Etang de la Vraie CroixEtang de la Vraie Croix
©Etang de la Vraie Croix|Hélène et Jean-Michel Sotto
10 parcs et jardins à ne pas manquer

Flâner parmi les plus beaux parcs et jardins du Morbihan

Comme une invitation à prendre le temps, les parcs et jardins du Morbihan réveillent doucement vos sens. En pleine nature, venez contempler, flâner, apprendre et vous émerveiller de la beauté d’espaces naturels uniques, fruits du travail de passionnés de botanique, de paysagisme et d’exotisme. Le climat doux de la Bretagne Sud et la tradition voyageuse des marins bretons ont permis à une diversité exceptionnelle d’espèces de s’implanter et de s’acclimater. On trouve ainsi des parcs à l’anglaise, des jardins à la française, des paysages champêtres ou plus exotiques, avec des essences des quatre coins du monde. Découvrez 10 jardins et parcs incontournables lors de votre séjour dans le Morbihan.

Jardins éphémères de Vannes Balade végétale au cœur de la ville historique

De juin à octobre, la ville de Vannes pare ses espaces de nombreux jardins contemporains, classiques, modernes ou décalés. Déambulez au milieu d’une vingtaine de jardins dans des lieux patrimoniaux, sur des espaces publics, réalisés par des professionnels du paysage du Grand Ouest, des artistes, des entreprises, des lycées professionnels et des écoles. La Ville de Vannes a été la première ville à lancer ce concept en 2015, aujourd’hui repris dans d’autres villes.

 On vous dit tout

Pour fêter les jardins, l’Association des Parcs et Jardins de Bretagne propose chaque année en juin les Rendez-vous aux jardins.

Circuit des Hortensias à Ploërmel Promenade champêtre au bord d’un lac

À Ploërmel, niché entre les rives du Lac au Duc et l’ancienne voie ferrée transformée en sentier de randonnée, le Circuit des Hortensias étire ses 3 kilomètres de massifs fleuris dans un cadre exceptionnel. La promenade démarre à l’ombre d’arbres centenaires, dans un sous-bois du Lac au Duc, et se poursuit sur les rives du lac parées en été d’une robe colorée. L’hiver, une trentaine de variétés de houx ornent le jardin. Vous pourrez également admirer de beaux sujets de hêtres et observer une faune ornithologique intéressante sur le site. Fort de ses quelque 533 spécimens d’hortensias, le Circuit des Hortensias est un lieu de promenade mais aussi un conservatoire à ciel ouvert et un laboratoire expérimental. Vous souhaitez rapporter et entretenir des hortensias chez vous ? Rendez-vous à la pépinière les Hortensias du Haut Bois à Taupont

Tropical Parc
Saint-Jacut-les-Pins
 Voyage en terre exotique

Le tour du monde dans le Morbihan ? C’est ici. Le Tropical parc vous transporte dans le monde de la faune et de la flore tropicale à Saint-Jacut les Pins. Unique, il mêle plantes, animaux et artisanat de tous les continents. Situé entre Rennes, Vannes et Nantes, le parc est parfait pour les familles en quête d’aventure exotique. Outre les espèces végétales, des cacatoès et perruches évoluent en toute liberté et des spectacles de haut vol mettent des étoiles dans les yeux des enfants.

Parc animalier et jardin botanique de Branféré Un parc idéal en famille

Voici un parc botanique multi-centenaire où plus de 1 400 animaux des cinq continents évoluent en semi-liberté. Les enfants s’émerveillent devant le spectacle d’oiseaux, les girafes de la plaine africaine et les rhinocéros de la vallée indienne. Ils se dépensent au Parcabout, un parc de filets dans les arbres pensé pour s’amuser en famille et évoluer en toute liberté jusqu’à 13 mètres de haut. 

 On vous dit tout

Profitez des nombreuses animations de l’École de la nature pour mieux comprendre l’environnement et le développement durable.

Jardin de Chevassu à Lorient Jardin Remarquable de Bretagne

Imaginez un jardin vallonné, traversé par un ruisseau qui se jette dans deux petits étangs aux pieds d’une cascade habillée de fougères tropicales et de bambous géants. Ce petit paradis vous plonge immédiatement dans une parenthèse ressourçante à l’écart du tumulte de la ville de Lorient. Jardin remarquable de Bretagne, le Jardin de Chevassu possède une atmosphère tropicale marquée par des essences exotiques. On y trouve aussi des restes d’un aqueduc en pierre qui amenait l’eau d’un quartier de la ville. Des collections de camélias et de rhododendrons ainsi que des érables du japon complètent l’ensemble avec des massifs floraux de saison sous de grands chênes et de grands hêtres. 

 On vous dit tout

Spécial famille : un espace de jeux a été créé pour les enfants et un espace animalier de 5 000 m² clôture l’entrée du jardin.

Parc de sculptures Kerguéhennec à Bignan Quand l’art s’expose en plein air

Quoi de plus agréable que d’aiguiser son sens artistique au milieu d’un cadre verdoyant et d’assister au dialogue entre les artistes et les paysages ? À Bignan, dans le Centre Morbihan, le Domaine de Kerguéhennec est un site remarquable en Bretagne, composé d’un château et d’un grand parc, devenu l’un des plus grands parcs à sculptures d’Europe. En intérieur et en extérieur, l’art contemporain, décliné en peintures, dessins et estampes, s’expose dans un cadre exceptionnel, sur les murs du château ou devant l’étang.

Jardin d'Iris Bubry Une palette de couleurs et de senteurs

De mai à début juin, ne manquez surtout pas de faire halte dans ce merveilleux jardin d’iris à Bubry. À son approche, il suffit de baisser la vitre de sa voiture pour laisser l’explosion de senteurs vous envahir. Près de Lorient, le Jardin d’Iris abrite plus de 2000 variétés d’iris. En juillet et en août, c’est le temps des plantations. Il est possible de faire une visite guidée pour en apprendre davantage sur cette fleur. 

 Le saviez-vous ?

Dans la mythologie grecque, Iris était également le nom de la messagère des dieux et la déesse de l’arc-en-ciel. Elle représente le lien entre la Terre et le Ciel, entre les dieux et les hommes.

Jardin du Bois d'Amour à Josselin Un parcours familial au fil de l’eau

À quelques kilomètres à l’ouest de Ploërmel se dessine Josselin, ville forgée par son histoire et traversée par le canal de Nantes à Brest. On flâne volontiers au Bois D’amour, et son parcours « Au fil de l’eau » permettant de découvrir de manière ludique la faune et flore locales, au milieu des rhododendrons, des bambouseraies et d’une horloge à eau.

Jardins du Coscro à Lignol Un merveilleux travail de restauration d’un jardin

Au Pays du Roi Morvan, les jardins du château de Coscro se composent d’un parc de 16 ha, dont 8 boisés ainsi que d’un jardin classique restauré à partir du jardin originel du XVIIe siècle après un travail archéologique et ethnobotanique. Le parc comprend également deux petits vergers, un potager, un étang et une fontaine. Des animations ponctuelles sont assurées par le jardinier du domaine sur les thèmes du jardinage et de la découverte de la nature.

 On vous dit tout

Jardin du Coscro. Amis visiteurs, bonjour ! Je suis heureux de vous accueillir. Je viens de renaître après plus de 200 ans d’oubli. Je suis fragile. Merci de respecter ma croissance. Signé : l’équipe qui a permis ma renaissance. » Écriteau à l’entrée du domaine.

Jardin Botanique de La Gacilly Laboratoire grandeur nature

Celui qu’on appelle aussi le Jardin Botanique Yves Rocher vous plonge dans un nuancier de couleurs extraordinaires, de senteurs et de textures issues d’espèces végétales. Les sens en éveil, on déambule dans ce laboratoire à ciel ouvert au gré des collections de calendula, camomille, armoises, et bien d’autres collections ethnobotaniques et exotiques. Les amoureux de fleurs et de jardins flâneront avec délice dans le village de La Gacilly, classé village 4 fleurs.

 Le saviez-vous ?

Le concours des « Villages fleuris » trouve son origine dans le Morbihan à Rochefort-en-Terre. C’est l’artiste américain Alfred Klots tombé sous le charme du village en 1903, qui crée en 1911 le 1er concours de fenêtres fleuries, devenu au fil du temps celui des « villages fleuris ».

Fermer