La navigation fluviale, c’est le plaisir de découvrir des paysages sous un autre point de vue, à un autre rythme, c’est saluer les pêcheurs, randonneurs et cyclotouristes que l’on croise, c’est prendre le temps de discuter avec l’éclusier ou de s’arrêter pour pique-niquer au bord de l’eau. Pour une expérience unique et inoubliable, embarquez sur une péniche pour la semaine et imaginez-vous déjà boire votre café sur le pont chaque matin, au plus près de la nature, pendant qu’un couple de loutres joue dans l’eau, juste à côté de vous. Sinon, vous pouvez louer un bateau électrique auprès de West Park et devenir votre propre capitaine, le temps de quelques heures. Envie de sensations plus intenses ? Testez le wakefoil ou pagayez sur un parcours chahuté au parc d’eau vive d’Inzinzac-Lochrist.
D’écluse en écluseNaviguer sur le Blavet
On vous dit tout
Passer un dimanche d’été en famille sur la base nautique, se faire de nouveaux copains à l’aquapark et éprouver son équilibre sur un stand-up paddle.
Randonner le long du Blavet pour se reconnecter à la nature
Un des meilleurs moyens de découvrir le cours d’eau du Blavet en mode « slow », à son rythme, est la randonnée. Sur le chemin de halage et les GR de pays, selon vos envies, optez pour la petite boucle de moins d’une heure ou le circuit à la journée, ou alors osez l’itinérance sur plusieurs jours. Où que vous vous aventuriez, vous dénicherez de jolies surprises : coins de verdure, vieilles pierres ou villages authentiques. Accordez-vous une pause au pied d’un arbre remarquable ou au creux d’une clairière, poussez la porte de ravissantes chapelles qui accueillent les expositions d’art contemporain dans le cadre du festival « l’Art dans les chapelles », tout l’été, dans un étonnant et inspirant mélange des genres.
Le saviez-vous ?
Le mot breton : « Ar Blavezh » (le Blavet) signifie en breton « eau courante ».
La vallée du Blavet à vélo
Quel plaisir de pédaler en pleine nature, le long de l’eau, sans voiture, sans GPS ni carte, et en toute sécurité ! La voie cyclable V8 vous emmène sinuer dans les jolis méandres du Blavet, rythmés par ses écluses. On s’y arrête, interpellé par la légère agitation qui règne au passage d’un bateau, on observe durant quelques minutes le déroulé des opérations, puis l’on reprend son parcours. La portion Pontivy-Lanester peut être réalisée en une fois pour les plus aguerris, en plusieurs tronçons de 20 kilomètres environ chacun, ou en itinérance pour ceux qui aiment prendre le temps. Morbihan Randos Services vous propose un service de transport de bagages entre vos hébergements, et vous trouverez plusieurs loueurs de vélos à Pontivy, Pluméliau-Bieuzy, Baud, Inzinzac-Lochrist, Hennebont et Camors.
On vous dit tout
S’arrêter un jour de marché à Plumeliau-Bieuzy, à Melrand ou à Baud, poser les vélos et acheter chez les producteurs locaux un pain cuit au feu de bois, du fromage fermier et quelques fruits de saison pour le pique-nique du midi.
Montez à bord du « Napoléon express » le long du Blavet
Les paysages en mode slow… sans la fatigue du vélo ! Montez à bord d’un authentique train des années 50 pour parcourir une portion de la ligne de chemin de fer construite sous Napoléon III entre Pontivy et Camors, et profitez des charmantes haltes qui vous sont proposées. À Pontivy, on découvre le quartier Napoléonien jusqu’au château des Rohan. À Saint-Nicolas-des-Eaux, on flâne dans les ruelles paisibles, on s’installe en terrasse pour déguster une crêpe au bord de la rivière, ou on loue un pédalo pour l’après-midi.
On vous dit tout
Terminus : forêt de Camors. On dit qu’elle était le domaine de Barbe Bleue et que des korrigans la peuplent. Oserez-vous vous y aventurer ?…
Quelques incontournables à voir le long du Blavet
Pluméliau-Bieuzy mérite que l’on s’y arrête pour quelques heures : pour sa surprenante chapelle Saint-Gildas construite sous un bloc rocheux, pour le belvédère de Castennec, qui offre une magnifique vue sur le Blavet, pour sa chapelle Saint-Nicodème, ou encore pour les landes du Crano où vous pourrez observer quelques espèces d’oiseaux comme la fauvette pitchou, la linotte mélodieuse ou l’épervier d’Europe. À Quistinic et son village de chaumières de Poul-Fetan, voyagez dans le temps grâce aux reconstitutions de la vie quotidienne rurale du XIXe siècle. À Hennebont, plongez dans l’univers équestre avec la visite du prestigieux Haras National, historiquement berceau des chevaux de trait bretons et aujourd’hui témoin de la relation unique entre le cheval et l’Homme.
Du Blavet canalisé au Blavet maritime
L’écluse du Polvern, à Hennebont, marque la dernière étape du canal du Blavet, et se franchit uniquement à la mi-marée. Un peu plus loin, le cimetière de bateaux de Kerhervy abrite d’anciens thoniers du Morbihan, venus s’y réfugier pendant l’interdiction de pêche par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale. Après le passage sous le pont du Bonhomme, le Blavet s’élargit pour s’ouvrir sur le port de Lorient, sonnant la fin d’une escapade hors du temps. La douceur fluviale laisse progressivement place aux embruns et à l’air salé, la rivière change de couleur, les flux et reflux des marées se font ressentir. Et, au large, Groix vous appelle pour de nouvelles découvertes…