Semaine Du GolfeSemaine Du Golfe
©Semaine Du Golfe|Loïc Kersuzan - Morbihan Tourisme
Les plus beaux voiliers anciens du Morbihan

Hissez les voiles d’un vieux gréement

Si l’envie de grand large vous donne des fourmis dans les pieds, larguez les amarres et mettez le cap sur le Morbihan ! Embarquez pour une croisière à bord d’un vieux gréement, voilier traditionnel de caractère. Cotre norvégien, langoustier, gabare, thonier-dundee : les vieux gréements rénovés et entretenus avec passion participent fièrement à l’image du patrimoine maritime breton. Ces bateaux de collection sillonnent encore les eaux du Morbihan, parés de leurs voiles colorées. Sur le pont, le capitaine accueille ses matelots d’un jour avec le sourire et, au fil de la balade, conte l’histoire – parfois tourmentée – de son navire. Une occasion de voyager dans le temps et d’imaginer la vie des pêcheurs d’hier… Votre petite croisière promet d’être riche en émotions !

1. L'Indomptable à Auray

L’Indomptable est un sloop coquiller de la rade de Brest. Basé dans le charmant port de Saint-Goustan à Auray, il navigue dans le Golfe du Morbihan et la Baie de Quiberon. Peut-être l’apercevrez-vous lors des différentes fêtes maritimes locales. En croisière avec son équipage, chacun participe aux manœuvres ! À bord, vous hissez les voiles, réglez, barrez suivant vos envies et vos capacités.

2. Les Sinagots à Séné

Les sinagots sont des bateaux emblématiques du territoire du Golfe du Morbihan. Ces voiliers traditionnels font partie du décor, comme l’île aux Moines ou les remparts de Vannes. Ils portent les noms des habitants de Séné, village de pêcheurs voisin de Vannes. Jusqu’au début du XXe siècle, ces embarcations de type chaloupe aux voiles ocre rouge étaient utilisées pour la pêche et le cabotage dans le Golfe du Morbihan. Pour monter à bord de l’un de ces voiliers, le mieux est de contacter l’association Les amis du Sinagot. Plusieurs de ces bateaux naviguent sous le pavillon de l’association. On y retrouve deux sinagots d’origine (Les Trois Frères pour la pêche, Joli Vent pour la plaisance) et une reconstitution (Mab er Guip). Le Jean et Jeanne, réplique de sinagot pour la plaisance, accueille également des visiteurs.

3. Le Corbeau des Mers à Séné

Cap sur l’Histoire et sur les merveilles du Golfe du Morbihan, à bord du Corbeau des Mers ! Construit en 1931 pour un patron pêcheur de l’île de Sein, cet ancien caseyeur a connu un destin hors du commun, puisqu’il fut le dernier bateau à participer à l’appel du Général de Gaulle pendant la Seconde Guerre mondiale ! Embarquer sur le Corbeau des Mers est à la portée de tous, pas besoin d’avoir le pied marin pour découvrir les merveilles du Golfe. Au départ de Vannes, petits et grands hissent la grand-voile et mettent le cap sur les baies et îles du Golfe du Morbihan. Classé Monument historique, il promet de belles échappées d’îles en îles, tout en faisant revivre la mémoire des 27 marins partis pour l’Angleterre en juin 1940. 

 On vous dit tout

Le club 47° Nautik, en charge de son exploitation, propose de nombreuses autres activités nautiques pour les petits moussaillons et les grands capitaines !

4. Biche à Lorient-Île de Groix

Dernier thonier dundee de l’île de Groix, le Biche vous fait partager sa passion du vent et des marées, avec ses croisières iodées. Du 15 juillet au 15 août, il embarque ses passagers à Lorient. À bord, vous participerez aux manœuvres, sous la direction d’un équipage expérimenté. Le premier mouillage est prévu devant les Grands Sables pour un déjeuner idyllique, avant de faire le tour de l’île de Groix. Pour les marins aguerris, Le Biche propose également des croisières de 2 à 6 jours, au large de la baie de Quiberon, des îles Scilly ou du Golfe de Gascogne pour vous initier à la navigation au large et à la pêche au thon dans des conditions de confort et de sécurité optimales. Cap sur l’aventure !

5. Belle de Vilaine à Billiers

Votre sac de matelot sur le dos, embarquez avec l’association Voiles Traditionnelles en Baie de Vilaine sur son vieux gréement Belle de Vilaine, reconstruction authentique d’une chaloupe de 1887 à cul rond. Depuis le port de Billiers, sillonnez la rivière de Pénerf ou le Golfe du Morbihan. Des croisières sont organisées en été ou lors de rassemblements maritimes. À la barre, aux manœuvres, ou en simple spectateur, l’esprit marin et la convivialité de ce vieux gréement marin et rapide (retour de pêche oblige !) vous gagnent en toute sécurité.

6. Le Lys Noir à Arradon

Le Lys Noir est un voilier français construit en 1914 qui navigue depuis 2021 dans le Golfe du Morbihan ainsi qu’au large, notamment vers Houat et Hoëdic. Le Lys Noir est un yawl aurique muni de deux mâts et voiles carrées. Le bateau fait partie du paysage mais aussi des souvenirs car beaucoup ont navigué à son bord, notamment de nombreux Granvillais, le Lys Noir étant resté 50 ans amarré à Granville dans la Manche. Son histoire est passionnante et son équipage se fera un plaisir de vous narrer la vie tumultueuse du navire. Yoann le capitaine et Guillaume le matelot vous proposent des balades dans le Golfe du Morbihan au départ du port d’Arradon, sur les îles de Houat et Hoëdic et autour de l’île aux Moines

7. Morwenna à La Roche-Bernard

Découvrez La Vilaine sur un ketch aurique au départ de La Roche-Bernard. Dans les mêmes conditions que les marins qui naviguaient entre la mer et La Roche-Bernard, vous appréhenderez vous aussi les contraintes qu’ils subissaient et qui ont façonné le paysage au fil des siècles. Durant la croisière, le propriétaire du Morwenna distille ses anecdotes et vous initie aux spécificités de la navigation sur un ketch aurique, classé Bateau d’Intérêt Patrimonial. Balade à la journée ou balade apéro, plusieurs formules sont proposées par le skipper pour vous offrir un moment de déconnexion sur l’eau.

8. Reder Mor VI à Damgan

Le Reder Mor 6 est un goémonier, ces bateaux originaires de Bretagne et plus particulièrement du Finistère nord qui récoltaient les algues de type laminaire à proximité des côtes pour être ensuite livrées sur le continent aux usines qui allaient extraire de l’iode (usage pharmaceutique, maintenant cosmétique et alimentaire). Classé Bateau d’Intérêt Patrimonial depuis 2012, il emmène ses visiteurs pour des croisières au départ du port de Pénerf. Chaque année en juin, l’association qui restaure et s’occupe de l’utilisation du gréement organise la fête annuelle du Reder Mor VI en juin. L’occasion d’admirer de nombreux voiliers traditionnels réunis pour l’amour de ces bateaux et des eaux du Morbihan.

9. Bro Warok à Port-Louis

Le Bro Warok ancien langoustier de Camaret pêchait jadis la langouste sur les côtes de Mauritanie. Il navigue aujourd’hui vers les îles de Bretagne Sud et le Golfe du Morbihan. Vous embarquerez à son bord pour une journée de croisière inoubliable. Bro Warok est le pays du roi Warok. Au VIe siècle, le Bro-Warok s’étendait de la rivière Laïta marquant l’ouest actuel du Morbihan jusqu’au Golfe du Morbihan, incluant les embouchures du Blavet, du Scorff, les rivières d’Etel, de Crach et d’Auray. Pendant votre virée sur le vieux gréement vers Groix, Houat ou Belle-Île, son propriétaire vous racontera en détail l’histoire du bateau et du pays du roi Warok.

10. André-Yvette à Baden

Embarquez pour une croisière inoubliable à bord d’André Yvette au départ de Baden. Ce magnifique « sloop » de 1936 entièrement restauré est la plus ancienne gabare bretonne encore en navigation. Le bateau est classé d’intérêt patrimonial et utilisé depuis le XIXe siècle pour le transport de marchandises entre la côte et les îles de Bretagne Nord. Au départ de Port Blanc, profitez d’une navigation d’exception au cœur du parc naturel régional du Golfe ou en baie de Quiberon vers les îles Hoëdic et Houat. Vivez une expérience maritime immersive, barrez, hissez les voiles, participez aux manœuvres. L’équipage Les Voiles du Golfe à Vannes sera ravi de partager son expérience et sa passion.

11. Leenan Head à Locmariaquer

Embarquez à bord de Leenan Head et découvrez un patrimoine maritime étonnant ! Ancien et authentique navire de pêche puis de fret Irlandais construit en Écosse en 1906, Leenan Head a traversé plusieurs fois l’Atlantique. Après avoir rempli ses cales de harengs pêchés dans le grand nord de l’Europe pour l’Irlande,
 le bateau a été racheté et il est devenu bateau-courrier entre les îles du Connemara. Désormais breton d’adoption, il est aujourd’hui bateau d’intérêt patrimonial (BIP), école de croisière et transport du fret à la voile. À son bord, vous vivrez la navigation traditionnelle comme une aventure collective encadrée par des marins professionnels et passionnés. 

 On vous dit tout

Ce gréement traditionnel est un grand voyageur : Sénégal, Brésil, Norvège, Svalbard, Caraïbes, Terre Neuve, Cap Vert, Les Açores, Les Canaries …

12. Le Boréale à Baden

Le Boréale est un vieux gréement centenaire, amarré au port de Vannes. Construit en 1920 au Danemark, ce bateau typique des pays nordiques pêchait le hareng dans la mer Baltique. Aujourd’hui, il fait partie de la flotte « Les Voiles Océane » qui propose des sorties à la journée dans le Golfe du Morbihan, des « chasses au trésor » et des croisières vers Belle-Île au son des chants de marins entonnés par le capitaine. Rien n’est plus revitalisant qu’une sortie en mer sur un vieux gréement comme celui-ci, bercé par le bruit des vagues sur la coque, le léger grincement des bouts et écoutes, et l’air salin qui caresse le visage…

Fermer