Noyal-MuzillacNoyal-Muzillac
©Noyal-Muzillac|alexandre lamoureux

Les communes du Patrimoine rural de Bretagne

L’association « Communes du Patrimoine Rural de Bretagne » a été créée en 1987 par des maires soucieux de sauvegarder et de mettre en valeur le patrimoine architectural et paysager de leur commune. Cette initiative, unique en France, s’est traduite par l’élaboration d’une Charte de Qualité qui définit les engagements des communes et les conditions d’attribution du Label. Chacune de ces communes du Morbihan offre une expérience touristique unique, que ce soit par son patrimoine, sa nature, ses légendes, ou son ambiance paisible. En explorant ces destinations, vous serez surpris par la richesse de la culture bretonne et la beauté de la campagne morbihannaise.

Ploërdut

Dans cette commune proche de Guémené-sur-Scorff, le granit, exploité ici dès l’époque gallo-romaine pour sa luminosité, a forgé l’identité de la commune. Le bourg et la campagne invitent à découvrir le riche patrimoine bâti et paysager : l’architecture religieuse, l’habitat rural noble et paysan, témoignent du savoir-faire des bâtisseurs au fil des siècles, dans la haute vallée du Scorff. Alors, ouvrez grand vos yeux ! Un circuit agrémenté de panneaux explicatifs permet de découvrir les différents usages des édifices de la ville au cours des siècles. L’intérieur de l’église Saint-Pierre, dont la bâtisse date du XVIe siècle, représente un des rares exemples d’art roman en Bretagne.

Séglien

Séglien est un village breton pittoresque typique de la Bretagne intérieure. Si on apprécie sans conteste son atmosphère authentique, la visite de l’église Saint-Sylvain, avec son cloître du XVe siècle, nous plonge dans l’histoire de la région. Les environs offrent des paysages bucoliques, des sentiers de randonnée qui traversent des bois et des prairies, et la possibilité de découvrir la faune et la flore locales, comme la loutre, le long de la rivière Sarre.

Locmalo

Locmalo se situe entre le Scorff et la Sarre, affluent du Blavet. La commune doit son nom à la juxtaposition de « loc » signifiant « lieu consacré » et de « Malo », nom du patron de la paroisse. Grâce à la voie romaine qui parcourt le nord du territoire, on sait que l’occupation humaine y est très ancienne. Au départ de l’église Saint-Malo, plusieurs sentiers de randonnée permettent de sillonner la campagne verdoyante à la découverte des diverses chapelles, fontaines et villages typiques de la commune. Ne manquez pas le Vallon aux trois Saints avec ses chapelles Saint-Eugène et Saint-Diboen. 

Concoret

Accordez-vous une parenthèse médiévale à la découverte de Concoret et de son bourg aux pierres de schiste rouge. Aux détours des arbres centenaires, le château de Comper se dévoile et vous laisse aller à la rencontre de la légende du Roi Arthur. N’oubliez pas en son cœur le Centre de l’Imaginaire Arthurien qui vous propose de nombreuses animations ! Le Centre accueille également le Festival des forêts légendaires en avril (ateliers, conférences, exposition, spectacle et concerts), ainsi que les Médiévales de Brocéliande en août (marché médiéval, déambulations, combats, spectacles, contes et concerts). Les environs offrent des possibilités de randonnées dans la forêt de Brocéliande, lieu mythique de la Bretagne. Le circuit des Korrigans (12km – 3h30 de marche) donne l’occasion de découvrir les sites du Rocher du Pas de la chèvre, lieu de culte druidique, le chêne à Guillotin vieux de mille ans, tout en marchant en lisière de la forêt de Brocéliande.

Tréhorenteuc

Tréhorenteuc est une porte d’entrée vers la forêt de Brocéliande, lieu chargé de légendes arthuriennes. Vous pourrez explorer cette forêt mystique, visiter la fontaine de Barenton,  l’une des sources mythiques de la légende arthurienne. Le village lui-même, entouré de landes et des collines du Val sans Retour possède une ambiance magique, avec ses maisons en pierre et son église du Graal, le tout baigné dans une atmosphère mystérieuse. Les édifices portent la marque du schiste rouge, le rouge de la terre si caractéristique de cette contrée. Depuis Tréhorenteuc, de nombreux points d’intérêt sont facilement accessibles, comme le Tombeau du Géant, un site mégalithique datant de l’Âge du Bronze ancien, l’Arbre d’Or ou le siège de Merlin.

Guéhenno

Entre Vannes et Josselin, au cœur de la belle campagne morbihannaise, Guéhenno est un véritable trésor pour les voyageurs en quête de tranquillité, de traditions et de nature préservée. L’un des joyaux de Guéhenno est son église Saint-Pierre, un exemple impressionnant de l’architecture religieuse bretonne. Observez son clocher tors, une caractéristique rare en France. Admirez également le calvaire de Guéhenno, le seul du Morbihan qui soit classé « Calvaire Monumental de Bretagne ». 

Cruguel

Situé en Pays Vannetais, Cruguel est un village imprégné de traditions bretonnes. Le village est particulièrement réputé pour ses fest-noz, des soirées festives où vous pourrez danser sur des airs de musique bretonne. Visitez l’église Saint-Meldeoc et admirez son architecture religieuse. Les environs offrent des sentiers de randonnée au cœur de la campagne morbihannaise.

Peillac

Bâtie sur les hauteurs des landes de Lanvaux, cette ancienne cité gallo-romaine se présente comme un bourg accueillant, fier de son patrimoine rural. Avant de rejoindre la base de plein air et de loisirs sportifs du pont d’Oust, prenez le temps d’une balade champêtre au milieu des calvaires, des stèles celtiques et des fermes de caractère.

Le site du Pont d’Oust où serpente le canal de Nantes à Brest constitue un des « joyaux » de la commune. Labellisée Commune Patrimoine Rural de Bretagne, Peillac appartient aussi au label Grand Site Naturel de la Basse Vallée de l’Oust. 

Noyal-Muzillac

Entre randonnées vertes et patrimoine religieux, la sérénité vous gagne à Noyal-Muzillac. Dans cette commune proche de Le Guerno, on se laisse transporter aux temps des maisons Renaissance et du Manoir de Bodrevan. Prolongez votre découverte du bourg par celle de ses environs. La boucle botanique de la Michochêne (2,5km) est parfaite pour les randonnées avec enfants. Des panneaux ludiques fourmillent d’informations pédagogiques sur la vallée. Reprenant le tracé du sentier de la Michochêne, le circuit des 3 rivières (18km) permet une découverte plus large de la campagne noyalaise, avec panorama sur la vallée, les bois et le bocage et passage devant un ancien moulin à eau du XVe siècle.

Le Guerno

En une vingtaine de minutes depuis Vannes, vous voici arrivés à Le Guerno. Votre programme ? De jolies maisons de pierre, des rues fleuries et un marché qui s’anime chaque été. Les enfants n’auront pas de mal à quitter la plage : le parc animalier de Branféré leur propose une immersion auprès des espèces animales et botaniques. À peine mille âmes vivent ici et se partagent les trésors du patrimoine du village. Émerveillez-vous devant l’église Notre-Dame-Saint-Jean classée aux Monuments Historiques, son calvaire, les deux fontaines classées du XVIIIe siècle, le lavoir, le four à pain de Rinsquivy… Tout ce patrimoine est parfaitement mis en valeur par une palette de fleurs colorées illustrant avec brio le label « 4 fleurs ».

Fermer