Port d'ArzalPort d'Arzal
©Port d'Arzal|Alexandre Lamoureux - DLRBT
Arzal, séjour ressourçant au pied du barrage

Arzal, commune labellisée Escales d’une rive à l’autre

Debout sur le rivage, les yeux tournés vers la mer d’un côté, l’intérieur des terres de l’autre, le spectacle a lieu plusieurs fois par jour.
L’écluse du
barrage d’Arzal s’ouvre bientôt pour permettre le passage des navires. Frontière entre la Vilaine et l’océan Atlantique, le port d’Arzal-Camoël, sur la commune d’Arzal, fourmille de trésors de nature et de patrimoine. Votre séjour ici ? Une parenthèse détente sur les rives du fleuve, mêlant activités nautiques, balades au grand air et riches moments de partage. Et si on s’attardait un peu à Arzal, commune labellisée Escales d’une rive à l’autre ?

Le barrage d’Arzal-Camoël

Lieu d’entrée vers le fleuve et de sortie vers la mer, le barrage d’Arzal est un point de convergence important de la région. Long de 500 mètres, c’est le plus long édifice estuaire d’Europe.
Si vous avez la chance d’arriver à l’
écluse lorsque le pont est levé, prenez le temps d’assister au passage des bateaux, orchestré par le chef d’écluse. Lorsqu’il y a affluence, un vrai spectacle vous attend ! L’aménagement du plan d’eau en même temps que la construction du barrage a permis l’essor de la navigation de plaisance. Le port de Vieille Roche compte aujourd’hui plus de 1 160 places à flot et des activités nautiques à pratiquer en famille, comme la location de kayaks et de bateaux électriques ou la balade commentée à bord des Vedettes Jaunes.

Arzal, parenthèse bien-être  au bord de l’eau

Le port d’Arzal-Camöel, le barrage, le joli village de Lantiern et les chemins de randonnée dans une zone relativement restreinte font d’Arzal une halte idéale pour un court séjour.

On commence la journée par un bain de lumière matinale face à la chapelle Saint-Jean-Baptiste à Lantiern, avant de flâner devant les façades des demeures des XVIe et XVIIe siècles. À proximité de Lantiern, on aperçoit le Moulin de Séréac (site privé), classé Monument Historique. Il est midi, c’est l’heure de filer vers le barrage, pour un déjeuner face aux bateaux ! Selon la saison, l’après-midi se poursuit en kayak, en bateau électrique, ou à bord d’une des Vedettes Jaunes, pour une croisière commentée sur la Vilaine. 

   Un air de fête

Arzal, ce sont aussi des festivités : rassemblement de bateaux traditionnels tous les deux ans avec Vilaine en Fête, Festiv’Arz chaque année en août avec fest-noz, musique, repas, jeux bretons et feu d’artifice.

Explorer les bords de la Vilaine

Chaussures de marche aux pieds, jumelles en bandoulière, les yeux et les oreilles aux aguets : sur les bords de la Vilaine, plusieurs randonnées faciles permettent de découvrir un écosystème passionnant, entre eau douce et eau salée.

La boucle de Cosca, petite randonnée de 2,7 km, se parcourt aisément avec des enfants. Longeant le fleuve, il s’agit d’un sentier botanique, en partie commun avec le GR34 et le GR349 Rhuys-Vilaine. Des panneaux d’interprétation enrichissent la balade de précieuses indications sur les espèces et leur habitat. On peut aussi observer le barrage et la Vilaine depuis la lande. Le circuit de la Vieille Roche permet quant à lui d’admirer le barrage d’Arzal et de parcourir les chemins de la rive gauche de la Vilaine autour de Camoël.

 

   Sur la boucle de Cosca,

suivez le petit héron à travers le chemin creux, le verger, la lande, le marais, les anciens prés-salés et le sous-bois.

Séjourner à Damgan - La Roche-Bernard

Après en avoir pris plein les yeux, il faut choisir : où se restaurer et où passer la nuit ? Terre (et mer) de tourisme par excellence, le Morbihan fait le plein de bonnes adresses pour un séjour unique.

Fermer