Port de DamganPort de Damgan
©Port de Damgan|Alexandre Lamoureux
Découvrir Damgan, ville et plages

Damgan : séjour et week-end en bord de mer en Morbihan

Coquillages et crustacés, sur la plage en plein été… Bienvenue à Damgan, station balnéaire réputée du Morbihan ! Située dans le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, la commune déroule ses paysages littoraux le long d’une langue de sable de près de 5 km de long. Résolument tournée vers la mer, Damgan offre de superbes plages orientées plein sud. Le vent dans les voiles, le soleil qui réchauffe en toute saison, le goût iodé de la délicieuse huître Pénerfine…
Votre séjour côté port vous plonge instantanément dans la Bretagne maritime, celle qui vous initie aux
activités nautiques, à la pêche à pied et à la culture ostréicole. Mais ce n’est pas tout ! Côté rivière, la Pénerf laisse place à un voyage apaisant, au son de l’eau et des poétiques oiseaux migrateurs. Venez, on vous embarque pour créer vos plus beaux souvenirs de vacances…

Un séjour balnéaire à Damgan

Quand vient la belle saison, les serviettes s’étendent sur la plage, les enfants font le plein de glaces et d’activités nautiques.
Avec son immense étendue de sable, la
Grande Plage de Damgan offre une combinaison idéale pour les familles : plage surveillée, terrain de beach-volley, clubs de voile, jeux pour les petits, et même des cours de natation. Ambiance plus sauvage sur la grande plage de Kervoyal (ou plage de Landrezac), longue de près de 3 km. À la clé, un beau point de vue sur la Presqu’île de Guérande. Par beau temps, on peut même voir au loin le port de Piriac-sur-Mer ! Mais le meilleur secret de l’été, c’est la petite plage de Kervoyal. Cocon entouré de pins, les amateurs de tranquillité ont trouvé leur petit coin de paradis.

Les trésors de la rivière de Pénerf

Intégrée au Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, la rivière de Pénerf est une ria bordant les communes d’Ambon et de Damgan. Ses paysages oscillent entre anciens marais salants, prés humides et littoral.

En cheminant sur son sentier côtier, on découvre la poésie des oiseaux en parfaite harmonie avec les petits bateaux au mouillage. Spatule blanche, tadorne de Belon, grand gravelot, barge rousse, courlis cendré, chevalier gambette… de biens jolis noms qui rappellent instantanément la place de la nature dans ce site classé Natura 2000. Pour en profiter, on lace ses chaussures de marche, on grimpe sur un kayak ou on prend part à une croisière sur le Reder Mor VI, un authentique goémonier construit en 1962.

   Bon plan

La traversée rapide entre la Presqu’île de Rhuys et Pénerf avec le Passeur du Lenn vous évite un détour de 26 km et vous permet d’embarquer vos vélos à bord.

Damgan côté ville

Après une journée intense sur le sable chaud, voici l’heure de trinquer joyeusement sur le port de Damgan. Le bonheur d’être ici se mesure au son des glaçons qui s’entrechoquent.

Chaque samedi matin, on fait le plein de produits frais et de bonne humeur au marché. Dans le panier, les pépites gourmandes de la Bretagne : des huîtres, des coquillages, un far breton, de l’andouille, un pot de caramel au beurre salé… Les mercredis d’été, le marché artisanal nocturne estival prend le relais, avec ses créateurs de la région. Tous les jeudis soir de l’été, c’est concert au kiosque ! Quant aux romantiques et familles en goguette, le remblai aménagé en front de mer augure de belles balades.

Un petit creux ? Une grande soif ? On file boire un kir breton au cidre à la crêperie du Puits Carré, des moules-frites au Galion ou une glace caramel beurre salé au Cube de Glace.

Un séjour aux  saveurs iodées

Celle du golfe près de Vannes possède une coquille ronde et claire avec une saveur d’algue et un petit goût de noisette. L’huître « Pénerfine », elle, est produite localement dans la rivière de Pénerf. Elle arbore une coquille de couleur sombre, une nacre très blanche, et développe en bouche de puissants arômes iodés.

Prenez la « route de l’huître » et faites le tour des ostréiculteurs pour une dégustation gourmande. À Damgan, initiez-vous à la pêche à pied. Un couteau, une cuillère et un seau et vous voilà prêts à taquiner gentiment le crabe, les crevettes ou les bigorneaux  ! On ne vous révélera pas nos coins de pêche, mais Gwen Malléjac, guide nature, se fera un plaisir de vous faire découvrir la côte bretonne et la vie de l’estran. Rendez-vous à l’office de tourisme de Damgan pour réserver votre sortie.

   À Damgan,

on cultive les fameuses huîtres de Penerf, goûteuses et charnues à souhait. À boire avec un verre de muscadet, c’est parfait !

Découvrir la presqu’île de Pénerf et son port

Le soleil commence à descendre très lentement, les contrastes mettent en valeur les bateaux sur la mer. Assis sur un banc sur le port de Pénerf, laissez-vous ensorceler par ce panorama scintillant sur l’eau. Tout à fait à l’ouest de la commune de Damgan, ce port, vestige du XVIe siècle, n’a rien perdu de son charme d’antan. Le léger tangage des bateaux, les restaurants, l’église dédiée à Saint-Pierre, patron des pêcheurs… En longeant la plage de Pénerf, vous apercevrez la Tour des Anglais. C’est la plus ancienne tour à feu subsistant sur le littoral atlantique. Chaque année en août, le port de Pénerf s’anime le temps d’un week-end pour mettre la mer à l’honneur. Mêlez-vous aux habitants pour apprécier les défilés de navires anciens et nouveaux, les joutes nautiques et les concerts de musique locale.

Fermer