QuiberonQuiberon
©Quiberon|Cyrille Baissac
Baie de Quiberon Une impression de bout du monde

La Baie de Quiberon : détente, plages et visite

Ici, terre et mer ne font qu’un. Entre deux mers, douce d’un côté, sauvage de l’autre, la Baie de Quiberon, toute proche du Golfe du Morbihan, révèle ses multiples facettes. Celle d’une station balnéaire, où plages, farniente, thalasso et sports de glisse offrent une détente maximale. Celle d’une côte abrupte, indomptable, sculptée par l’océan et qui nous fait nous sentir si petit. Enfin, celle d’un territoire typiquement breton, avec ses ports animés, ses villages médiévaux et ses marchés de terroir. Pour quelques jours, pour une semaine ou plus, découvrez les différents profils de la Baie de Quiberon et choisissez les vacances qui vous feront vibrer et vous émerveiller. Laissez-vous surprendre, gravez dans vos souvenirs des moments inoubliables en couple, en famille ou entre amis.

Laissez-vous éblouir par  La Baie de Quiberon

Dès votre entrée sur la presqu’île de Quiberon par l’isthme de Penthièvre, ses paysages grandioses se révèlent sous vos yeux, l’air iodé emplit vos poumons, ce parfum si particulier à la Bretagne mêlant sable, embruns et genêts vous annonce que vous êtes bien arrivé à destination. Tiraillée entre deux mers, reliée au continent par une étroite et surprenante langue de terre, la presqu’île dévoile ses deux visages : la côte sauvage, puissante à l’ouest, dessinée par les criques et les falaises, et la douce Baie de Quiberon, à l’est, enchaînant les longues plages lovées derrière les dunes, où l’on s’imagine immédiatement poser sa serviette et se plonger dans un bon roman.

Séjour 100% farniente sur les plages de la Baie de Quiberon

Les pieds dans le sable et le regard vers l’océan, goûtez à la douceur du climat, si typique du Morbihan et de la Bretagne sud. Depuis votre maison de location, votre chambre d’hôtel ou votre camping, peut-être n’aurez-vous que quelques mètres à parcourir pour vous retrouver sur l’une des 17 plages de Saint-Pierre Quiberon, et profiter ainsi d’un séjour 100 % détente. Les longues étendues sableuses de Port Maria, du Rohu ou du Conguel  invitent au repos, au calme ou aux balades romantiques, main dans la main, sous le soleil couchant. Peut-être rêverez-vous d’évasion… ou pas, car les parfums bien de chez nous pourraient bien vous retenir ! Le caramel des Niniches qui font sourire les enfants, le beurre salé des biscuits ou les saveurs iodées des conserveries sardinières emblématiques vous rappellent que la Bretagne est aussi une terre de gourmands ! 

 Le saviez-vous ?

La Baie de Quiberon appartient au club très « select » des plus belles baies du monde, aux côtés de la célèbre Baie d’Ha Long, au Vietnam.

La côte sauvage de Quiberon La Bretagne à l’état brut

Côté ouest, la presqu’île révèle toute son intensité et la force de ses éléments. En empruntant le sentier côtier au départ du charmant port de Portivy, le Fort de Penthièvre derrière vous, découvrez un paysage de falaises battues par les vents et sculptées par la houle, de dunes perchées et de criques paradisiaques. Ici, tout prend une autre ampleur, et l’on a qu’une envie : s’imprégner de cette pureté. C’est aussi de ce côté de la presqu’île que se concentrent quelques points de vue exceptionnels comme Port Bara, l’arche de Port Blanc ou encore la pointe du Percho. Ce paysage, abrupt et sauvage, offre un contraste saisissant avec l’immense arc de sable que constitue le Grand Site de France des Dunes sauvages de Gâvres à Quiberon. Ornithologue ou botaniste, amateur ou chevronné, chaussez vos jumelles, car vous trouverez sur ce site Natura 2000 de quoi vous émerveiller. Le gravelot à collier ininterrompu, le bécasseau sanderling ou l’alouette des champs y nichent ou y trouvent refuge. Côté flore, l’armérie maritime, l’immortelle des dunes et 80 autres espèces protégées y ont été recensées.

Évasion vers les îles ou shoot d’adrénaline ? Une journée sur une île équivaut à une semaine de vacances

Un séjourenMorbihan, c’est aussi l’occasion de prendre le large et de s’accorder une escapade maritime. Au sud de Quiberon, Belle-Île-en-Mer, c’est la douceur de vivre à la bretonne, une île que l’on visite, si possible, à pied ou à vélo pour s’imprégner totalement de son côté « slow ». Houat et Hoëdic, à la fois sauvages et pleines de charme, où règne une ambiance typiquement îlienne, vous apportent l’évasion en moins d’une heure de bateau. Embarquez avec la Compagnie Océane pour découvrir ces petits trésors. Et pour celles et ceux en manque de sensations fortes, les eaux et plages de la Baie de Quiberon offrent une grande variété de sports et loisirs nautiques. Profitez-en pour vous initier au paddle ou pour enfourcher un char à voile pour la toute première fois. Tentez vos premiers take-off sur une planche de surf, ou vibrez de tout votre corps lors d’une séance de kitesurf. Et pour les plus explorateurs, la plongée sous-marine vous réserve quelques belles surprises.

Se ressourcer à la thalasso de Quiberon

Que diriez-vous de tout mettre sur pause pour quelques heures ou quelques jours ? Entre deux journées d’activités ou le temps d’un long week-end, offrez-vous un moment privilégié au centre de thalassothérapie de Quiberon. Soins de mer à l’eau chaude, gommages aux sels marins, enveloppements aux algues et modelages relaxants vous apporteront sérénité et lâcher-prise, le tout avec une vue panoramique et à deux pas de la plage. Oubliez tout, laissez-vous chouchouter sans vous soucier du reste, et imaginez-vous seulement contempler le coucher de soleil depuis un bain à remous extérieur… Profitez de services aux petits soins à l’hôtel de la thalasso ou dans l’un des établissements à proximité. Admirez l’océan depuis la fenêtre de votre chambre, dégustez dans les restaurants des mets raffinés où les saveurs de la mer sont sublimées par les meilleurs chefs de la région. 

    On vous dit tout

Une grande bouffée d’oxygène et un dépaysement complet

Immersion culturelle  dans les villes, les villages et sur les ports bretons

Pour vivre toute l’ambiance et la culture bretonnes, les villages typiques autour de la Baie de Quiberon n’attendent que vous. Flânez dans les ruelles pavées de la cité médiévale d’Auray, son cœur historique et ses galeries d’art. Les gourmands trouveront de quoi ravir leurs papilles auprès des commerçants des halles, ou sur le marché du lundi. Auray, c’est aussi le port de Saint-Goustan, au bord de la rivière. On se promène le long du quai Martin, on chine quelques objets vintage sur la brocante du quai Franklin, on déguste une bolée de cidre en terrasse en se plongeant dans l’ambiance musicale des jeudis du port, qui se déroulent tout l’été.

Un autre village à découvrir : Sainte-Anne-d’Auray, capitale spirituelle de la Bretagne et premier lieu de pèlerinage de la région. Son sanctuaire compte parmi les plus importants de France avec sa basilique, son cloître, sa Scala Santa, le tout lové dans un immense parc arboré où l’on se sent serein, immédiatement gagné par l’apaisement.

Le village de Saint-Cado, à Belz, fait également partie des perles de la Baie de Quiberon. Autrefois le plus grand port sardinier de la ria d’Étel, il est aujourd’hui un lieu paisible, une petite carte postale où il fait bon se promener. Au coucher du soleil, empruntez le pont de pierre pour rejoindre l’îlot de Saint-Cado et voir de près sa célèbre maison aux volets bleus, qui a inspiré nombre de peintres et photographes.

 Le saviez-vous ?

Le Tire-Bouchon, la ligne ferroviaire estivale, relie Auray à Quiberon et permet de visiter toute la Baie de Quiberon sans s’encombrer des embouteillages et parkings.

Se laisser pénétrer par la puissance des pierres mégalithiques

Ancrés dans l’ADN de la destination Morbihan, les mégalithes insufflent un peu de fantastique et de mystère. Comment ne pas s’émouvoir face aux impressionnants alignements de Carnac et ses 3000 menhirs ! Le plus vaste site de pierres levées au monde, porteur de 7000 ans d’histoire, est encore loin d’avoir révélé tous ses secrets, et garde sa part de magie. Une visite qui ne laisse personne, petit ou grand, indifférent. À l’ouest de Carnac, et de l’autre côté du port de la Trinité-sur-Mer, Locmariaquer abrite également un site mégalithique majeur en Bretagne. Ses 3 monuments vous plongent dans la vie quotidienne des hommes et femmes de la préhistoire, le tout avec une vue impressionnante sur la Baie de Quiberon.

Séjourner dans la Baie de Quiberon

Où dormir en Baie de Quiberon ?
Pour une semaine de vacances, un week-end ou un court séjour, trouvez votre nid idéal. Camping avec accès direct à la plage, hôtel avec vue sur mer, studio, chambres d’hôtes pleines de charme ou indépendance d’une location meublée… Le choix est vaste ! À moins que vous ne visitiez le Morbihan en mode road trip ? Quelle que soit votre préférence, faites confiance à l’office de tourisme de votre lieu de séjour pour vous aider à préparer et organiser vos vacances. Retrouvez également toutes les infos pratiques sur votre prochain séjour en Baie de Quiberon.
Les meilleurs restaurants de la Baie de Quiberon
Si la simple évocation du beurre qui frétille sur la billig vous met l’eau à la bouche, vous êtes au bon endroit. Venir en Bretagne, c’est faire le choix d’une région à la gastronomie aussi variée que gourmande. Nul séjour dans le Morbihan ne pourrait se passer d’un repas dans une crêperie ! Vous vous délecterez d’une assiette de langoustines extra fraîches avec du pain et du beurre salé, de quelques huîtres dégustées sur le port en fin de journée ou d’un poisson magnifié par un grand chef cuisinier auprès d’autres saveurs (d)étonnantes. Les gourmands ne repartiront pas sans avoir goûté aux « lichouseries » (gourmandises) locales : gâteau breton, far et palets mettront tout le monde d’accord !

Fermer