Etang de CarentoirEtang de Carentoir
©Etang de Carentoir|Myriam Busson

Le Morbihan en hiver : découvrez les destinations et activités

C’est l’hiver… Le Morbihan est installé dans une atmosphère très particulière où le slow tourisme prend tout son sens, où le fameux « hygge » des pays scandinaves se vit aussi en Bretagne, et où de nombreuses activités vous réservent un voyage bien spécial !

La Forêt de Brocéliande

Emmitouflé dans une large et chaude écharpe, muni de bonnes chaussures, vous êtes paré à arpenter les sentiers boisés de ce lieu enchanté. Avant de vous lancer dans l’aventure, n’oubliez pas de vous procurer une carte et le guide « découverte » mis à votre disposition dans les offices de tourisme. La forêt de Brocéliande est très grande, cela peut surprendre : elle a la taille de Paris ! N’hésitez pas à échanger avec les conteurs, guides, artistes, druides qui vivent ici au cœur de la Bretagne et de ses légendes. Si vous séjournez en famille, vos enfants adoreront choisir les plus belles feuilles pour leur herbier et participer à une balade contée avec un guide. Partez, vous aussi, à la recherche du Graal.

Le Golfe du Morbihan

Embarquez à Vannes ou à Port-Blanc (Baden) pour une courte traversée : destination l’ile d’Arz ou l’ile aux Moines ! Il y fait bon faire du tourisme hors saison. Les chemins côtiers et les petits villages insulaires vous promettent la quiétude espérée. Parfait pour un éloge à la lenteur. Adepte du slow tourisme, poussez la porte d’un café après une fraîche balade, et prenez le temps de discuter avec les gens d’ici, les mains entourant une tasse bien chaude.

Les plages du Morbihan rien que pour vous

Les plages du Morbihan rien que pour vous : lors de votre voyage, partez en famille pour la journée. Armés des seaux et pelles de rigueur, bâtissez le plus beau des châteaux de sable, marchez le long du rivage et tracez vos pas dans le sable humide des plages de Carnac, ou de la Presqu’île de Quiberon. Initiez-vous à la pêche à pied : avec un guide c’est encore mieux ! Surveillez l’heure des marées et apprenez à pêcher les palourdes, coques. Vos enfants adoreront attraper des couteaux à l’aide d’un peu de sel. Les bigorneaux, huîtres, crabes… cachés dans les rochers seront peut-être plus difficiles à trouver, mais quelle aventure pour toute la famille.

La Côte sauvage de Quiberon

Affrontez le vent et les embruns aux bords des falaises. L’hiver dans ce coin de Bretagne est loin d’être paisible ! L’océan rugit, l’écume se transforme en neige et blanchit les paysages alentours.  Toute cette région combat les éléments déchainés les jours de tempête et, dans le village de Portivy, le petit port résiste à leur puissance.  Avant de rentrer à votre hôtel, découvrez les alignements de Carnac et le grand menhir couché de Locmariaquer. Ces sites mégalithiques majeurs de France seront bientôt inscrits à l’UNESCO.

Les villes et villages typiques chargés d’histoire

Il vous faudra choisir ; le Morbihan en est si riche ! Vannes : son port et sa ville médiévale cernée par des remparts, le port de Saint Goustan à Auray : une destination prisée pour sa quiétude ou son animation selon la saison, le petit village de Saint-Cado : au cœur de la ria d’Etel, le village du Guerno, La Roche-Bernard, … et tant d’autres encore !

Visitez Les Petites Cités de Caractère®

Les îles de l’océan

pour une impression de bout du monde. Embarquez à Port-Maria (au cœur de la petite ville de Quiberon), destination Belle-Île-en-Mer, Houat ou Hoëdic. La traversée de 50 mn à 1h15 mn, selon votre destination, vous transporte déjà dans un « ailleurs ». Les insulaires sont dans leur quotidien, loin du tourisme agité estival. La découverte de leur île en cette saison se fait en toute simplicité. La destination offre l’avantage d’un voyage plus authentique. Laissez-vous porter par vos envies : balade abritée au cœur des villages aux maisons serrées le long des ruelles, randonnée sur les chemins côtiers, sur les plages de sable fin, ou au bord des falaises.

Les sports d’hiver du Morbihan

Pas de ski bien sûr ! Mais du trail côté terre, du vélo (le long de la Vélodyssée, de la voie verte ou des chemins de halage du canal de Nantes à Brest ou du Blavet), du golf (les parcours sont très variés. C’est le moment d’opter pour des cours particuliers ou une formule « stage »). Côté mer :  des courses de char à voile, des balades en Kayak, de la pêche en mer avec un guide, des cours de Mermaiding, du longe côte tonique (à pratiquer avec une bonne combinaison) et pour les chevronnés, du surf (équipé de cagoule, gants chaussons, évidemment).

Les thalassothérapies et hôtels spa pour une véritable parenthèse cocooning

Le must du lâcher-prise ! Facile de prendre soin de soi dans le Morbihan. Enroulez-vous dans un plaid en dégustant une boisson fumante, découvrez le « hygge »…  Ce mot n’a pas de traduction en France. On pourrait, cependant, le rapprocher de « cocooning ». Ce concept scandinave vise à momentanément ignorer ses problèmes pour prendre soin de soi.  Ce chaleureux répit peut se vivre seul ou se partager en duo, en famille entre amis. À vous de tenter l’expérience !

Réservez un moment de bien-être

La gastronomie locale

Goûtez les saveurs du Morbihan. Visitez des parcs ostréicoles et dégustez les huîtres. Grignotez des palets bretons dans une biscuiterie. Visitez une cidrerie. Tentez l’offre d’un food-tour. Observez le fonctionnement d’une conserverie de sardines. Découvrez un élevage d’ormeaux. Appréciez un fromage de chez nous. Perdez-vous dans les étals des marchés du Morbihan. Attablez-vous dans une des nombreuses crêperies du Morbihan. Allez même jusqu’à Guémené sur Scorff pour goûter sa fameuse andouille… Il vous faudra revenir en voyage dans le Morbihan pour satisfaire votre appétit de gourmet !

Les musées ouverts aussi en hiver !

Parfaits pour une visite en toute tranquillité. Plus de bousculade à cette période de l’année. Trouvez celui qui vous inspire : le musée de la Compagnie des Indes, le Haras national d’Hennebont (ouvert jusqu’à fin décembre et qui propose également des spectacles équestres), la Cité de la voile, le sous-marin le Flore, mais aussi, le musée de la Résistance St Marcel, celui des Beaux-Arts, la maison Yves ROCHER, ou Naïa museum etc… La liste est longue, même en hiver. Profitez-en !

N’hésitez plus : osez le Morbihan en hiver ! Cette année, votre destination de vacances sera la Bretagne sud. Préparez vos bottes, bonnet, doudoune et partez à la découverte d’une destination agréablement attachante. Parfait pour un séjour réussi à coup sûr !

Fermer