Ce n’est pas pour rien si elle est candidate au Monument préféré des Français 2023 ! La Citadelle de Port-Louis, installée sur son rocher, s’avance vers la mer, direction Lorient et l’île de Groix où pointent ses canons. Ce sont les Espagnols qui en posèrent les premières pierres en 1590, puis Louis XIII reprit le chantier en 1637, en profitant pour rebaptiser la ville de son nom, autrefois appelée Blavet. Si la Citadelle a été largement détruite par les bombardements de 1944, elle fut reconstruite à l’identique et offre aujourd’hui l’un des plus beaux exemples en France de l’architecture militaire du XVIIe siècle. Le saviez-vous ? Le site a accueilli plusieurs prisonniers connus, dont Louis-Napoléon Bonaparte en 1836. Vous en apprendrez plus encore sur ce lieu remarquable en optant pour la visite guidée de la Citadelle, proposée par l’office de tourisme.
ExplorezLa Citadelle de Port-Louis
On vous dit tout
La plus belle vue sur la Citadelle est celle que l’on a depuis la mer. Depuis Lorient, empruntez le Batobus qui vous mènera au port de Loc Malo en à peine 10 minutes et vous épargnera les bouchons et le stationnement. Vous pourrez même y embarquer votre vélo !
Shopping et promenade dans le centre historique de Port-Louis
Le centre de Port-Louis vous offrira une agréable balade entre les façades de ses maisons de 1930. C’est l’occasion de dénicher un joli souvenir, de vous installer en terrasse pour déguster une crêpe ou de pousser la porte des ateliers d’artistes et créateurs locaux. Profitez-en pour visiter l’église Notre-Dame-de-l’Assomption et pour découvrir quelques vestiges de l’architecture militaire, tels que la grande poudrière, qui servait de dépôt de munitions pour tous les forts des alentours. Envie de quitter l’agitation de la ville ? Empruntez la promenade du Lohic, le long de la petite mer de Gâvres. Ici, les paysages se font plus sauvages, l’ambiance paisible… Le site accueille d’ailleurs chaque année des milliers d’oiseaux migrateurs.
On vous dit tout
En hiver, sous un soleil rasant, grimpez (avec prudence) sur les remparts pour admirer la vue exceptionnelle sur la rade de Lorient et l’île de Groix.
Port-Louisune cité maritime tournée vers l’océan
De par son positionnement, tout en avancée vers la mer, Port-Louis a toujours tissé un lien étroit avec celle-ci. Le musée national de la Marine, situé à l’intérieur de la citadelle dans une forteresse du XVIIe siècle, y est entièrement dédié. En plus de bénéficier d’un panorama exceptionnel, vous découvrirez, à travers différentes salles, plusieurs siècles d’histoire navale, du commerce maritime à l’archéologie sous-marine en passant par les trouvailles issues de fouilles d’épaves en mer de Chine et mer des Philippines. Vous admirerez des maquettes, des objets anciens, des instruments de navigation et même une épave de navire. Enfin, la salle consacrée à l’épopée du sauvetage en mer offre un vibrant hommage aux hommes et aux femmes qui risquent leur vie pour en sauver d’autres.
Voyager grâce au Musée de la Compagnie des Indes
Avant de devenir une petite cité balnéaire, Port-Louis fut une place d’importance pour le commerce maritime, de par sa position stratégique. C’est ici que fut créée la Compagnie des Indes, en 1664 par Colbert. Le musée qui lui est consacré raconte l’histoire des grandes compagnies de commerce des XVIIe et XVIIIe siècles, qui ont alors largement contribué à la prospérité de la ville. En visite guidée ou libre, laissez-vous envoûter par les motifs des estampes, voyagez sur vos deux pieds devant les cartes anciennes, et frissonnez face aux instruments de médecine utilisés à bord, preuves que ces expéditions étaient loin d’être des promenades de santé ! De riches collections d’objets du monde entier (épices, porcelaines de Chine, étoffes…), des maquettes de bateaux et des reconstitutions de comptoirs aux noms d’ailleurs (Pondichéry, Moka, Canton…) vous emmèneront dans un périple historique et culturel inoubliable !
Sur la plageFarniente ou activités nautiques ?
Franchissez la porte percée dans les remparts de la Citadelle pour rejoindre la Grande Plage de Port-Louis, avec son sable fin, ses eaux émeraude et ses cabines de plage au charme désuet. Idéale pour la baignade et le repos, elle est également un lieu sympathique pour boire un verre en fin de journée ou déguster un poisson frais devant la mer. Envie de plus de tranquillité ? La petite plage de Lohiec, plus sauvage, fait face à l’île aux Souris. Et pour ceux qui ne peuvent pas rester en place, voile, kayak ou stand-up-paddle feront votre bonheur. Enfin, pour les petits (et grands) curieux de leur environnement, l’observatoire du plancton offre une découverte de la mystérieuse vie microscopique qui se déroule dans une simple goutte d’eau : fascinant !
Séjourner à Port Louis
Après en avoir pris plein les yeux, il faut choisir : où se restaurer et où passer la nuit ? Terre (et mer) de tourisme par excellence, le Morbihan fait le plein de bonnes adresses pour un séjour unique. Entre Carnac, Arzon, la presqu’ile de Rhuys, ou la baie de Quiberon, toute la région regorge de restaurants et d’hébergements originaux, gourmands, et confortables pour organiser votre séjour. Si vous souhaitez vous détendre et prendre soin de vous, optez pour les bienfaits de l’eau de mer le temps d’une journée de thalasso dans le golfe du Morbihan. C’est l’un des meilleurs endroits de France pour en profiter ! Vous souhaitez vous occuper vous et votre petite famille ? Découvrez que faire dans le golfe du Morbihan, sur l’eau ou sur la terre ferme. Entre activités nautiques et randonnées dans les landes de Lanvaux : impossible de vous ennuyer.