Plage de la Mine d'Or, PénestinPlage de la Mine d'Or, Pénestin
©Plage de la Mine d'Or, Pénestin|Simon Bourcier
Bol d’air iodé à  Pénestin, Camoël, Férel

Pénestin – Presqu’île de Guérande, destination iodée

De Pénestin au Croisic, vibrez au rythme des marées… et des marais. Des kilomètres de côtes sauvages, de surprenantes falaises ocres, la douceur des bords de la Vilaine et les marais salants composent un paysage changeant, source d’émerveillement inépuisable. Entre Morbihan et Loire-Atlantique, la destination Pénestin offre bien des petits plaisirs. On y goûte de délicieuses moules de bouchot réputées dans toute la France, les enfants crapahutent dans les rochers, et tout le monde profite des villages de charme des cités historiques de la Bretagne sud. Ce sel de la vie qui fait les grands bonheurs, on le trouve aussi dans la rencontre avec les habitants, chaleureux et toujours prêts à partager les légendes de leur petit coin de paradis. 

Pénestin,  25 km de côtes et haut lieu de la mytiliculture

Votre séjour à l’extrême sud de la Bretagne commencera certainement par Pénestin. Ses kilomètres de côtes sauvages et les falaises ocres de la plage de la Mine d’Or en font un lieu de séjour parfait pour qui aime marcher et pratiquer les activités de bord de mer.

Sur le littoral, vous apercevrez à marée basse de surprenants alignements de pieux espacés : ce sont des bouchots à moules. Implantés depuis le XIXè siècle, ils produisent des coquillages de renommée. La mytiliculture est le plus important secteur économique de la zone. Vous retrouverez la moule de Pénestin dans les restaurants et sur tous les marchés de la côte Atlantique pendant la saison estivale. Dégustez-les à la marinière, en vinaigrette, ou même farcies ! 

Entre mer et campagne  à Camoël et Férel

À quelques kilomètres des plages de Pénestin, entre Brière et Vilaine, voici Camoël et Férel. Camoël, commune rurale en bordure de Vilaine, est un petit paradis pour les amateurs de marche. Les sentiers balisés cheminent de Vilaine en Brière, dévoilant une riche variété de plantes et d’oiseaux.

Camoël se décline aussi en villages pittoresques : Vieille Roche et ses maisons de caractère, le Passage, autrefois haut lieu d’acheminement du sel de Guérande, Kerguen-Kerbili et leurs manoirs, le presbytère réhabilité en gîte d’accueil… Au bord de la Vilaine, poursuivez à l’est à Férel. Le bourg fleure bon la campagne… À VTT, à cheval, ou plus simplement à pied, on parcourt ses chemins à la recherche de trésors de patrimoine comme le château de Coët Castel, l’ancien château de l’Isle, ou le manoir de Trégus, près de l’ancienne chapelle du Tertre. 

Un archipel  à ciel ouvert

Dès les beaux jours, le port de La Turballe assure la desserte des jolies îles de Houat, Hoëdic ou Belle-Île-en-Mer, véritables perles du Morbihan. Les deux îles sauvages de Houat et Hoëdic sont classées sites Natura 2000. Elles possèdent des plages de sable fin, des eaux turquoise et des criques abritées où il fait bon paresser. Ici, on profite du calme à pied ou à vélo le long des sentiers côtiers. La majestueuse Belle-Île-en-Mer offre une multitude d’activités sur l’eau et dans les terres. Osez faire le pas de côté en empruntant les petits sentiers, en découvrant les plaisirs d’une séance de yoga au coucher de soleil ou d’une balade à l’aube…

Océan, dunes et marais salants

Après avoir arpenté les côtes sauvages de Pénestin, Piriac-sur-Mer ou Batz-sur-Mer, vous voici prêt à explorer un trésor du territoire : les marais salants de Guérande et ceux du Mès. Paysage singulier et envoûtant, les marais salants forment une mosaïque de formes et de couleurs … Gris clair le matin, blanc lumineux à midi, paré de teintes violettes au coucher du soleil. Lorsque le sel des marais vous aura mis en appétit, allez goûter les fameuses galettes de Batz ! Une fois rassasié, vous aurez la force de grimper les 184 marches de la tour lanterne de l’église Saint-Guénolé, de pur style gothique breton et dominant les marais salants. Quittez ensuite la côte pour visiter la cité médiévale de Guérande, Ville d’Art et d’Histoire aux remparts encore entiers !

  Un petit bar de bord de mer, un verre de muscadet à la main face au soleil couchant… Le bonheur en toute simplicité

Comme un poisson dans l’eau…

Le visage tourné vers l’Atlantique, vous respirez à pleins poumons l’air iodé des embruns. En arpentant les quais le long du port du Croisic, ressentez l’activité des pêcheurs et des plaisanciers au rythme des marées. Les horaires des marées en poche, guettez les grandes marées basses pour cueillir les fruits de mer sur la côte sauvage. Et si la pêche n’a pas été si bonne qu’escomptée, il vous suffira de vous attabler autour d’un plat d’huîtres pour retrouver le goût du bon. Quand la marée monte, installez-vous face à l’océan, le long des rochers de la côte sauvage pour contempler les vagues. Les petits (et grands) curieux de nature ne manqueront pas la visite de l’Océarium du Croisic, un excellent complément à votre séjour dans la région.

Séjourner à Pénestin et aux alentours

Après en avoir pris plein les yeux, il faut choisir : où se restaurer et où passer la nuit ? Terre (et mer) de tourisme par excellence, le Morbihan fait le plein de bonnes adresses pour un séjour unique.

Fermer