Rochefort-en-TerreRochefort-en-Terre
©Rochefort-en-Terre|Loïc Kersuzan - Morbihan Tourisme

Les villes labellisées et classées du Morbihan

Le Morbihan possède de nombreuses communes labellisées « patrimoine rural de Bretagne », « villes et villages fleuris », 7 « Petites Cités de caractère« , « villes d’art et d’histoire », « villes historiques »… Venez les visiter et ainsi découvrir les richesses de notre patrimoine bâti et paysager.

A la découverte des villes labellisées ou classées du Morbihan

Si le département compte 256 communes, toutes n’ont pas les mêmes centres d’intérêt. On compte par exemple 57 communes de bord de mer et 8 communes sur des iles. Mais au-delà de leur situation géographique, certaines villes se distinguent par leurs atouts patrimoniaux, historiques ou paysagers.

Les Petites Cités de Caractère du Morbihan

Le label national Petites Cités de Caractère® a été décerné aux villes de Josselin, Rochefort-en-Terre, Malestroit, La Roche-Bernard, Guémené-sur-Scorff, Port-Louis, Pont-Scorff, proposant ainsi à tous les visiteurs de découvrir un patrimoine remarquable, valorisé et animé.

Les communes du Patrimoine rural de Bretagne

10 villes du Morbihan bénéficient de ce label 100% breton : Ploërdut, Séglien, Locmalo, Concoret, Tréhorenteuc, Guéhenno, Cruguel, Peillac, Noyal-Muzillac, Le Guerno. Toutes ces communes du patrimoine rural de Bretagne ont le charme discret des petites communes de campagne où il faut bon vivre et se balader.

Les villes d’art et d’histoire et villes historiques de Bretagne

Si l’association des villes d’art et d’histoire regroupe 22 communes réparties sur l’ensemble du territoire breton, le Morbihan en compte 4 : Pontivy, Hennebont, Auray et Vannes, ainsi que Redon si on dépasse un peu la frontière avec l’Ille-et-Vilaine. Leur force ? être engagée dans une politique de sauvegarde, de valorisation et d’animation de leurs patrimoines.

Les villes et villages fleuris

Le Morbihan compte 123 communes inscrites dans la démarche d’embellissement vers l’obtention du label national « Villes et villages fleuris ». Certaines comme Concoret et Saint-Pierre Quiberon sont au début du processus et ont une pétale, d’autres comme Ambon ou Saint-Laurent sur Oust ont deux pétales, Questembert ou Plumelin en comptent trois, quand Baden (sur les rives du Golfe du Morbihan), Sainte-Anne d’Auray ou Beignon s’approchent de la première fleur et comptabilisent déjà 4 pétales.

A proximité de Gourin, la petite bourgade de Le Saint (599 habitants) affiche fièrement sa première fleur alors que Lorient en a déjà 4 ; et l’agglomération lorientaise est globalement bien « fleurie » : Caudan et Lanester, 4 fleurs également, Larmor-Plage, Guidel, Hennebont et Pont-Scorff, 3 fleurs, etc.

Les agglomérations de Pontivy et Ploërmel ne sont pas en reste, avec chacune 3 fleurs.

Nous ne pouvons pas toutes les citer ici car il aurait fallu vous parler aussi de Séné, de Pluvigner, …, de Gourin ou du Faouët du côté du Pays du Roi Morvan, de Moréac ou Locminé dans le centre Morbihan, ou encore des communes historiques comme Guer à l’orée de la forêt de Brocéliande ou d’autres villes encore le long de la rivière de l’oust… sans oublier un passage par Belle-Ile en Mer ou l’île de Groix par exemple… mais stoppons là notre liste à la Prévert, le mieux n’est-il pas de découvrir tous ces petits coins de France par vous même ?

A vos cartes, prêts ? Partez ! Commencez dès à présent votre découverte du patrimoine du Morbihan.

Fermer