La Roche-BernardLa Roche-Bernard
©La Roche-Bernard|Alexandre Lamoureux
Un séjour à  Damgan - La Roche-Bernard

Damgan – La Roche-Bernard entre terre et mer

Le Morbihan n’a pas son pareil pour mêler plaisirs balnéaires, randonnées champêtres et découverte du patrimoine breton. Un séjour à Damgan – La Roche-Bernard en est une parfaite illustration.
Dans votre valise ? Des chaussures pour arpenter
bourgs et chemins de randonnées, un maillot de bain pour goûter aux joies de la plage, un seau pour votre butin de pêche à pied… Votre nez hume les effluves maritimes, mais déjà les sons des oiseaux vous attirent vers les marais et les bocages. Vous levez les yeux, et voici que chapelles, manoirs et autres curiosités vous content l’histoire de la Bretagne. Connaissez-vous le secret de la sérénité ? Il est peut-être là, dans cette destination où terre et mer s’entrelacent.

Le vent, le soleil et la mer…

Été comme hiver, l’air iodé des embruns procure une énergie revigorante. Ça tombe bien, le littoral de Damgan – La Roche-Bernard offre une bonne dizaine de plages, avec chacune une proposition différente. À Damgan, station balnéaire située dans le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, on s’amuse en famille sur la grande plage de près de 5 km de long exposée plein sud. La plage de Bétahon à Ambon, longue langue de sable sauvage et préservée, est bordée par les marais salants. Vous aimez les coins secrets ? Rendez-vous sur la plage des Amoureux à Billiers, une petite crique intime avec vue sur Kervoyal

Damgan La Roche Bernard Sud Bretagne - 2018 - version longue
Damgan La Roche Bernard Sud Bretagne - 2018 - version longue
Damgan La Roche Bernard Sud Bretagne - 2018 - version longue

Le plein de saveurs bretonnes

En séjour dans le Morbihan, vous ne résisterez pas longtemps aux plaisirs gourmands du terroir. La Bretagne, ce sont des producteurs passionnés, des amoureux de la cuisine conviviale et des ostréiculteurs de renom.

Côté terre ou côté mer, sillonnez la région et craquez pour les spécialités du coin : l’huître Pénerfine aux goûts d’iode et de noisette, les tartares marins aux algues locales, les kouign amann, crêpes, caramels et autres douceurs au beurre salé… Les haltes gourmandes se font au gré des jours de marchés comme celui du vendredi matin à Muzillac, labellisé Village Étape®, le samedi matin à Damgan, le mardi soir au marché estival de Le Guerno ou encore à Nivillac.
Suivez les odeurs, dégustez et remplissez votre panier gourmand !

   À Damgan,

embarquez pour une visite gourmande insolite à la découverte des algues comestibles !

Des balades entre nature et petit  patrimoine breton

La nature tantôt sauvage, tantôt réconfortante, les petites chapelles cachées, les odeurs humides… Voyager dans le Morbihan révèle souvent l’âme contemplative qui sommeille en nous.

À pied, à cheval ou à vélo, qu’il est bon de cultiver l’étonnement ! Comment ne pas vibrer à Péaule devant la Cour de Couëguel, bâtiment gothique au cœur du bocage où vécut la Duchesse Anne de Bretagne ? Ou à Saint-Dolay, au marais du Roho, espace naturel classé où les espèces rares font le bonheur des observateurs ? À Arzal, c’est l’écluse qui nous offre un spectacle plusieurs fois par jour quand elle s’ouvre pour laisser passer les bateaux. On admire à proximité le barrage d’Arzal, le plus long édifice estuaire d’Europe ! Plus à l’ouest, le GR® 349 Rhuys-Vilaine traverse Ambon et Marzan, longeant tour à tour la rivière de Pénerf et la Vilaine, dans un étonnant paysage qui s’est adapté à l’air marin. 

    À 2 roues

Mettez-vous en selle et pédalez cheveux au vent sur la voie verte de Pénerf à Ambon. Sillonner les chemins à vélo est une des meilleures manières de parcourir le Morbihan !

Les villages classés de Damgan - La Roche-Bernard

Hameaux insolites, cités d’art et d’histoire, trésors patrimoniaux… On se perd avec bonheur dans les méandres de de ces bourgs discrets.
Prenez la direction de La Roche-Bernard, Petite Cité de Caractère® au charme fou avec ses vieux gréements, sa maison à colombages du XVe siècle et ses cafés alignés sur la place du Bouffay. Le coucher de soleil depuis le site du Rocher et le paisible port de plaisance en font une halte idéale pour votre séjour en Bretagne sud.

À Noyal-Muzillac, « Commune du Patrimoine Rural de Bretagne », le séjour se fait buissonnier. Entre randonnées vertes et patrimoine religieux, la sérénité règne en maître. Avant de prendre la route, laissez-vous transporter aux temps des maisons Renaissance et du Manoir de Bodrevan. Les chemins du Morbihan vous mèneront peut-être à Le Guerno,  « Commune du Patrimoine Rural de Bretagne » aux maisons de caractère et à l’église frappée du sceau des Templiers. 

 

   Les petits explorateurs

apprécient le Parc de Branféré, situé à une poignée de kilomètres de Le Guerno. Ce parc-refuge compte près de 1 000 animaux évoluant en semi-liberté dans un parc botanique dont les arbres sont parfois centenaires.

Séjourner à Damgan - La Roche-Bernard

Après en avoir pris plein les yeux, il faut choisir : où se restaurer et où passer la nuit ? Terre (et mer) de tourisme par excellence, le Morbihan fait le plein de bonnes adresses pour un séjour unique.

Fermer