RedonRedon
©Redon |Thibault Poriel
Au carrefour des voies navigables de l’Ouest

Redon Ville, maritime et historique

Au Pays de Redon, pays des 7 rivières, carrefour des voies navigables de l’Ouest, la commune de Redon s’annonce comme une halte reposante pour les marins, les cyclistes et les amoureux de la Bretagne. À la fois maritime et historique, la ville se visite toute l’année ! En été, on apprécie le charme des mâts des bateaux, attablé en terrasse, tandis que, flâneur d’octobre, on se laisse envoûter par l’odeur alléchante des châtaignes qui embaume les rues du centre. Les beaux édifices historiques et religieux, ainsi que la programmation culturelle de la ville mettent tout le monde d’accord ! 

Redon,  port fluvial de Bretagne

À la confluence du Canal de Nantes à Brest et de la Vilaine, Redon surprend par son ambiance maritime. Les mâts des bateaux en plein centre-ville lui confèrent un charme certain. Si Redon était l’avant-port maritime de Rennes, son patrimoine fluvial et portuaire a laissé des traces et la ville reste le carrefour des voies navigables de l’Ouest avec le canal de Nantes à Brest et la liaison Manche-Océan. Escale fluviale de Bretagne, Redon est également fréquentée par les voiliers qui peuvent accéder aussi loin dans les terres sans démâter. Il n’y a aucune écluse entre Redon et le barrage d’Arzal, ce qui ouvre la voie à de belles balades fluviales en bateau ou péniche de location

Redon, Ville d’Art et d’Histoire

En escale ou court séjour à Redon, pieds à terre, arpentez la vieille ville jusqu’à l’abbatiale Saint-Sauveur qu’un impressionnant souterrain relie aux rives de la Vilaine. Bâti en 832 par le moine Conwoïon et classé au titre des Monuments Historiques, l’édifice a connu plusieurs restaurations pour mettre en valeur son architecture. Découvrez les mosaïques d’Odorico, la tour gothique et la tour romane. Le jardin de son cloître est régulièrement le théâtre d’animations de la ville. Poursuivez avec le Monastère des bénédictinesdu calvaire connu pour son cloître remarquable à l’extérieur et son grand retable. Déambulez dans la Grand’Rue et ses maisons à pans de bois, admirez les élégantes demeures d’armateurs du Quai Duguay-Trouin, la tour Richelieu, l’Hôtel de Carmoy, les greniers à sel du XVIIe siècle. Traversez le pont vers Saint-Nicolas-de-Redon pour avoir la meilleure vue sur les maisons d’armateurs. Pour finir la journée en beauté, installez-vous dans une crêperie de la cité historique et savourez les plaisirs simples et bons de la Bretagne culinaire

Des festivités toute l’année  à Redon

Dans la commune de Redon, octobre est un mois festif ! Chaque année, la ville s’enveloppe d’une douce odeur de marron, les restaurants proposent de menus spéciaux et plusieurs fêtes – la Bogue d’Or et la foire Teillouse en tête – célèbrent les fruits d’automne avec dégustations, marchés, danses et concerts. En été, le festival des Musicales de Redon ravit les amateurs de musique classique, jazz, world music dans tout le Pays de Redon. De mi-juillet jusqu’à fin août, la programmation se fait aussi éclectique à la Croix des Marins : guinguette les mardis, country les mercredis, danses bretonnes les jeudis, apéros concert les vendredis… Enfin, toute l’année, les halles du marché sont un lieu d’effervescence, idéal pour faire le plein de produits locaux… et de rencontres.

Redon, une halte reposante  sur la Vélodyssée

Connaissez-vous la Vélodyssée ? La partie française de l’Atlantic Coast Route – EuroVelo 1, est une véloroute qui traverse la Bretagne et longe l’Atlantique jusqu’à la Côte basque. En itinérance sur le parcours, Redon s’avère une halte reposante entre les étapes Blain  > Redon et Redon > Peillac. L’accès à Redon est facile grâce à la gare SNCF située au cœur de la ville et à proximité immédiate du Canal de Nantes à Brest. Vous pourrez arriver ou repartir avec votre vélo dans le train. Vous pouvez également louer un vélo de mi-juin à mi-septembre à l’Office de Tourisme de Redon.

Séjourner à Redon et alentours

Après en avoir pris plein les yeux, il faut choisir : où se restaurer et où passer la nuit ? Terre (et mer) de tourisme par excellence, le Morbihan fait le plein de bonnes adresses pour un séjour unique.

Fermer