Le BonoLe Bono
©Le Bono|Emmanuel Berthier
Les petits ports du Morbihan en toute confidentialité

10 ports de charme à découvrir en Bretagne sud

Arriver dans un port de poche au charme intemporel, s’installer en terrasse avec vue sur les vieux gréements, admirer le va-et-vient des pêcheurs et des ostréiculteurs, emplir ses poumons d’un air iodé… Le long des côtes du Morbihan, les petits ports s’annoncent comme de jolies surprises durant votre séjour en Bretagne sud. Avec leurs paysages de carte postale et leur ambiance typiquement bretonne, ils font le bonheur des visiteurs en quête d’une atmosphère authentique

Port Anna à Séné près de Vannes

À Séné dans le Golfe du Morbihan, Port Anna apparaît comme un havre de paix confidentiel sur la presqu’île de Langle. C’est le dernier port de pêche en activité du Golfe du Morbihan. Suivez le sentier littoral et retrouvez la fameuse maison rose, les pieds dans l’eau, qui sert de repère aux marins remontant le chenal pour se rendre à Vannes.

Le petit port de Kerroch à Ploemeur

À Ploemeur près de Lorient, le petit port paisible de Kerroch vous donnera certainement envie de vous arrêter pour paresser sur sa belle plage ou entamer une jolie balade jusqu’à la pointe du Talud, située entre les plages du Pérello et de Kerroch. Les amateurs de photos apprécieront ce paysage où les petites vagues explosent sur la digue pendant que les mouettes fendent l’air à la recherche de proies. Un belvédère permet d’admirer ce décor typique de la Bretagne. 

Port de Pénerf à Damgan

Située entre la presqu’île de Rhuys et l’embouchure de la Vilaine, Damgan révèle son petit port de pêche et de plaisance de Pénerf. Assis sur un banc sur le port de Pénerf, laissez-vous ensorceler par ce panorama sur l’eau. Le léger tangage des bateaux, les restaurants, l’église dédiée à Saint-Pierre, patron des pêcheurs… le port, vestige du XVIe siècle, n’a rien perdu de son charme d’antan. Ne partez pas sans avoir goûté à l’huître locale savoureuse, « la Pénerfine ». Baladez-vous ensuite le long de la plage de Pénerf, vous apercevrez la Tour des Anglais. C’est la plus ancienne tour à feu subsistant sur le littoral atlantique. 

 On vous dit tout

Chaque année en août, le port de Pénerf met la mer à l’honneur le temps d’un week-end, avec défilés de navires anciens et nouveaux, joutes nautiques et concerts de musique locale.

Port de Tréhiguier à Pénestin

Si la commune de Pénestin est connue dans toute la France pour ses moules de bouchot, c’est sur le petit port de plaisance de Tréhiguier qu’il faut les goûter ! Ici, on s’attable en terrasse devant la Vilaine, et on admire le va-et-vient des pêcheurs. Quand la marée remonte, on voit revenir les mytiliculteurs sur leurs chalands, ces petites embarcations à fond plat. Un spectacle unique à regarder en dégustant les fameuses moules accompagnées d’un verre de Muscadet.

Portivy à Saint-Pierre-Quiberon

C’est le seul abri pour bateaux sur la côte sauvage de la presqu’île de Quiberon. Portivy, à Saint-Pierre-Quiberon, est un port de pêche et de plaisance situé tout près du fort de Penthièvre. Construit sur une ancienne chaussée en 1880, le port de pêche abritait au XXe siècle de nombreux bateaux de pêche (caseyeurs, fileyeurs). Aujourd’hui, on y vient pour son ambiance de petit village, et on y mange très bien. Deux restaurants gastronomiques et deux bars-brasseries accueillent les gourmands. En été, le marché hebdomadaire offre l’occasion de goûter les produits locaux.

Saint-Goustan à Auray

Au creux de la rivière d’Auray, entre Vannes et Lorient, les rues pavées et maisons cossues du petit port deSaint-Goustan accueillent les promeneurs. On arrive au port de charme de Saint-Goustan par les venelles pentues bordées de maisons à colombages de la Cité d’Art et d’Histoire. Fort de son histoire maritime, le port a su conserver ses airs d’antan. La rive la plus pittoresque se rejoint en franchissant le pontà quatre arches de pierre du XIIIe siècle. Ici, la place Saint-Sauveur aux pavés bombés s’encadre de maisons cossues à pans de bois et encorbellements. Sur le port, les nombreuses terrasses de café et de restaurants vous invitent à la paresse… 

Port de Sauzon
à Belle-Île

Port de pêche miniature situé au nord-ouest de Belle-Île-en-Mer, Sauzon se reconnaît aisément à ses maisons blanches aux volets colorés entrecoupées de ruelles. C’est ce paysage de carte postale qu’immortalisent les artistes dans leurs œuvres. L’animation du port s’apprécie en toute saison. L’été, il vit au rythme des marées, quand les chalands et les plaisanciers déambulent sur les quais bordés de restaurants, crêperies et boutiques. Hors saison, l’atmosphère devient feutrée, et le temps semble ralentir comme nulle part ailleurs. On profite alors des magnifiques lumières de printemps et d’automne en toute quiétude. 

 

Port du Bono

Au Bono, près d’Auray, se cache un petit port de Bretagne au cachet irrésistible, dominé par son vieux pont suspendu, de type Eiffel, de près de 180 ans. Depuis le port de plaisance, vous pouvez emprunter les sentiers pour randonner le long des rives du Sal et admirer paysage et patrimoine. La rivière a su conserver son côté sauvage, les berges bordées d’anciens terre-pleins ostréicoles témoignent encore d’une époque où l’activité était florissante et rythmait la vie de la ria. Le port a su s’adapter à l’évolution de la fréquentation et offre de bonnes conditions d’accostage et de navigation.

Port de Locmalo
à Port-Louis

Bien ancré sur le continent, le port de Locmalo à Port-Louis est situé à l’entrée de la petite mer de Gâvres et a gardé son charme de petit port d’échouage. La presqu’île de Gâvres vous fait face si vous souhaitez y faire un saut ! Pas besoin de prendre la voiture pour la visiter, vous pourrez emprunter le Batobus depuis Locmalo.

Port du Logeo à Sarzeau

Le port du Logeo est un concentré du charme breton sur la presqu’île de Rhuys. Après avoir laissé sa voiture à l’entrée du minuscule bourg, une petite rue file droit sur le port. La magie opère immédiatement devant les bateaux aux mouillages et les annexes colorées séchant tranquillement sur le quai contre un mur de pierre. En été, on profite des lieux en prenant un verre au Café du Logeo pendant que les enfants du pays s’amusent dans l’eau. En quittant le port du Logeo et après avoir contourné le château de Keralier, une jolie balade aborde la baie du Lindin à Corn Er Pont. 

Fermer