Miroir aux fées, BrocéliandeMiroir aux fées, Brocéliande
©Miroir aux fées, Brocéliande|Thibault Poriel
Brocéliande,  des vacances légendaires

De Ploërmel à Brocéliande : entrez dans la légende et enchantez vos vacances !

Si la légende vous était contée… Au commencement était le mythe, celui selon lequel le roi Arthur et les chevaliers de la Table ronde partirent à la quête du Graal dans la forêt de Brocéliande. D’arbres centenaires en ruisseaux tortueux, de branches fantasques en lacs vertueux, suivez le korrigan : il se fera un plaisir de vous conter, à l’oreille, les légendes arthuriennes. Grâce aux visites et activités proposées dans le pays de Brocéliande, chacun découvrira le territoire à sa manière, avant de se mettre à table dans les restaurants de Josselin, Ploërmel ou Malestroit pour goûter aux charmes gourmands du Morbihan

Aux portes des légendes de  Brocéliande

À Brocéliande, les secrets n’ont pas de frontière.
Glissez-vous dans les pas du
korrigan, ils vous mèneront vers une nature foisonnante, terre de légendes et immense terrain de jeux pour les amateurs de plein air ou de patrimoine breton. Si le Val sans retour invite à la fidélité des êtres, le Miroir aux fées vous ouvre les portes des histoires enchantées de la forêt de Paimpont en Ille-et-Vilaine : ici la fontaine de Jouvence, là le tombeau de Merlin, plus loin la chapelle du Graal à Tréhorenteuc… Autant de lieux riches de leur mystère et propices à l’imaginaire comme le Château de Comper, Centre de l’imaginaire arthurien.

De Broceliande a la Gacilly - 2018 - version longue
De Broceliande a la Gacilly  - 2018 - version longue
De Broceliande a la Gacilly - 2018 - version longue

   Que vous soyez plutôt Morgane la Fée, Merlin le magicien ou Arthur le valeureux, le pays de Brocéliande vous ouvre les portes de l’imaginaire

Ploërmel, ancienne Cité des Ducs de Bretagne

À proximité immédiate de la forêt de Brocéliande, la ville de Ploërmel nous transporte au cœur de la Bretagne intérieure, entre Rennes et Vannes. La commune est riche en bâtisses historiques et l’étonnement affleure à chaque coin de rue. Ploërmel offre aussi aux familles l’occasion de se ressourcer en bordure du lac au Duc : baignade, équitation, golf, pêche…

Pour les amoureux de balades, les 53 kilomètres de voie verte reliant Mauron à Questembert dessinent selon le tracé d’une ancienne voie de chemin de fer, un parcours aux paysages variés sur un itinéraire dédié aux circulations douces. Piétons, rollers, cavaliers, cyclotouristes et personnes à mobilité réduite s’y côtoient en toute sécurité. Plus au sud, à Montertelot, le canal de Nantes à Brest et son chemin de halage sont propices à la découverte sereine et paisible d’une campagne vive et luxuriante.

Josselin, la Petite Cité de Caractère®

À quelques kilomètres à l’ouest de Ploërmel, on découvre Josselin, une ville marquée par son passé et traversée par le canal de Nantes à Brest. Cette commune s’élève fièrement sur une colline, dominant la rivière de l’Oust.

Ici, les siècles d’histoire du château de Josselin nous impressionnent, tandis que l’exploration des charmantes ruelles fleuries de cette Petite Cité de Caractère® nous procure une sensation de légèreté. Marcher sur les pas des ducs de Bretagne, faire du vélo le long du chemin de halage, s’imprégner des légendes bretonnes, ou se perdre dans le quartier Sainte-Croix sont autant d’expériences enrichissantes. Dans cette cité médiévale, le ressourcement s’apprécie aussi bien à l’ombre des pierres millénaires qu’au bord de l’eau.

Les immanquables du pays de Brocéliande dans le Morbihan

Sur la route de la forêt de Brocéliande, de véritables perles de l’est du Morbihan sont à découvrir. Arrêtez-vous à Lizio pour vous émerveiller face à l’Univers du Poète Ferrailleur, un lieu insolite où l’on retrouve son âme d’enfant devant les sculptures colorées de l’artiste Robert Coudray.

Entre Ploërmel et La Gacilly, la commune de Monteneuf abrite les landes de Monteneuf, un patrimoine naturel également connu pour les Menhirs de Monteneuf, dans un paysage mêlant ajoncs et bruyères près de la forêt de Paimpont.

À Néant-sur-Yvel, les « Nouveaux chevaliers de Brocéliande » ont posé leur table ronde sur le site de la butte Saint-Michel, tandis que l’ambiance devient tout à fait médiévale au château de Trécesson, qui se visite dorénavant l’été.

Enfin, La Gacilly, une commune férue d’art, abrite autant de ruelles emplies d’artisans de talent que de curiosité, à l’instar du jardin botanique et de la maison Yves Rocher

    Si vous passez par là entre juin et octobre, ne manquez pas le Festival Photo La Gacilly, le plus grand festival photographique en plein air de France !

Séjourner à Brocéliande


Fermer