Voie Verte Queven Pont ScorffVoie Verte Queven Pont Scorff
©Voie Verte Queven Pont Scorff|Le ciré jaune - LBST
Une idée plus « slow » du voyage

Week-end à vélo dans le Morbihan : les plus beaux parcours à découvrir

Aucun mode de voyage ne revêt autant de charme qu’un séjour à vélo. Le temps d’un week-end, les heures s’écoulent différemment, les paysages défilent lentement sous vos yeux, les sens s’éveillent et l’on s’ouvre aux rencontres inattendues, que ce soit avec les habitants ou avec d’autres cyclotouristes. Que vous soyez un habitué de la Petite Reine ou que vous expérimentiez l’itinérance pour la première fois, découvrez les plus beaux itinéraires cyclables du Morbihan, de l’arrière-pays jusqu’à l’océan.

Le Morbihan par la véloroute

La mythique Vélodyssée traverse le Morbihan sur 113 kilomètres, entre Pontivy et Redon. Profitez des services train + vélo avec BreizhGo depuis Vannes, Rennes ou Nantes, puis enfourchez votre destrier le temps d’un week-end. Le long du canal de Nantes à Brest, au rythme des écluses, les cités de caractère et villages typiques vous dévoilent une Bretagne authentique, historique et paisible. On pose sa monture pour visiter Josselin, ses ruelles fleuries et son imposant château, pour flâner dans le centre médiéval de Malestroit, ou pour s’imprégner de la douceur rurale de Peillac. Peu avant Redon, échappez-vous du tracé pour une escapade à La Gacilly, berceau d’Yves Rocher, mais également hôte du célèbre festival de photo entre juin et septembre. 

Envie de prolonger ce délicieux voyage ? De Redon, poursuivez le long du canal sur la V45 jusqu’à la Vilaine et le barrage d’Arzal, où l’océan se dévoile enfin. Vos étapes pour une boisson fraîche ou une crêpe en terrasse : des villages au charme fou comme La Roche-Bernard, Muzillac et Le Guerno.

 

Circuits vélo en bord de mer pour un week-end iodé

 

Faites le plein d’air marin lors d’un week-end itinérant à vélo, et plongez, pour de vrai, dans ces paysages de carte postale qui vous font tant rêver entre ports, falaises et criques secrètes. Depuis Vannes, empruntez le Petit Passeur pour rejoindre Conleau ou Séné, points de départ de votre séjour dans le golfe du Morbihan. Embarquez votre deux-roues sur le bateau direction l’Île-aux-Moines ou l’île d’Arz, et goûtez à la douceur exceptionnelle de ces petits bouts de terre qui semblent échapper au temps… 

Le tour de la presqu’île de Rhuys, quant à lui, vous emmène des eaux calmes et scintillantes de la « Petite Mer » jusqu’aux falaises rocheuses de la côte Atlantique. Ports de charme, visite du Château de Suscinio ou encore dégustation d’huîtres chez le producteur font partie des expériences à vivre absolument ! 

Enfin, admirez les panoramas exceptionnels de l’une des plus belles baies du monde en longeant la presqu’île de Quiberon à vélo, au départ d’Étel. Plages de sable fin, découverte de la côte sauvage et balade dans la jolie station balnéaire vous promettent un séjour aux délicieux parfums de Bretagne.

Week-end cyclo dans le Morbihan intérieur

L’arrière-pays du Morbihan fourmille de pépites historiques et d’écrins naturels sublimés par chaque saison. Le circuit des chapelles du Pays de Pontivy ravira les amateurs de patrimoine religieux ; pratiquez-le idéalement en juillet-août, loin de la foule estivale du littoral, pour découvrir l’Art dans les Chapelles, un parcours unique qui unit à merveille l’histoire de la Bretagne à l’art contemporain.

Pour un week-end VTT aux portes de la forêt de Brocéliande, alliez itinérance en pleine nature autour du Lac au Duc, visite culturelle en rejoignant Ploërmel par la voie verte, et saupoudrez d’une pointe de mystère en poussant jusqu’au site mégalithique de Monteneuf. Avec peu de dénivelé et des couloirs sécurisés, ce circuit est particulièrement adapté aux familles.

Le Morbihan par les voies vertes

La voie verte qui relie Gourin à la gare de Guiscriff vous emmène découvrir une Bretagne rurale et discrète, à travers son bocage, au pied des Montagnes Noires. Si vous n’avez qu’une journée devant vous, cette portion morbihannaise de 40 kilomètres aller-retour est idéale. Pour un week-end, prolongez le parcours jusqu’à Rosporden, dans le Finistère, en profitant d’une nuit confortable chez l’habitant et d’un petit-déjeuner gourmand, à base de produits locaux, pour reprendre des forces.

Préparez les étapes de votre séjour à vélo

Fermer