Belle Ile en MerBelle Ile en Mer
©Belle Ile en Mer|Clara Ferrand

3 bonnes raisons de découvrir les îles du Morbihan en automne

Le tumulte de l’été est passé. Les îles du Morbihan retrouvent leur tranquillité et avec elle, leur identité. Alors, restez en France cet automne ! La Bretagne en cette saison ne se résume pas à des visites à la médiathèque pour faire le plein de livres ! C’est, au contraire, le moment de prendre un peu de vacances en famille ou entre amis. Au départ de villes telles que Vannes ou Lorient , faites votre choix insulaire : en plein océan, ou blotties dans le golfe du Morbihan ? les îles de Bretagne sud rivalisent d’activités pour tous. Simple promenade sur les plages, détente au Parcabout à l’île de Groix (que les enfants adoreront), balade nautique avec guide autour de Houat et Hoëdic, …vous trouverez, à n’en pas douter, l’activité qui conviendra à chacun.

Randonner dans des paysages grandioses d’automne

Côté océan Atlantique, fraîchement débarqué au port, vous vous sentez tout de suite ailleurs. Vous avez vite envie de déposer vos valises à l’hôtel et d’enfiler micro-polaire, coupe-vent, écharpe et bonnet. Peu importe la météo, vous voilà paré pour arpenter les plages sauvages d’Hoëdic et les falaises de Houat, de Belle-Ile en mer, ou de Groix. Le vent vous fouette le visage…c’est finalement ce que vous recherchiez !

Côté golfe du Morbihan, au cœur du Parc Naturel Régional, l’ambiance est plus calme. Dans cette baie, parmi les plus belles du monde, les îles sont protégées dans un véritable cocon. Où que vous soyez au bord de l’eau à l’île-aux-moines, ou à l’île d’Arz, la vue vous offre une surprise : la mer ne sera jamais à l’horizon. Une terre se dessinera toujours au loin (sauf à l’embouchure bien sûr !). Vous êtes en communion avec la nature et les paysages sont grandioses. N’oubliez pas votre appareil photo pour capter le jeu de lumière et les couleurs exceptionnelles d’une fin de journée ou d’un coucher de soleil. Il vous sera également très utile pour capter les vols d’oiseaux migrateurs fréquents dans cet univers privilégié.

Faites le plein de souvenirs avant l’hiver. Vous vous sentez loin du monde, et votre voyage sur ce petit bout de terre de Bretagne vous ravit déjà.

Visiter les îles de Bretagne  autrement

Faites un peu de tourisme sur celle de votre choix. Même si la période des festivals est passée, il y aura toujours des animations ou des évènements sur les îles du Morbihan. La saison estivale achevée, les prix sont plus légers et certains musées et autres curiosités ouvrent encore leurs portes. Profitez-en !

À Belle-Ile en mer, montez jusqu’au sommet du Grand Phare… À Groix, n’hésitez pas à pousser les portes de Groix Haliotis, ce surprenant élevage d’ormeaux  : visite et dégustation insolite assurées ! À l’île d’Arz, peut être pourrez-vous visiter l’intérieur du moulin à marée de Berno ? Seul sur sa longue digue, il est remarquable ! Mais surtout, prenez le temps d’échanger avec les insulaires. Déambulez dans les étals des marchés, poussez les portes des boutiques locales comme les biscuiteries de Groix « Ti Dudi Breizh » et de Belle-Île en mer « la Bien Nommée », sans oublier celles des médiathèques (idéal pour consulter les ouvrages sur l’histoire de l’île, faire le plein de lecture, ou pour participer aux animations proposées).

Pour les amateurs des parcs et jardins en automne, réservez vite une balade dans le jardin Eden du voyageur à Sauzon… En deux mots : soyez curieux quelles que soient les saisons ! Les îles sont de véritables trésors pour la Bretagne.

Se ressourcer au calme du Golfe du Morbihan ou de l’océan

Débarquez sur une île pour vous couper du monde ! Vous êtes désormais loin de la ville. Vous qui recherchez la déconnexion totale, ressourcez-vous au calme. C’est facile ! Pas d’embouteillage en cette période. Peut-être aurez-vous rencontré un trafic un peu chargé dans le centre-ville de Lorient ou Vannes ? Peut-être la traversée de la Presqu’île de Quiberon ou celle de la Presqu’île de Rhuys vous aura-t-elle semblé un peu longue ? Quoiqu’il en soit, vous êtes désormais « en dehors du temps ».

À vous les balades tranquilles à vélo jusqu’à une pointe de l’île pour admirer le coucher de soleil. Et puis, après une longue marche ventée, appréciez le confort de votre hôtel. Faites-vous dorloter, par exemple, au Resort marin Castel Clara , tout proche de la pointe des Aiguilles de Port Coton à Belle-Ile en Mer. Son centre SPA et thalasso vous comblera de bien-être. A cette période de l’année, bénéficiez de prix tout doux.

Fermer