Si l’océan vous a manqué depuis vos dernières vacances, Erdeven est l’endroit rêvé pour le retrouver. Ses 3 immenses plages exposées plein ouest, bordées par les dunes, s’enchaînent sur 8 kilomètres de littoral. La grande plage de Kerhillio est idéale pour les familles et la pratique des sports nautiques : surf, kitesurf, stand-up-paddle et longe-côte. Elle est par ailleurs labellisée Handiplage. Celle de Kerouriec est une charmante petite crique entourée de rochers que l’on aime aller gratter, pendant les grandes marées, à la recherche de quelques coquillages. Enfin, Kerminihy, plage naturiste aux vagues plus puissantes, rejoint la rivière d’Étel au nord.
Erdeven8 kilomètres de plages et de dunes
Le saviez-vous ?
Erdeven, An Ardeven en breton, signifie « pays des dunes ».
Erdeven Au cœur du Grand Site Dunaire de Gâvres à Quiberon
Le Grand Site Dunaire, immense arc de sable de 35 kilomètres, est un espace naturel unique en Bretagne. Il alterne hautes dunes, marais et zones humides, pour laisser place à la côte sauvage et aux falaises à l’entrée de la presqu’île de Quiberon. Cette diversité et la préservation des milieux en font un habitat de choix pour de nombreux oiseaux nicheurs ou migrateurs, notamment sur l’île de Roëlan, face à la plage de Kerhillio. Ouvrez l’œil : vous aurez peut-être l’occasion d’apercevoir le gravelot ou le bécasseau sanderling au gré de vos balades sur le GR34, ou de respirer l’odeur caractéristique de curry de l’immortelle des dunes.
On vous dit tout
Pour découvrir le Grand Site Dunaire à vélo, empruntez la voie verte jusqu’à Quiberon (environ 30 kilomètres) : un circuit au calme, à l’abri de la circulation, dans le décor exceptionnel de la côte sauvage.
Mystères et légendes aux alignements de Kerzerho
La commune d’Erdeven abrite le deuxième plus grand site mégalithique en Bretagne après celui de Carnac, qu’il n’est pas sans rappeler par la disposition de ses alignements. Sur 2 kilomètres, 190 menhirs de 40 tonnes chacun impressionnent, émerveillent, émeuvent parfois. Déambulez au milieu de ces géants de pierre qui ont traversé les siècles, toujours debout, pour en ressentir toute la puissance et le mystère. Le parcours libre vous emmène pour une promenade de 2 heures environ. Mais pour connaître toute l’histoire et les légendes de ce lieu d’exception, optez pour la visite guidée proposée par l’Office de Tourisme et prenez votre billet pour un voyage dans le temps, jusqu’au Néolithique.
À la frontière entre Erdeven et Plouharnel, se trouve le site de Crucuno, l’un des dolmens les plus massifs en Bretagne. De la tombe à couloir, il ne reste que la chambre funéraire, impressionnante et colossale. Un autre site à découvrir parmi les mégalithes incontournables du Morbihan !
Des chemins creux au petit patrimoine bâti
Le temps de quelques heures ou d’une journée, quittez le littoral d’Erdeven pour partir à la découverte de ses terres, elles aussi restées authentiques. Avec 80 kilomètres de sentiers balisés entre dune, forêt et lande, les paysages se succèdent et laissent entrevoir quelques pépites de patrimoine. Au loin, de curieuses voiles rouges se distinguent dans le ciel : il s’agit des ailes du splendide moulin à vent du Narbon. Empruntez l’ancienne voie romaine qui reliait Étel à Vannes, dénichez dans les chemins de campagne des fontaines, des lavoirs… En été, assistez à un concert dans le cadre du Festival des Chapelles, le mercredi soir. L’acoustique particulière au lieu + l’émotion de la musique en live = frissons garantis !
On vous dit tout
Envie d’une promenade au vert ou d’une pause pique-nique bucolique ? Direction le parc de Keravéon, son circuit botanique et ses plans d’eau. Les sportifs profiteront du parcours santé pendant que les enfants s’amuseront sur les aires de jeux. Et pour déclarer votre flamme à l’élu de votre cœur, empruntez le petit pont en bois qui vous mènera à l’îlot d’amour. Tellement romantique !
Trouvez votre hébergement à Erdeven
Pour une nuit, un week-end ou un séjour d’une semaine, trouvez le nid idéal pour poser vos valises. Se réunir en famille dans une maison de vacances, vivre au grand air au camping ou venir à la rencontre d’habitants en chambres d’hôtes… De nombreuses possibilités d’hébergement existent dans la commune. Erdeven compte également plusieurs hôtels qui vous accueilleront avec des prestations aux petits soins.