt, début octobre, avec plusieurs parcours de 8 à 24 kilomètres et une marche nordique.

La forêt de Camors  façon insolite

Envie d’une expérience 100 % immersive ? Faites corps avec la nature en séjournant une ou plusieurs nuits dans un des hébergements insolites du camping du Petit Bois. Roulotte, kota laponne, bivouac en bambou ou cabane de lutin : en couple ou en famille, le dépaysement est garanti ! Et pour prolonger votre séjour, prenez votre billet pour le Napoléon Express au départ de Camors. Ici, pas de voie neuf-trois-quarts, mais une découverte originale de la vallée du Blavet à bord d’un authentique autorail des années 50 ou 70. Les étapes à Saint-Nicolas-des-Eaux, Saint-Rivalain et Quistinic vous invitent à visiter des villages pittoresques du Morbihan, jusqu’à la cité napoléonienne de Pontivy, votre terminus.

   Ils vous racontent…

Une expérience unique ! Les sièges en velours, les vitres panoramiques, le son des rails, l’allure du train : tout est là, c’est un véritable voyage dans le temps ! 

Fermer