GR34GR34
©GR34|Jake McKenna
Le Morbihan par le sentier des douaniers

À la découverte du Morbihan sur le GR®34

À petits pas sur les chemins côtiers, l’air iodé qui caresse le visage, voici l’une des plus belles façons de découvrir le Morbihan en prenant le temps de savourer chaque instant. Emprunter le sentier de Grande Randonnée GR®34, c’est longer les côtes de la Bretagne sud, sur près de 500 kilomètres. Plébiscité par les randonneurs, le sentier des douaniers du Morbihan propose de découvrir, de Lorient à Pénestin, les nombreuses communes du littoral. Traverser de jolis villages, cheminer près des dunes avec des vues époustouflantes sur l’océan, telles sont quelques-unes des promesses des randonnées du GR©34 à faire en toute saison. Enfilez vos chaussures de marche et mettez le cap sur l’une des plus belles randonnées du Morbihan !

De la sortie du Finistère à la Ria d’Etel

Vos premiers pas sur le GR®34 dans le Morbihan se font entre terre et mer en suivant l’estuaire de la Laïta, qui vit au fil des marées. Le GR®34 vous invite à découvrir une variété de paysages d’une beauté inouïe ainsi qu’un riche patrimoine historique et architectural. Admirez les contrastes et passez de la réserve naturelle régionale du Loc’h à Guidel à la célèbre Ria d’Etel en passant par la station balnéaire de Larmor-Plage, Lorient « la ville aux 5 ports », ou le Grand Site de France des Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon

D’Erdeven à Auray

Poursuivez votre itinéraire morbihannais depuis Erdeven et le parc de Keravéon, son parc paysager de 20 hectares à la porte d’entrée stylisée, jusqu’à Auray et son charmant port de Saint-Goustan. Entre les deux, suivez la côte des mégalithes et traversez des massifs dunaires et des villages traditionnels bretons aux saveurs iodées. Les alignements de Carnac, sanctuaire mégalithique le plus concentré au monde, sont accessibles en une trentaine de minutes à pied depuis le sentier des douaniers. Une étape parfaite entre Erdeven et Auray ! Ce tronçon du GR®34 croise aussi la Côte Sauvage de Quiberon. Indomptable et puissante, elle offre aux randonneurs de magnifiques points de vue et un grand bol d’air chargé d’embruns. Vous avez un peu de temps ? C’est le moment pour faire le tour de Belle-Ile-en-Mer en empruntant le fameux GR® 340 avant de reprendre votre chemin vers le continent !

Le tour du Golfe du Morbihan jusqu’à la Presqu’île de Rhuys

Pour finir cette randonnée hors du commun sur le GR® 34, faites le tour du Golfe du Morbihan. Parcourez 180 kilomètres du sentier des douaniers, créé sous la Révolution pour surveiller les côtes et lutter contre la contrebande. La petite mer bretonne offre des panoramas exceptionnels. Elle permet la découverte de sites incontournables au cœur du Golfe : les Sept-Îles à Baden, les rives du port de Vannes ou le sentier des Culs salés à Séné. Un peu plus loin face à l’océan, randonnez sur les falaises du Grand Mont à Saint-Gildas-de-Rhuys ou le long de l’anse sableuse du château de Suscinio. Les 16 étapes qui jalonnent le parcours du GR®34 dans le Golfe du Morbihan, entre 8 et 20 km chacune, vous permettent d’effectuer le tour du Golfe en deux bonnes semaines. 

   Le saviez-vous ?

Avis aux ornithologues amateurs : emportez vos jumelles, de beaux spécimens pourraient bien croiser votre chemin!

Le GR®34 de Damgan à Pénestin

Entre Damgan et l’embouchure de la Vilaine, de jolis points de vue se dressent sur le sentier du GR®34, comme la pointe dePen Lan. Une fois le barrage d’Arzal traversé, le parcours reprend pour rejoindre Guérande puis Saint-Nazaire par la côte. Le sentier passe par la jolie côte de Pénestin, offrant de belles occasions de profiter de la nature. Les marcheurs admirent la plage de la Mine d’Or et ses couleurs chatoyantes, les kitesurfeurs se retrouvent dans un spot magnifique et les parapentistes s’envolent depuis la falaise de la Mine d’Or. Le port de Tréhiguier donne l’occasion de reprendre des forces en goûtant aux moules de bouchot, parmi les plus réputées de Bretagne et de France. 

    On vous dit tout

Découvrez la richesse des milieux naturels de la Bretagne intérieure en empruntant une portion du GR® 39

Séjourner sur le sentier des douaniers

Après en avoir pris plein les yeux, il faut choisir : où se restaurer et où passer la nuit ? Terre (et mer) de tourisme par excellence, le Morbihan fait le plein de bonnes adresses pour un séjour unique. Entre Carnac, Arzon, la presqu’ile de Rhuys, ou la baie de Quiberon, toute la région regorge de restaurants et d’hébergements originaux, gourmands, et confortables pour organiser votre séjour. Si vous souhaitez vous détendre et prendre soin de vous, optez pour les bienfaits de l’eau de mer le temps d’une journée de thalasso dans le golfe du Morbihan. C’est l’un des meilleurs endroits de France pour en profiter ! Vous souhaitez vous occuper vous et votre petite famille ? Découvrez que faire dans le golfe du Morbihan, sur l’eau ou sur la terre ferme. Entre activités nautiques et randonnées dans les landes de Lanvaux : impossible de vous ennuyer.

Fermer