Lac Du Bel Air PriziacLac Du Bel Air Priziac
©Lac Du Bel Air Priziac|alexandre lamoureux
Découvrir le Faouët, Pays du Roi Morvan

Le Faouët et ses alentours : entre nature et patrimoine

Entrez au Pays du Roi Morvan et pénétrez le secret du cœur de Bretagne, le Kalon Breizh, à l’écart des sentiers battus. Suivez le cours des rivières pour découvrir Guémené-sur-Scorff, Le Faouët, Plouray, Langonnet et l’ensemble des 21 communes qui composent cette destination.

Quand l’odeur des crêpes ou des galettes parviendra jusqu’à votre nez, mêlez-vous aux habitants pour profiter des festivités locales, comme la Fête des Sonneurs à Gourin ou la Fête de l’Andouille à Guémené. Chaussez vos baskets ou enfourchez votre vélo pour atteindre les nombreuses perles du patrimoine historique et religieux de l’ouest du département du Morbihan. Ici, vous êtes dans le vrai, l’authentique et le charme infini d’une nature préservée aux multiples nuances de vert.

Revenir aux sources  au Pays du Roi Morvan

À tous les amoureux des grands espaces, le pays offre la quiétude de sa campagne, le charme de ses rivières et le mystère de ses montagnes. Au détour d’un chemin de randonnée, on découvre ici l’étang du Dordu à Langoëlan, là le lac de Priziac, avant de se perdre dans la forêt de Pont Calleck. Les vallons dessinent un paysage sans cesse changeant selon l’heure et la météo du jour.

À la belle saison, les rivières de l’Ellé, du Scorff, de l’Aër et de l’Inam accueillent parties de pêche et pique-niques loin de l’agitation de la ville. Votre œil attentif cherche chevreuils, sangliers, renards et lièvres dans les bois, les landes et les bocages. Les plus curieux s’aventurent dans les Montagnes Noires, terres aux étranges légendes. Carte en main, vous voilà à pied ou à VTT arpentant les sentiers de grande randonnée du Morbihan intérieur, au cœur de la Bretagne Sud.

Le Pays du Roi Morvan - Terre de Cheval
Le Pays du Roi Morvan - Terre de Cheval
Le Pays du Roi Morvan - Terre de Cheval

   Certaines randonnées dans les Montagnes Noires vous feront découvrir les anciennes carrières d’ardoises, comme celles de Gourin.

S’émerveiller devant  le patrimoine du Faouët  et ses environs

Quittez la route nationale et prenez les chemins de traverse à la découverte d’un territoire marqué par un riche patrimoine historique et religieux. D’églises en chapelles, laissez-vous conter l’histoire du premier roi de la Bretagne unifiée.

Ici se dresse l’Abbaye Notre Dame de Langonnet, là la chapelle Saint Fiacre (XVe siècle) abrite l’un des plus anciens jubés de Bretagne et plus loin, la chapelle Sainte Barbe du Faouët se dessine. Fondez-vous dans la douce quiétude du centre bouddhique de Plouray ou de la chapelle Saint-Nicolas à Priziac. Étonnez-vous à la Maison de la Chauve-Souris à Kernascléden, un musée unique en France dédié aux demoiselles de la nuit.

Arrêtez-vous à la gare de Guiscriff et à Ploërdut, commune du patrimoine rural. Une statue qui interpelle, un vitrail qui attire le regard, une sculpture réalisée dans le granit… Les détails feront le charme de votre séjour en kalon breizh.

Rencontrer le cœur  de la Bretagne Sud

Il n’y a pas meilleur endroit que le cœur de la Bretagne pour s’initier à la convivialité bretonne, réputée dans toute la France !

En séjour dans les communes du Pays du roi Morvan, c’est le moment de prendre part à l’effervescence des fest-noz, de partager une bolée de cidre ou d’écouter les conversations autour d’une galette à l’andouille (de Guémené bien sûr !). Le sens de l’accueil et la joie de vivre des fêtes locales sont communicatifs. Vous ne retournerez pas dans votre hôtel, votre camping ou votre gîte sans avoir fait un tour sur la piste, parole de Breton ! 

 

  Rendez-vous à la Petite Cité de Caractère® de Guémené-sur-Scorff pour goûter la célèbre andouille de Guémené !

Séjourner au Pays du Roi Morvan

Après en avoir pris plein les yeux, il faut choisir : où se restaurer et où passer la nuit ? Terre (et mer) de tourisme par excellence, le Morbihan fait le plein de bonnes adresses pour un séjour unique.

Fermer