Balade à vélos - Côte sauvage de QuiberonBalade à vélos - Côte sauvage de Quiberon
©Balade à vélos - Côte sauvage de Quiberon|Patrice Baissac
La plus belle manière de voyager  sur les routes du Morbihan

Balade à vélo le long de la côte sauvage de Quiberon

La vie est si différente à vélo ! Prendre le temps d’explorer les moindres recoins de la presqu’île de Quiberon, ressentir les odeurs, les sons de la nature, les embruns sur vos joues, accéder à des endroits confidentiels encore préservés de la circulation… Ce circuit vélo vous emmène découvrir, sur ses pistes, les deux visages de la presqu’île, entre dunes et plages à l’est, et côte sauvage à l’ouest.

Un circuit à vélo pour explorer les merveilles de Quiberon En mode « slow »

Le cyclotourisme a ceci de particulier qu’il vous permet de découvrir des choses que nous ne verriez pas autrement. S’échapper des pistes pour se poser sur une crique déserte, déposer sa monture pour aller crapahuter dans les rochers, ou faire une pause pique-nique à l’heure qui vous chante : c’est vous qui décidez de votre parcours. Une presqu’île, c’est comme une île : le temps s’y écoule différemment, l’air y est plus doux, la vie prend un autre rythme. Embrassez cette ambiance typique de Quiberon, et laissez-vous bercer par les seuls sons de vos coups de pédales et d’une légère brise dans vos oreilles… Au menu de cette boucle cyclable de 15 kilomètres : l’époustouflante pointe du Conguel, des menhirs et rochers aux formes étonnantes, un village de pêcheurs authentique, ou encore l’atmosphère survoltée d’un embarcadère en direction des îles.

Direction la Pointe de Conguel à vélo

Au départ de la Place Hoche, vous longerez le boulevard Chanard et ses villas du XIXe siècle qui bordent la grande plage. Ici, ambiance vacances à la mer, terrasses de restaurants et glaces multicolores. Avant que le décor ne change radicalement sur le parcours, vous passerez devant le centre de thalassothérapie et ses vastes baies vitrées qui vous donneront quelques idées : et si votre prochain séjour en Morbihan se plaçait sous le signe du bien-être ?

À mesure que vous pédalez, la Pointe du Conguel prend forme sous vos yeux. C’est le moment de poser votre vélo et de vous aventurer, à pied, vers l’un des plus beaux points de vue de la presqu’île de Quiberon. Le phare de la Teignouse se dresse fièrement, sentinelle face aux éléments. Et, plus loin, l’île d’Houat réveillera peut-être en vous un désir d’évasion…

Douceur balnéaire le long de la Baie de Quiberon

Votre destrier vous emmène maintenant longer le sentier de randonnée côtier et les plages de sable blanc de la Baie de Quiberon, connue comme étant l’une des plus belles au monde. Vous approcherez les vestiges de Fort Neuf, une ancienne batterie construite sur ordre de Louis XIV, puis Port Haliguen. C’est l’occasion, peut-être, de vous installer en terrasse pour boire un verre ou déguster une crêpe dans l’atmosphère maritime du port de plaisance. À moins que vous n’optiez pour l’une des 17 plages de Saint-Pierre-Quiberon pour poser votre serviette, vous plonger dans un roman ou vous octroyer une sieste réparatrice, bercé par le bruit des vagues.

De l’autre côté de la presqu’île :  la côte sauvage de Quiberon

Après le camping de Beauséjour, il est temps de laisser derrière vous le sable fin pour des paysages plus bruts, plus sauvages. Mais avant, la traversée de la presqu’île d’est en ouest vous réserve quelques jolies surprises. Le jardin du Ragot vous invite à une agréable pause botanique. Son lavoir y a vu défiler des générations de femmes. Si vous prêtez l’oreille, vous entendrez peut-être encore l’écho des commérages qui s’y échangeaient… À quelques coups de pédales, la tour qui se dresse sous vos yeux est l’ancien sémaphore. Il offre une vue panoramique sur Houat, Belle-Île, Groix, Lorient et toute la Baie de Quiberon. Enfin, le village de pêcheurs typique de Kerniscob vous mènera tout droit vers les premières falaises de la côte sauvage.

   Si vos jambes vous le permettent, rejoignez la crique de Port Bara et son arche de Port-Blanc. Un paysage sculpté par la mer et le vent, des eaux cristallines… Vous n’aurez qu’une envie, y plonger !

La côte sauvage et Port Maria

Changement d’ambiance : la dune et les plages de sable fin laissent place à un tout autre décor, unique en son genre. Les falaises abruptes cachent jalousement des criques secrètes et leurs nuances de bleu, de vert ou de « glaz », cette couleur qui n’existe qu’en Bretagne. L’écume blanche fracasse la pierre, la mer s’étire à perte de vue, et au sol, fleurissent l’armérie maritime et l’immortelle des dunes. Une seule envie : s’arrêter tous les 500 mètres pour photographier le paysage et capturer ce moment.

D’ailleurs, vos mollets se rappelleront peut-être à vous sur cette partie du circuit. Si la pause s’impose, choisissez Beg er Goalennec pour quitter votre vélo quelques minutes. Et si la faim vous titille, le restaurant le Vivier vous régalera de ses saveurs iodées. Profitez-en pour aller voir la curiosité locale : le menhir que l’on nomme « bonnet de l’évêque » en raison de sa forme.

Après être passé devant le Château Turpault, où l’on s’imaginerait bien demeurer dans une autre vie, vous regagnez Quiberon ville et arrivez à Port-Maria. C’est le moment idéal pour mettre pied à terre et observer le ballet des bateaux en partance vers Belle-Île-en-Mer. Puis, quelques derniers coups de pédale vous ramèneront à votre point de départ et fermeront la boucle.

Envie d’explorer l’arrière-pays de Quiberon à vélo ?  Direction Étel par la véloroute

Cet itinéraire de 30 kilomètres vous emmène à travers le Grand site Dunaire de Gâvres à Quiberon. Au rythme qui vous plaît, vous longerez la côte sauvage, passerez l’isthme de Penthièvre puis traverserez la forêt domaniale de Quiberon et les immenses plages de Plouharnel jusqu’à la ria d’Étel. Dans le plus grand massif dunaire de Bretagne, la nature a conservé ses droits et abrite une biodiversité rare par sa richesse. Un conseil : pensez à glisser vos jumelles dans votre sac à dos, et à vous arrêter pour tenter d’apercevoir la bernache cravant ou le grand gravelot. Et pour prendre le temps, pourquoi ne pas réaliser ce circuit en deux jours, en optant, à mi-chemin, pour le confort d’une chambre douillette chez l’habitant…

Retrouvez tous les informations pratiques (itinéraires, hébergements, restaurants…) sur