Gueltas, le Canal de Nantes à Brest à véloGueltas, le Canal de Nantes à Brest à vélo
©Gueltas, le Canal de Nantes à Brest à vélo|Emmanuel Berthier
Parcourir le Morbihan à vélo

Découvrir le Morbihan à vélo : notre sélection des plus beaux itinéraires cyclables

Vous souhaitez découvrir le Morbihan à vélo ? Seul(e), en famille ou entre amis, explorez la diversité du patrimoine en Bretagne Sud au rythme de vos envies. Entre itinéraires vélo en bord de mer, voies vertes bucoliques et circuits VTT, le Morbihan offre un terrain de jeux varié et sécurisé. Découvrez notre sélection des plus belles balades et randonnées à vélo dans le Morbihan (ainsi que nos conseils pour préparer et organiser votre voyage). 

Le Morbihan à vélo au fil de l’eau Itinéraires entre canaux et bord de mer

Pédalez au fil de l’eau, en empruntant l’un des itinéraires cyclables proposés dans le Morbihan. Vous trouverez différentes propositions pour des sorties sportives ou des randonnées à vélo faciles à faire en famille, afin de respecter le rythme de vos enfants. 

La Vélodyssée EV1 : de Pontivy à Redon (distance 112 km), le long du Canal de Nantes à Brest

Avec ses 1 300 kilomètres, la Vélodyssée est la plus longue véloroute française. Cet itinéraire cyclable entièrement aménagé, balisé et sécurisé relie Roscoff à Hendaye. Pour sa part, le Morbihan est traversé par un tronçon (le n°4 de la Vélodyssée) de 112 kilomètres en guise de mise en bouche. De Pontivy à Redon, offrez-vous une douce aventure à vélo loin des voitures et du tumulte de la ville. Au cours de votre balade contemplative, vous emprunterez le tracé d’une ancienne voie ferrée et le chemin de halage du canal de Nantes à Brest. Partez à l’assaut de la route des Ducs de Bretagne ! De Redon à Pontivy, vous traverserez les Petites Cités de Caractère® de Malestroit (surnommée « La Perle de l’Oust) et de Josselin (avec son château de style gothique flamboyant). Terminez votre escapade vélocipédique en beauté, avec une visite guidée du château de Pontivy (appelé « château des Rohan »). Profitez de votre séjour à vélodans le Morbihan, pour vous échapper quelques instants de l’itinéraire et découvrir les expositions en plein-air du Festival Photo La Gacilly (du 1er juin au 1er octobre). N’est-ce pas un programme alléchant pour émerveiller petits et grands ? 

    Le saviez-vous ?

D’une étape à l’autre, vous trouverez de nombreux hébergements (campings, chambres d’hôte, etc.) labellisés Accueil Vélo ou Etape Rando Bretagne.

La voie verte du Blavet : de Lorient à Pontivy (distance 70 km)

De Saint-Brieuc à Lorient, la Voie 8 Bretagne traverse le calme de la campagne bretonne. Le tronçon morbihannais de la Voie Verte du Blavet relie Pontivy à Lorient. Tout au long de ces 70 kilomètres, vous pédalerez sur des petites routes paisibles, ombragées et bordées de points d’eau. Vos journées seront rythmées par : le passage des écluses fleuries (le chemin de halage du Blavet compte 28 écluses) ; une pause rafraîchissante à la crêperie « Au Coin Tranquille » à Quistinicla découverte des trésors cachés dans un écrin de verdure, parmi lesquels figurent le village de Poul-Fetan, la chapelle Saint-Gildas à Pluméliau-Bieuzy et l’écomusée des Forges à Inzincac-Lochrist ; une nuit qui sort de l’ordinaire, dans l’un des hébergements insolites de la Vallée de Pratmeur (cabanes perchées, yourtes, roulottes, bulles en l’air, etc.)

Louez votre vélo pour vos prochaines vacances dans le Morbihan

Choisissez la location de vélos, pour profiter pleinement de vos vacances en Bretagne Sud ! Morbihan Tourisme a sélectionné pour vous, un réseau de loueurs de vélos classiques ou électriques (certains proposent également la location de sacoches de voyage ou de remorques pour enfants). En cas de pépins techniques, vous trouverez de nombreux réparateurs de vélos sur votre route. Vous pourrez également compter sur le service itinérant de réparation de vélos Happy-Cyclette.

La Véloroute littorale : de Vannes à Port Navalo (distance 45 km)

La Voie 5 Bretagne a pour objectif à termes de relier Roscoff à Nantes. L’itinéraire est en cours d’aménagement mais offre déjà de très belles randonnées, notamment pour explorerle Golfe du Morbihan à vélo. Au départ de Vannes, partez à la découverte des différents visages de la Presqu’île de Rhuys :
– l’étang de Noyalo et son moulin à marée ;
– le passage de Saint-Armel, pour profiter d’une balade iodée dans les marais salants de Lasné ;
– l’île Tascon, accessibleà marée basse depuis Saint-Armel ;
– le château de Kerlevénan de style italien, situé entre Saint-Colombier et Sarzeau ;
– le marais du Duer à Sarzeau, où un arrêt s’impose pour observer les oiseaux ;
– le domaine de Suscinio, un univers féérique dans un cadre enchanteur (boucle au départ de Sarzeau) ;
Arzon et ses plages de sable fin appréciées des familles (Kerver, Fogeo-Kerjouanno et Port-Blanc) ;
– la rade de Port-Navalo à la pointe de la Presqu’île de Rhuys, qui est la porte d’entrée pour explorer les îles du Golfe du Morbihan (l’Île aux Moines, l’Île d’Arz) et les îles du large que sont Belle-Île-en-Mer,Houat et Hoëdic.

La Littorale (V5) de la presqu’île de Quiberon :
d’Erdeven à Quiberon (distance 30 km)

S’il n’est pas possible pour le moment de longer la côte morbihannaise d’un bout à l’autre, vous pourrez tout de même remonter en selle à partir des espaces dunaires d’Erdeven, pour ensuite longer la côte sauvage jusqu’à Quiberon. Pour réaliser le tour de la Presqu’île de Quiberon à vélo, nous vous conseillons de louer des vélos sur place. Le fameux train-estival « Le Tire-Bouchon » vous offrira un retour au rythme des rails jusqu’à Auray. Depuis Plouharnel, ne manquez pas de faire un détour par les alignements de Carnac

Le Morbihan en VTT :  des circuits adaptés à tous les niveaux de pratique

La Bretagne Sud constitue un magnifique terrain de jeu pour les cyclotouristes, mais aussi pour les VTTistes. Les amoureux des pentes, des descentes et des singles techniques ne sont pas en reste. Vous trouverez des circuits pour vélos tout terrain balisés et adaptés à tous les niveaux (y compris avec des enfants). Parmi les plus beaux parcours VTT du Morbihan citons :

– la station VTT des Landes de Lanvaux (au nord de Vannes), avec ses 3 parcours balisés ;
– la rando VTT Gourin- Le Faouët, qui emprunte le Chemin Saint-Jacques de Compostelle ;
– la station R-BIKES  à Grand-Champ qui permet de louer des VTT et VTTAE, afin d’arpenter l’un des 4 parcours balisés;
– les circuits VTT/FFC de La Roche-Bernard.

Notez que le Morbihan compte 9 parcours gravel, au départ de Vannes, Baden et Grand-Champ (distances de 20 à 210 km).

La Voie 2 Bretagne : de Redon à Arzal (distance 53 km)

De Saint-Malo à Arzal, la voie 2 Bretagne s’étend sur 193 km. Elle quitte le Canal de Nantes à Brest aux abords de Redon pour s’aventurer dans les terres morbihannaises en longeant les eaux de la Vilaine. L’itinéraire propose quelques magnifiques points de vue sur les méandres de la rivière et des étapes incontournables : à Nivillac, avec vue sur le Port de Folleux,la Roche-Bernard, Petite Cité de Caractère®,Férel, porte d’entrée vers la presqu’île de Guérande, Arzal et son célèbre barrage, le plus grand d’Europe.

Le Morbihan à vélo sur les voies vertes balades entre nature et patrimoine

Le Morbihan ne se limite pas seulement à son littoral et à ses plages. Le département compte 22 circuits en voies vertes, dont certains ne passent pas le long d’un cours d’eau. Selon votre destination et vos envies, les parcours varient entre 7 et 130 kilomètres. Afin de vous initier au voyage à vélo en famille, nous vous suggérons :

– la Voie Verte de Kaolins (10 km) : cette ancienne voie de chemin de fer permet de relier Lorient à la plage Le Courégant à Ploemeur ;
– La voie verte de Questembert à Mauron (53 km) : la voie verte possède un enrobé lisse, qui apporte du confort lors des balades à vélo avec des enfants (les barrières fréquentes peuvent être difficiles à franchir avec une remorque pour enfants) ;
– la voie verte Guer – Ploërmel (20 km) : cet itinéraire sans difficulté donne un avant-goût de la forêt de Brocéliande. 

    Poussez la chansonnette

“Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins… à bicyclette”.
Le département du Morbihan, les agglomérations, les communes,… tous participent au développement des mobilités douces en aménageant ici une voie verte, là un circuit ou des pistes cyclables sécurisées. De quoi parcourir le Morbihan en long, en large, et en travers !

Organisez votre séjour à vélo dans le Morbihan

Prêt pour l’évasion ? À vous le Morbihan à vélo ! En solo, en famille ou entre amis, le temps d’une journée, d’un week-end ou d’une semaine. La Bretagne Sud offre des expériences originales et ressourçantes. Sur notre site Morbihan Tourisme, chaque itinéraire à vélo est détaillé avec :
– une carte et la localisation des hébergements (y compris les hébergements « Accueil Vélo ») ; la durée du parcours ;
– le nombre de kilomètres ;
– le niveau de difficulté ;
– le dénivelé.
Pédalez l’esprit léger et aux rythmes de vos envies, grâce à Morbihan Rando Services. Cette société morbihannaise propose : le transport de sacoches et de bagages, lors d’un voyage à vélo ; le transfert des cyclotouristes, depuis la gare d’arrivée jusqu’au point de départ ; le transport de vélos (de 1 à 6), afin de revenir au point de départ avec vos vélos.

Fermer