Tréhorenteuc, randonneur au Val sans RetourTréhorenteuc, randonneur au Val sans Retour
©Tréhorenteuc, randonneur au Val sans Retour|Emmanuel Berthier
La liberté, chacun à son rythme

Les plus belles randonnées dans le Morbihan

Avec plus de 2700 kilomètres de chemins balisés, le Morbihan a de quoi nourrir vos envies de liberté. L’odeur d’humus ou d’air iodé dans les narines, le chant des oiseaux ou le bruit des vagues en ambiance sonore, la sensation de vos pas sur les sentiers, et des paysages de cartes postales devant vos yeux : ces plus belles randonnées dans le Morbihan vous offriront des instants rares et privilégiés.

L’incontournable GR34  « le sentier des douaniers »

Comment ne pas évoquer le plus maritime des sentiers de grande randonnée, celui qui longe toute la côte bretonne ? En Morbihan, ce sont près de 500 kilomètres de littoral que vous pourrez parcourir sur le GR34, par portions ou en itinérance. Paysages à couper le souffle du Golfe du Morbihan et de la Baie de Quiberon, océan à perte de vue ou criques paradisiaques, faune et flore exceptionnelles, sites mégalithiques, patrimoine histor

Le GR340 « Tour de Belle-Île-en-Mer »

Êtes-vous prêt à en prendre plein les yeux ? Car ces 85 kilomètres autour de la bien-nommée Belle-Île-en-Mer seront loin d’être de tout repos pour vos émotions. Ici, le décor grandiose, brut et préservé se révèle au gré de vos pas, tandis que l’air iodé pénètre vos poumons et tout votre corps. Couleurs intenses, eaux cristallines, maisons colorées du port de Sauzon, ou encore l’impressionnante citadelle Vauban font partie des trésors que vous découvrirez durant cette balade. 4 jours (ou plus si vous voulez prendre le temps) d’une délicieuse et mémorable parenthèse insulaire.

Le GR347 le long du Canal de Nantes à Brest

Au départ de Josselin jusqu’à Redon, cet itinéraire vous emmène découvrir le Morbihan intérieur. Si le circuit ne longe pas véritablement le Canal de Nantes à Brest sur toute sa distance, vous pourrez néanmoins profiter, sur plusieurs portions, de l’ambiance bucolique d’une randonnée au bord de l’eau. Idéal pour la balade dominicale comme pour l’itinérance, ce circuit de 95 kilomètres vous promet de belles surprises !

Le GR38 un concentré de Bretagne intérieure

Cet itinéraire de randonnée qui relie Redon à Douarnenez, dans le Finistère, traverse les plus beaux sites du Morbihan intérieur : des vieilles pierres de Rochefort-en-Terre à Gourin dans les Montagnes Noires, en passant par les Landes de Lanvaux ou encore la forêt de Pont-Calleck. Vous y découvrirez une Bretagne authentique, au patrimoine riche et préservé. 

GR de Pays  « Scorff Blavet Océan »

De la vallée du Scorff jusqu’au littoral de Lorient, ce GR de pays se décline en 5 boucles individuelles :-
– La boucle n° 1 (97 km) longe les vallées du Scorff et du Blavet à la découverte de son patrimoine, ses petits villages traditionnels et ses villes médiévales comme Hennebont.
– La boucle n° 2 (104 km) vous emmène parcourir le Pays Pouleth autour de Guémené-sur-Scorff : un Morbihan intérieur plus confidentiel, mais authentique et préservé, entre forêt et patrimoine culturel.
– La boucle n° 3 (92 km) offre une visite du Pays des Rohan, territoire labellisé Pays d’Art et d’Histoire pour la richesse de son patrimoine. Le Château des Rohan à Pontivy, la basilique de Quelven, l’ancien village sidérurgique des Forges des Salles sont quelques-uns des sites que vous traverserez avec cet itinéraire.
– La boucle n° 4 (119 km) a des parfums d’iode, de genêt et de sable. Ici, on rejoint l’océan en passant par la rade de Lorient, la ria d’Etel et le Grand Site dunaire de Gâvres à Quiberon : un véritable bol d’air !
– La boucle n° 5 (64 km) se concentre sur le littoral lorientais avec de jolis points de vue maritimes, notamment sur l’île de Groix et sa pointe du Talud.

Le GRP Vannes-Lanvaux au milieu des landes

Ce circuit de 200 kilomètres vous emmène sur ce territoire que l’on appelle les « Balcons du Golfe du Morbihan », une crête granitique qui surplombe l’océan, un espace de nature sauvage où règnent bruyères, étangs et rivières. Ici, les sites mégalithiques, chapelles et lavoirs ont vu traverser les siècles, impassibles face au temps. Un tout autre visage du Morbihan, qui vous surprendra autant qu’il vous éblouira !

Le GR39 et GR349  Rhuys-Vilaine

Le GR39 relie la Manche à l’Atlantique sur une ligne nord-sud. Sur sa partie morbihannaise, de Redon à la Roche-Bernard, il sinue sur 60 kilomètres parmi les petits villages pour vous présenter un arrière-pays plein de charme. Envie de prolonger le plaisir ? Rejoignez le GR349 qui longe l’estuaire de la Vilaine puis la côte océanique jusqu’à Rhuys.

Le GR37 au cœur de la Bretagne

Cet itinéraire est sans conteste l’une des plus belles randonnées du Morbihan. Il vous emmène découvrir une Bretagne authentique, loin du tourisme de masse, entre le vert de ses forêts et le gris de son granit. Les paysages qui s’y succèdent ne cesseront de vous surprendre, du lac de Guerlédan à Josselin en passant par Pontivy, le long du Canal de Nantes à Brest ou dans les chemins creux.

   Le saviez-vous ?

La FFRandonnée Morbihan édite des Topoguides® bien utiles aux randonneurs ! A glisser dans le sac à dos !

Fermer