Île aux Moines (à gauche) et de Port Blanc à Baden (à droite).Île aux Moines (à gauche) et de Port Blanc à Baden (à droite).
©Île aux Moines (à gauche) et de Port Blanc à Baden (à droite).|Alexandre Lamoureux - GMVA Tourisme
Découvrez le Golfe du Morbihan et ses îles

Soleil et douceur de vivre dans le Golfe du Morbihan

Destination phare de la Bretagne Sud, le Golfe du Morbihan célèbre l’alliance entre terre et mer. Profitez d’un week-end ou d’un séjour de quelques jours pour découvrir sa « petite mer » ensoleillée. La ville historique de Vannes, les baies abritées et les îles de charme composent les multiples facettes du territoire. Celles d’un paysage doux où plages, chemins de randonnée, îles et ports de poche offrent une détente maximale. Celles d’un territoire typiquement breton, où les parcs à huîtres et les marchés de terroir annoncent les plaisirs gustatifs à venir. Celles, enfin, d’un espace de joyeux tumulte, entre villes animées et activités nautiques. Assurément, dans le Golfe du Morbihan, on se fabrique des souvenirs ensoleillés, de rires et d’instants partagés.

Quand Morbihan rime avec mer intérieure

Le Golfe du Morbihan a donné son nom au département : Mor-Bihan signifie « petite mer » en breton. Prolongé par la baie de Quiberon, ce lieu emblématique de la Bretagne Sud appartient au club « des plus belles baies du monde », au même titre que la Baie d’Ha-Long au Vietnam et de San Francisco aux États-Unis. Le golfe offre, en effet, un spectacle unique où la terre et la mer se mêlent en paysages changeants sur quelque 11 500 ha. Vaste étendue d’eau de mer, c’est un site exceptionnel pour la navigation. À vous les joies du cabotage sur un vieux gréement depuis la pointe d’Arradon ou, plus simplement, une jolie croisière en famille dans le Golfe du Morbihan

Les îles  du Golfe du Morbihan

Véritable mer intérieure abritée de l’océan, le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan est parsemé de nombreuses îles : Arz, Gavrinis, Berder, et d’innombrables îlots. Selon une légende, on y compte autant d’îles que de jours dans l’année. Réellement, une quarantaine d’îles se distinguent, dont une trentaine sont aujourd’hui habitées. Ne manquez pas la plus grande : lîle aux Moines, baptisée « la perle du golfe ». Elle cultive son exception par sa forme originale, ses ruelles fleuries et son atmosphère toute particulière : dépaysement garanti ! Une croisière en bateau sur le golfe du Morbihan vous fera prendre de la hauteur et découvrir ce fascinant labyrinthe. 

   Ils en parlent…

Quel plaisir de sillonner d’île en île au fil de l’eau !

Activités de bord de mer

Avant de s’ouvrir vers l’océan Atlantique, le golfe du Morbihan offre un lieu abrité propice à de nombreuses activités nautiques. Au-delà de la baignade sur les plages de Larmor-Baden ou de Conleau, découvrez le Golfe du Morbihan au gré des courants et sillonnez le littoral de la Bretagne Sud. Les activités de glisse et de navigation sont nombreuses ! Profitez des nombreux ports de plaisance comme celui du vaste Port-Crouesty et embarquez à Port-Navalo pour faire un petit tour en bateau ou réserver une croisière au large et faire le tour des îles du golfe. Pour un séjour en mode farniente, rien de tel qu’une sublime parenthèse détente dans l’un des hôtels thalasso du Golfe du Morbihan et de la Baie de Quiberon. Vous verrez : face à la mer, la beauté des paysages se conjugue à merveille aux bienfaits de l’eau, pour une déconnexion totale.

Vannes Un port au cœur de la ville médiévale

Sur les rives nord du golfe, on distingue des mâts, des centaines de mâts qui se jouent des façades ancestrales. La préfecture du Morbihan apparaît : Vannes, port et ville médiévale. Labellisée « Ville d’Art et d’Histoire », elle a su conserver son caractère : ici les hôtels particuliers construits à l’époque où la ville abritait le parlement de Bretagne (XVIIe siècle), là les maisons à pans de bois et la cathédrale Saint-Pierre, pièces maîtresses du patrimoine de la ville encore protégées par ses remparts. Posez vos valises dans un des nombreux hôtels de la ville et venez prendre le poul de la ville dans un des cafés de la porteSaint-Vincent face au port. Avant de sillonner le golfe, prenez le temps d’explorer les monuments incontournables de Vannes. En empruntant la promenade de la Garenne, découvrez les remparts, mais aussi leurs jardins à la française hauts en couleur. 

   On vous dit tout

Chaque mercredi et samedi matin, humez les bonnes odeurs du marché sur la jolie Place des Lices et ses rues adjacentes, bordées de maisons à pans de bois.

Arpenter le littoral du Golfe du Morbihan

Plongez vos yeux dans le bleu sur plus de 180 km de sentiers côtiers ! D’Arzon à Locmariaquer, un itinéraire continu et balisé vous est proposé, ponctué de points de vue imprenables sur le golfe. Vos pas vous mèneront sur les circuits balisés le long des plages côté océan, les grèves rocheuses, côté golfe, mais aussi dans la forêt des Landes de Lanvaux, dans l’intérieur des terres. Le GR34 passe bien sûr par ici, offrant un magnifique aperçu du littoral. Les amateurs de randonnée à VTT et à cheval ne seront pas en reste, tant les itinéraires sont nombreux et adaptés à différents niveaux de pratique. Enfin, explorer la presqu’île de Rhuys à vélo permet d’apprécier en peu de temps des zones très différentes, entre marais peuplés d’oiseaux au nord, plages sauvages côté océan et petites criques du golfe.

Un territoire d’histoire

Si Vannes est une destination incontournable pour comprendre l’histoire de la Bretagne, l’ensemble du golfe est riche de ses monuments, musées, vieilles pierres et autres souvenirs du passé de la région. Le patrimoine architectural et historique se retrouve jusqu’à la presqu’île de Rhuys avec son cairn du Petit Mont ou le moulin de Pen Castel à Arzon. À VTT, le circuit de Locmariaquer vous mènera sur les grands sites naturels et mégalithiques de Locmariaquer : le bourg, la Table des Marchands, Saint-Pierre Lopérec, l’Allée couverte des Pierres Plates, Kerpenhir et l’entrée du Golfe du Morbihan. Sur les îles, vous pourrez remonter le temps en pénétrant dans les entrailles du cairn de l’île de Gavrinis, un dolmen aux mystérieuses gravures.

Séjourner dans le golfe du Morbihan

Après en avoir pris plein les yeux, il faut choisir : où se restaurer et où passer la nuit ? Terre (et mer) de tourisme par excellence, le Morbihan fait le plein de bonnes adresses pour un séjour unique. Face à la mer, voire sur la mer, ou bien au cœur d’une charmante commune bretonne, vous allez vous régaler ! Et pourquoi ne pas profiter de quelques produits locaux du marché pour un pique-nique dans un parc ? Toute la région regorge de restaurants et d’hébergements originaux, gourmands, et confortables pour organiser votre séjour. Pour des vacances sans tracas, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux infos pratiques ! Et si vous cherchez des idées, consultez nos propositions de séjours et week-ends.

Fermer