Ile de GavrinisIle de Gavrinis
©Ile de Gavrinis|Alexandre Lamoureux – Golfe Du Morbihan Vannes Tourisme
Un jour, une île...

Prenez le large… Direction les îles du Morbihan

On les dit aussi nombreuses que les jours d’une année. Les îles du Morbihan fascinent, séduisent et font rêver les voyageurs. Étape incontournable d’un séjour en Bretagne sud, l’excursion sur une île a des allures de moment suspendu, où le temps s’écoule différemment, où la vie semble soudainement plus douce. Dans le Golfe du Morbihan ou la Baie de Quiberon, ces 7 îles ont chacune leur charme propre. Laquelle aura votre préférence ?

De plages en côtes sauvages

Belle-Île-en-Mer la bien nommée

L’île aux mille et un visages

Votre voiture laissée à Vannes, Quiberon ou Port-Navalo, le dépaysement commence dès votre arrivée au port du Palais, lorsque se dressent devant vous les fortifications et la Citadelle Vauban. Enfourchez vos vélos ou prenez le bus pour découvrir toute la magie de cette île de 85 km². Les fascinantes dentelles de roche des aiguilles de Port-Coton, les criques cristallines, et la majestueuse Pointe des Poulains, tant de fois photographiée… Terminez en beauté en vous perdant dans les ruelles du port de Sauzon, ses façades colorées pittoresques, ses bateaux de plaisance et ses terrasses où l’on aime se poser pour déguster des fruits de mer…

Nous parions que vous n’aurez pas assez d’une journée sur Belle-Île, alors pourquoi ne pas vous y attarder, en réservant une nuit dans un hôtel ou en chambre d’hôte?

L’île de Groix la singulière

Profitez des 45 minutes de traversée au départ de Lorient, ou 20 minutes depuis Lomener en été, pour oublier tout ce que vous connaissez déjà sur les îles du Morbihan… car celle que vous vous apprêtez à explorer est unique en son genre.

À votre arrivée à port Tudy, et après un expresso au café de la Jetée, récupérez vos vélos de location et partez visiter cette île d’exception. Profitez-en pour lever le nez vers l’étonnante girouette du clocher de l’église, qui rend hommage à son passé thonier.

« Singulière » est sans doute ce qui caractérise le plus Groix. Peut-être est-ce en raison de sa surprenante plage convexe, la seule d’Europe, dont le paysage peut changer d’un été à l’autre. Ou alors, par son intérêt minéralogique et l’existence d’une rare pierre de glaucophane bleu que l’on ne retrouve qu’au Groenland. Ou encore, par le grenat qui teinte de rouge une autre de ses plages et lui vaut son surnom d’« île aux grenats ».

Les amoureux de nature trouveront leur bonheur dans la partie ouest de l’île, particulièrement prisée des oiseaux marins, tandis que les gourmands ne résisteront pas à une visite de la conserverie pour faire le plein de produits locaux. Envie de prolonger votre séjour sur l’île de Groix ? Découvrez toutes les formules d’hébergements possibles.

L’île de Houat

Si elle était originellement rattachée au continent, Houat se mérite aujourd’hui par une traversée de 30 minutes au large de Quiberon. Dès votre arrivée, vous oubliez tout, subjugué par une impression de bout du monde et par la beauté des éléments sauvages qui dessinent si bien le Morbihan. Sur Houat, la lande et le vent s’entremêlent, la nature est souveraine, soumise aux caprices de l’océan… Et vous, vous n’aurez qu’à profiter du spectacle, depuis les sentiers côtiers, le cordon dunaire de Treac’h Ar Goured, ou encore le port de Saint-Gildas. Ici, la mer nourrit les hommes : en témoignent les casiers de homards, tourteaux et araignées qui s’entassent au retour de pêche. Et c’est presque directement déposés dans vos assiettes, après un bref passage en cuisson, qu’ils vous régaleront…

Hoëdic  la petite sœur

Avec ses 2,5 kilomètres de long pour 1 kilomètre de large et ses 120 habitants à l’année, la sœur cadette de Houat aurait des allures d’îlot fragile, perdu à une heure de navigation. Et, s’il est vrai que sa douceur s’exprime dans ses façades fleuries aux espèces botaniques rares, ses eaux cristallines et ses plages de sable fin, Hoëdic revêt également un caractère plus tempétueux, à travers ses côtes rocheuses et ses fortifications. Au départ de Quiberon toute l’année, ou, en été, de Vannes, Locmariaquer et Port-Navalo, larguez les amarres et offrez-vous une journée d’escapade façon Robinson. L’absence de voitures et le « tout à pied » ajoutent au dépaysement, comme si le temps s’était arrêté… Et si vous n’avez pas opté pour la nuit dans le gîte d’étape au milieu des dunes, ne manquez pas le bateau retour pour le continent !

L’île d’Arz l’île aux capitaines

Arz fait partie des îles du Golfe du Morbihan à découvrir absolument, un véritable théâtre de verdure sur la mer. On comprend, en débarquant, pourquoi ce petit bout de terre paradisiaque a longtemps été le lieu de résidence prisé de marins au long cours. D’ailleurs, les anciennes demeures de capitaines, aux volets verts et bleus, sont encore debout pour en témoigner. On aime se perdre dans ses ruelles parmi ses maisons de pêcheurs, cheminer sur le sentier côtier en guettant l’envol des oies bernaches de Sibérie au soleil couchant, ou aller visiter la curiosité locale du patrimoine maritime : le moulin à marée de Berno, authentique moulin « à l’ancienne » qui fonctionne toujours grâce à une équipe de bénévoles passionnés.

   Marins en herbe ou futurs capitaines ?

L’île d’Arz abrite aujourd’hui l’école de voile des Glénans. Un lieu idyllique pour un stage sur l’eau !

L’Île-aux-Moines

La perle du Golfe du Morbihan

Comment, à seulement 5 minutes de traversée depuis Baden, un tel dépaysement est-il possible ? Une escapade sur l’Île-aux-Moines, c’est un véritable voyage, dans une autre Bretagne. Au fil de vos flâneries dans son labyrinthe de ruelles, où les fleurs méditerranéennes ornent les façades des maisons blanches, où les petits portails bleus ouvrent sur des jardinets avec vue imprenable sur la mer, vous ne saurez plus très bien si vous vous trouvez en Morbihan ou sur une île grecque… Car ici, il règne non seulement un microclimat unique, mais une douce ambiance insulaire, celle des vacances toute l’année. Pour vous en imprégner, adoptez dès votre arrivée la coutume Iloise qui consiste à se déplacer à vélo… Vélo que vous poserez, de temps à autre, pour aller explorer une crique secrète aux eaux turquoise, ou pour vous attabler à une terrasse et déguster des huîtres tout juste pêchées. Poursuivez votre découverte à deux-roues jusqu’au sud de l’île et son dolmen de Pen Hap, avec ses 34 monolithes qui rappellent la présence humaine il y a près de 6000 ans.

Le tour de l’île, de 20 kilomètres, se parcourt aisément en une journée. Mais, on ignore pourquoi, on n’a plus très envie de reprendre le bateau, le soir venu… et l’on s’installerait bien ici, pour quelques heures ou quelques jours…

L’île de Gavrinis la secrète

On pourrait la nommer île mystérieuse… Car Gavrinis abrite un chef-d’œuvre mégalithique, vieux de 6000 ans, qui n’a pas révélé tous ses secrets et intrigue toujours les historiens et les archéologues. En 15 minutes de traversée depuis Larmor-Baden, vous ferez un véritable bond dans le passé. Si l’émerveillement vous happe dès votre arrivée sur l’île, face au panorama sur les centaines d’îlots du Golfe du Morbihan, vous n’avez encore rien vu… Et c’est une fois à l’intérieur du tumulus, surnommé « chapelle Sixtine du Néolithique », que le site vous dévoile toute sa magie. Prenez le temps, une minute ou deux, pour vous connecter aux forces telluriques et capter toute l’énergie de ce lieu fabuleux…

Fermer