St Nicolas des EauxSt Nicolas des Eaux
©St Nicolas des Eaux|Frédéric HENRY
Vallée du Blavet un séjour au fil de l’eau

Destination Vallée du Blavet

Espace naturel préservé au cœur de la Bretagne, la vallée du Blavet offre son caractère sauvage aux amoureux de la nature à l’état brut. Le Blavet s’écoule paisiblement avant de rejoindre la rade de Lorient puis l’océan. Depuis les Côtes d’Armor où il prend sa source, le Blavet décrit de longs méandres sur un parcours de 148 km en majeure partie dans le Morbihan. Ses rives offrent aux voyageurs amoureux de nature des espèces animales rares, des kilomètres de sentiers, des curiosités historiques, religieuses et géologiques. La vallée du Blavet se découvre de multiples façons et s’avère une destination de choix pour les familles.

Découvertes  au fil de l’eau

En suivant la vallée du Blavet au fil de l’eau, vous découvrirez des petits joyaux du patrimoine comme la chapelle Saint-Gildas de Bieuzy construite au creux d’un rocher ou encore les maisons éclusières témoignant de l’activité fluviale passée du Blavet. Dans le joli hameau de Saint-Nicolas-des-Eaux, admirez la chapelle Saint-Nicolas construite au XVIe siècle et de style gothique ainsi que l’écluse le long du Blavet, romantique à souhait. À Melrand, le Village de l’An Mil est un très beau site à visiter en famille. Il est divisé en trois parties avec un jardin potager, des ruines archéologiques et une reconstitution du village. Un très beau retour historique, mille ans en arrière. D’autres chapelles remarquables sont à découvrir comme la chapelle Saint-Nicodème à Pluméliau-Bieuzy, à l’imposante tour-porche de 46 mètres de hauteur. 

   On vous dit tout

Pour sublimer votre journée, rien de mieux qu’un verre en terrasse avec vue sur le Blavet et ses écluses !

L’Art dans les Chapelles

En été, c’est l’Art dans les Chapelles qui marque l’esprit des voyageurs en séjour dans la vallée du Blavet. Durant le festival, de nombreuses églises et chapelles de la Vallée du Blavet accueillent le travail d’artistes contemporains. L’occasion de découvrir des sites exceptionnels mis en valeur par des œuvres éphémères et originales. C’est le cas de la chapelle Saint-Adrien, située au bord du Blavet, dont l’eau de la fontaine guérissait les maux de ventre. La chapelle de la Trinité à Pluméliau-Bieuzy, ou la chapelle Saint-Fiacre à Melrand exposent également des œuvres originales. 

La vallée du Blavet terre de randonnée

La vallée du Blavet propose de nombreux circuits de randonnée à pratiquer à pied, à vélo ou même à cheval. Si le chemin de halage permet de parcourir les rives du Blavet et les communes qu’on y croise, le territoire offre également des espaces vallonnés. C’est le cas du Manéguen, Mane Gwen, « montagne blanche » en breton, une colline boisée culminant à 155 mètres, située sur les hauteurs de la commune de Guénin. Depuis la table d’orientation au sommet, on observe un panorama sur la campagne. Un sentier de 5 km permet de découvrir les lieux, depuis la chapelle Notre-Dame-du-Manéguen avant d’apercevoir la chapelle Saint-Michel.

   On vous dit tout

La légende du Mane Gwen raconte qu’en l’an 1300, la colline fut illuminée d’une exceptionnelle blancheur durant plusieurs jours et plusieurs nuits, ce qui lui aurait valu son nom.

Curiosités au bord du Blavet

Quittez les sentiers de randonnées, faites le pas de côté, celui qui vous fera découvrir des trésors insoupçonnés ! À Baud, le Carton voyageur – Musée de la carte postale, met à l’honneur cet objet du passé, du présent et du futur, reflet d’une époque et d’une société. Ce petit carton voyageur vous invite à porter un autre regard sur la Bretagne avec plusieurs milliers de cartes postales de 1872 à aujourd’hui. Dans la même commune, les Jardins de la Vénus de Quinipily ont ce pouvoir de vous offrir une échappée hors de votre quotidien en quelques pas. Créés pour mettre en valeur la Vénus, statue classée aux Monuments Historiques depuis 1948, ces jardins romantiques sont plantés de rhododendrons, camélias, hortensias, bruyères, rosiers, et de nombreuses autres plantes vivaces. Un hymne à la beauté, parenthèse de sérénité au milieu de votre séjour.

Séjour en famille dans la vallée du Blavet

Dans les landes du Crano à Pluméliau-Bieuzy, on sort les jumelles pour observer en famille les nombreuxoiseaux comme les fauvettes pitchou, les linottes mélodieuses ou l’épervier d’Europe qui peuplent les 153 hectares parsemés d’ajoncs, de prunelliers et de fougères. Avec un peu de chance, peut-être apercevrez-vous le renard roux ? La vallée du Blavet possède aussi son petit train touristique. Mais, attention, il s’agit ici de remonter le temps ! Sur cette ligne longtemps oubliée, le Napoléon Express, autorail des années 1950, balade ses passagers du jour à petite vitesse entre Pontivy et Lambel-Camors. Le vieux train réhabilité fait notamment halte à Saint-Nicolas-des-Eaux et Rivalain tout près de Pluméliau-Bieuzy et Saint-Barthélemy. Les arrêts permettent de s’amuser sur l’eau en kayak ou pédalo, de profiter du chemin de halage le long du Blavet, ou de randonner en forêt… De très beaux moments de partage en perspective !

    A ne pas manquer !

Souvenirs inoubliables à partager en famille à Pluméliau-Bieuzy ! Au milieu d’un parc et d’animaux en semi-liberté, La Balade du Père Nicolas propose une centaine d’activités fun ou pédagogiques.

Partez Sur les traces des mégalithes

Les amateurs de mégalithes trouveront à Saint-Barthélémy, de nombreux vestiges de l’histoire ancienne de la commune.
Les menhirs de Kernars du Néolithique et l’impressionnante stèle gauloise de Khérel de l’âge de fer, sont encore visibles.
La Chapelle-Neuve abrite dans sa forêt de Floranges, le dolmen du Roh-Du, datant du IVe millénaire avant J-C et classé Monument Historique.

Fermer