À votre arrivée dans la commune de Questembert, impossible de passer à côté de ces halles impressionnantes. Ce sont les halles de Questembert, les plus imposantes de Bretagne. Bâties en 1552 par Jérôme de Carné, créateur des foires de Questembert, elles ont été restaurées en 1675. Classées aux Monuments Historiques, elles mesurent 55 m de long, possèdent 84 piliers pour une surface de toiture de 1 180 m².
Autrefois, drapiers, cordiers, cordonniers, paysans s’y retrouvaient pour y écouler leurs marchandises lors des foires d’antan. Aujourd’hui, les halles accueillent un grand marché animé le lundi matin. Parcourez les étals colorés, humez les effluves beurrées des crêpes et kouign-amann, flânez à la rencontre des producteurs locaux. La vie fourmille : on se croise, on papote et on fait le plein de produits frais et locaux avant de rejoindre les amis à la terrasse d’un café.
Les halles de Questembert
Petits trésors du patrimoine breton
Faites halte à Questembert pour un bel aperçu du patrimoine remarquable de la Bretagne. Dans le bourg, près des halles, levez le nez vers l’hôtel Belmont, une demeure datant du XVe siècle aux lucarnes ouvragées. À l’arrière, admirez la tourelle ornée de deux bustes cariatides en bois sculptés : ceux de Questembert et de sa femme.
D’autres trésors se révèlent sous vos yeux au détour des rues de la commune : la chapelle Saint-Michel, datant du XVIe siècle, la fontaine, le lavoir du prieuré… Attardez-vous sur les noms des rues, témoins de la vie d’autrefois : rue du Reliquaire, rue des Cuirs, rue de la Tannerie, rue du Four Banal, rue du Pilori… Sans oublier le Moulin de Lançay, un moulin à eau inscrit aux Monuments Historiques.
Le saviez-vous
C’est le châtaignier (kisten en breton) qui a donné son nom à la ville et a forgé sa devise : « À rude écorce, cœur généreux »
Questembert, cité animée !
Questembert s’anime au gré des marchés (lundi matin et mercredi soir) et des animations. Fête bretonne, fête de la musique, concerts, théâtre… Toute l’année, on trouve une bonne raison de pointer son nez de ce côté de la Bretagne sud !
En famille ou entre amis, on s’amuse lors d’une partie d’escape game au Quest’as trouvé. En intérieur s’il pleut, mais surtout à l’extérieur pour un jeu de piste à la découverte de Questembert de manière tout à fait originale.
Si vous passez par là fin août, chatouillez vos yeux et vos oreilles lors du festival l’Inopiné. Au programme : chants, théâtre, cirque, danse… À l’automne, place aux plus petits avec le festival Festi-Mômes, un des rares événements de spectacles vivants dédié aux tout-petits.
Les activités en famille
Balades au grand air
L’odeur de la campagne humide, les effluves boisées des hêtres et des châtaigniers, l’air vivifiant du matin. À l’intérieur du Morbihan, en selle ou à pied, il fait bon débrancher de son quotidien pour s’accorder un moment de communion avec la nature. Calme et sérénité, une bouffée d’oxygène à vivre seul, à deux ou en famille !
Ça tombe bien, Questembert marque le départ de la Voie Verte V3, un axe de promenade sécurisé de 53 km allant jusqu’à Mauron. Cette ancienne voie ferrée aménagée pour les piétons, patineurs et cyclistes est enrichie de boucles d’une vingtaine de kilomètres sur routes secondaires. Au départ même du centre-ville de Questembert, un autre circuit vous attend : celui des Popinettes, qui vous emmène le long des chemins creux vers le ruisseau de Cohignac, puis la chapelle Saint-Jean.
Les pêcheurs trouveront à l’étang de Célac un beau
terrain de jeu pour la pêche à la truite, aux carpes et aux gardons !
Séjourner à Rochefort-en-Terre et alentours
Après en avoir pris plein les yeux, il faut choisir : où se restaurer et où passer la nuit ? Terre (et mer) de tourisme par excellence, le Morbihan fait le plein de bonnes adresses pour un séjour unique.