Domaine de SuscinioDomaine de Suscinio
©Domaine de Suscinio|Jean-Michel Sotto
Domaine de Suscinio Observation de la nature et découverte du patrimoine

Visiter le château de Suscinio

Dans la Presqu’île de Rhuys, au détour d’une route de campagne, se dresse une imposante forteresse médiévale, le Château de Suscinio. Tout proche de l’océan, superbement rénové et environné d’un vaste espace protégé, le Domaine stupéfie et sidère. 800 ans après la pose de la première pierre, laissez-vous surprendre par son fascinant destin et voyagez au temps des ducs de Bretagne. Passage incontournable de votre visite dans le Golfe du Morbihan !

Le Domaine de Suscinio entre bois et marais

Le Domaine de Suscinio est un joyau médiéval unique, au cœur de la Presqu’île de Rhuys et du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan. Manoir puis résidence de plaisance des Ducs de Bretagne, ce château souffle ses huit siècles d’Histoire et d’aventures ! L’édifice, classé au titre des Monuments Historiques, est situé dans un espace naturel sensible, riche d’une faune et d’une flore remarquables. Étang, roselière, bocage, cordon dunaire, océan, lagune et marais… Autant de milieux naturels de grande importance à l’époque médiévale : protection contre l’ennemi, production de sel, chasse au gibier d’eau, pêche au filet… Découvrez ces milieux et les 500 espèces végétales et animales qui y vivent en empruntant les sentiers, avec ou sans guide. 

   Le saviez-vous ?

Vous êtes ici sur un site majeur de France pour l’observation des oiseaux

Une histoire tumultueuse de plus de 800 ans

Pousser la porte du Domaine de Suscinio, c’est plonger dans l’histoire médiévale de la Bretagne. En 1240, le manoir, récemment construit sur la commune de Sarzeau, reçoit régulièrement les ducs de Bretagne. Dès le XIIIe siècle, le lieu est propice aux parties de chasse, très prisées à l’époque. Au fil des ans, d’importants travaux sont menés jusqu’à faire du château une remarquable forteresse médiévale. Prosper Mérimée le classe Monument Historique en 1840. Tombé en ruines, le site est racheté en 1965 puis patiemment restauré. Aujourd’hui, le Domaine de Suscinio a retrouvé sa superbe pour vous offrir une expérience immersive dans l’histoire de la Bretagne. 

Une muséographie vivante

Parmi les incontournables du Morbihan, l’ancienne résidence des ducs de Bretagne se démarque par la mise en valeur des espaces extérieurs, une programmation culturelle et des animations adaptées à tous les âges. Le domaine propose tout au long de l’année des activités inédites : visite immersive du château, reconstitution d’un campement de chasse, tir à l’arbalète, spectacle nocturne « Sons et Lumière » projeté sur les murailles en été… Vous n’aurez que l’embarras du choix pour découvrir, vous amuser ou admirer. Visitez en autonomie (à l’aide d’une application mobile), ou avec un guide passionné. En famille, participez aux ateliers de création de blason, au rallye du château, aux jeux de plateau d’époque… Voilà de quoi occuper les enfants tout en s’amusant lors d’un séjour ou d’un week-end près de Vannes

La visite du château

Passé le pont-levis, vous voici dans la cour où deux corps de logis se font face. Celui de l’habitation ducale abrite la salle des banquets, celle des gardes, la chambre de retrait du duc et même la garde-robe de la duchesse. Plusieurs vidéos explicatives vous plongent dans le Moyen Âge. Admirez ensuite le pavement de 300 m² de la chapelle mis au jour lors de fouilles archéologiques en 1975. Remarquez la richesse des décors et celle des techniques utilisées. Guidé par Merlin l’Enchanteur, la scénographie vous entraîne maintenant dans le monde enchanté de la forêt mystérieuse et des mythes du XIIe siècle à nos jours. Un peu plus loin, voici la remarquable charpente de la tour. Prenez de la hauteur et grimpez jusqu’à son sommet haut de 20 mètres. Profitez du panorama grandiose sur les marais de Suscinio, l’océan Atlantique et la commune de Sarzeau.

Flâner autour de Suscinio

Votre visite terminée, pourquoi ne pas en profiter pour poser votre serviette sur l’une des plus belles plages du Morbihan ? Sur place, celle de Suscinio est protégée des vents par la pointe de Beg Lann et s’étale dans une large baie tranquille. Les enfants construisent déjà leur forteresse, armés de leurs seaux et pelles. Les plus grands s’étendent sur le sable fin, pendant que les parents s’aventurent, les pieds dans l’eau, sur les 3 kilomètres de long de la côte, jusqu’à la jolie chapelle de Penvins. Une petite faim après votre visite ? En saison, snacks et crêperies vous accueillent dans et au pied du château. Toute l’année, de nombreux restaurants sur la Presqu’île de Rhuys permettent de savourer les produits locaux savamment préparés. 

   On vous dit tout

Visitez la ferme fromagère de Suscinio, pour une escapade gourmande

Séjournez à Sarzeau

Après en avoir pris plein les yeux, il faut choisir : où se restaurer et où passer la nuit ? Terre (et mer) de tourisme par excellence, le Morbihan fait le plein de bonnes adresses pour un séjour unique. Entre Carnac, Arzon, la presqu’ile de Rhuys, ou la baie de Quiberon, toute la région regorge de restaurants et d’hébergements originaux, gourmands, et confortables pour organiser votre séjour. Si vous souhaitez vous détendre et prendre soin de vous, optez pour les bienfaits de l’eau de mer le temps d’une journée de thalasso dans le golfe du Morbihan. C’est l’un des meilleurs endroits de France pour en profiter ! Vous souhaitez vous occuper vous et votre petite famille ? Découvrez que faire dans le golfe du Morbihan, sur l’eau ou sur la terre ferme. Entre activités nautiques et randonnées dans les landes de Lanvaux : impossible de vous ennuyer.

Fermer