GourinGourin
©Gourin|Emmanuel Berthier
Capitale des Montagnes Noires

Gourin au Pays du Roi Morvan

La plus haute commune du Morbihan, patrie d’Alan Stivell et capitale des Montagnes Noires séduit les voyageurs en quête de balades nature et de curiosités ! Gourin, qui signifie « colline de Wraen – ou Warhen », est un point de départ idéal pour les randonnées pédestres ou à VTT. Ici, les anciennes carrières de schiste ardoisier ont laissé place à des paysages de landes et de forêts. L’ancienne voie ferrée aménagée en voie verte offre des balades pour toute la famille. En séjour à Gourin, on ne peut manquer la statue de la Liberté, symbole de la diaspora gourinoise aux États-Unis. L’été, le village s’anime de grands rassemblements festifs comme la Fête de la Crêpe ou le Championnat des Sonneurs qui se déroulent sur le site du château de Tronjoly. Un programme étonnant et détonnant ! 

Des paysages marqués par l’exploitation des ardoises

Gourin représente la transition entre le pays de Vannes et la Cornouaille dont elle fut la plus grande paroisse jusqu’à la Révolution. Mais Gourin a surtout été un important centre ardoisier. En effet, avec l’arrivée du chemin de fer en 1892, les carrières prirent un essor remarquable. Cependant, après 150 ans d’activité, les ardoisières gourinoises fermèrent en 1962, laissant d’étonnants paysages à découvrir lors de randonnées pédestres ou à VTT dans les Montagnes Noires. Si le train ne passe plus à Gourin, un tronçon de l’ancienne voie ferrée a été aménagé en voie verte. Réservée aux déplacements non motorisés, la voie verte n°7, Roscoff-Rosporden, traverse le Pays du roi Morvan sur 19 km entre Gourin et Guiscriff.

Les Montagnes Noires terrain de jeu nature

On découvre les étonnants paysages des Montagnes Noires, traversées de nombreux petits cours d’eau, à travers plusieurs circuits de randonnée (« La Montagne », « Les Carrières », « Les Crêtes ») adaptés aux différents niveaux des marcheurs. Grimpez jusqu’au point culminant du département du Morbihan, 303 mètres d’altitude, au lieu-dit « Beg Minez Guernanic ». Les pêcheurs feront des petits ruisseaux leur terrain de jeu. Des plans d’eau comme l’étang de Pont Ar Len ou l’étang de Tronjoly, permettent aussi aux débutants de s’entraîner à la pêche au coup ou au lancer.

Une statue de la liberté à Gourin !

Quelle est donc cette curieuse statue qui se dresse au centre-ville, place de la Victoire ? Du haut de ses 2,90 m, Lady Liberty trône dans le bourg. Il s’agit d’une réplique de la statue de la Liberté, témoignant de l’exode des Gourinois vers le continent américain. À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, Gourin a en effet connu une très forte émigration vers l’Amérique du Nord. Nombre de Bretons vivant aux États-Unis sont originaires de la région de Gourin. Aujourd’hui, on avance que près de 5 000 descendants de Gourinois habitent encore aujourd’hui à New York ! Cette reproduction en résine composite a été offerte à l’association Bretagne TransAmerica en 1986 par Air France, pour remercier les nombreux émigrants.

Le Parc de Tronjoly à Gourin

Après avoir arpenté la ville, pris en photo la statue de la Liberté, mangé une bonne galette traditionnelle, partez pour une promenade digestive au Parc de Tronjoly. Au milieu de cet écrin de verdure trône un château du XVIIle siècle. Cette belle bâtisse se reflète dans les eaux du bief d’un ancien moulin. Son élégance tient à l’espace qui l’entoure autant qu’aux proportions du bâtiment. À l’extérieur, promenez-vous le long du magnifique théâtre de verdure. Empruntez les allées aménagées, les ponts qui enjambent de pittoresques ruisseaux et les multiples sentiers. Le parc présente des arbres majestueux, plusieurs fois centenaires. Le parc de Tronjoly est lieu de départ de sentiers de randonnée qui mènent vers les Montagnes Noires. 

Trésors de patrimoine dans le domaine de Tronjoly

À l’intérieur du domaine de Tronjoly, l’association Traditions et Patrimoine en Montagnes Noires (TPMN) assure la gestion de la Maison de la Géologie, lieu de mémoire du passé industriel de la région avec photos de sites miniers, d’ouvriers, d’archives administratives, d’outils de travail. Elle encadre aussi l’Atelier des Vieux Outils (menuisier, sabotier, maréchal-ferrant…). Lors des grandes manifestations de Tronjoly, les bénévoles animent l’atelier par des démonstrations qui font revivre les objets exposés.

Festivités sur le site de Tronjoly

Quelle est cette bonne odeur de crêpes quand on arrive dans le parc de Tronjoly à Gourin ? Nous sommes fin juillet, c’est la Fête de la Crêpe de Gourin, où se font écho la musique des bagadoù et les cercles celtiques en costumes traditionnels bretons. En septembre, c’est le Championnat des Sonneurs : une grande organisation qui se déroule sur le site du château de Tronjoly. Durant trois jours, les meilleurs couples de sonneurs et sonneuses de la région s’affrontent. Lancé en 1949 à Quimper dans le cadre des Fêtes de Cornouaille, c’est aujourd’hui la deuxième plus importante compétition du genre. 

Fermer