Remparts de VannesRemparts de Vannes
©Remparts de Vannes|Lezbroz
Sur les hauteurs

Visiter les remparts de Vannes : l’histoire en plein cœur de la ville

Incontournables de votre visite de Vannes, les remparts vous offrent à la fois une vue panoramique sur la ville et son port, tout en vous plongeant dans son patrimoine historique. Depuis les premières fortifications romaines jusqu’aux événements culturels et festifs qui s’y déroulent aujourd’hui, ces imposants murs de pierre, témoins des siècles passés, ont tant à vous raconter !

Les remparts de Vannes, parmi les  dernières fortifications en Bretagne

Si seule une partie des remparts de Vannes est accessible librement, la visite guidée de l’office de tourisme vous permettra d’en découvrir davantage. Toute l’histoire de la ville vous sera dévoilée, des premières fortifications romaines du IIIe siècle à nos jours. Vous entrerez dans l’enceinte par la majestueuse porte Saint-Vincent, puis le circuit vous mènera à travers les monuments emblématiques : la porte Prison, la porte Calmont, la rue Burgault, le bastion de la garenne, la cour Saint-Emilion ou encore la Tour Connétable, la plus haute de tour de la ville qui avait une double fonction : résidentielle et défensive. Admirez le Château de l’Hermine, également connu sous le nom d’hôtel Lagorce. Cette bâtisse aux multiples vies s’apprête aujourd’hui à regrouper l’ensemble des musées de Vannes en un lieu culturel incontournable.

Laissez vos pas vous guider de découverte en découverte. Peut-être entendrez-vous le murmure de la pierre, qui vous racontera la construction, les batailles, les allers et retours des messagers ou la vie quotidienne des Ducs et des Duchesses… Saurez-vous reconnaître les lavoirs, vestiges des buanderies de l’époque ?

   Envie de vous offrir une expérience gastronomique avec une vue imprenable sur les remparts ? Réservez votre table chez Bvañ, restaurant écoresponsable. Vous y dégusterez une cuisine locale, aux subtils accents de la mer et de la terre.

Les jardins des remparts,   une parenthèse colorée au cœur de Vannes

Au pied des remparts, les jardins éclatants de couleurs contrastent avec la rigueur de la ville fortifiée. Conçus dans les années 50, ces jardins « à la française » vous invitent à une pause bucolique au milieu de votre visite. Au printemps, la floraison des cerisiers du Japon en fait un lieu magique… Asseyez-vous sur un banc, un bon roman à la main, et savourez une douceur locale tout en profitant de l’harmonie visuelle des allées et des parterres. Juste à côté, l’ancien lavoir public de la garenne, alimenté par la rivière de Vannes, rappelle la vie quotidienne des lavandières qui venaient y faire leur lessive jusqu’au début des années 1950.

   Pour une pause déjeuner avec une vue imprenable sur les jardins des remparts, installez-vous sur la terrasse du Villa Romana.

Un lieu d’événements festifs et culturels

À Vannes, les remparts deviennent régulièrement le théâtre de manifestations phares de la ville. De la liesse des supporters du Rugby Club Vannetais célébrant leurs victoires au Festival d’Arvor chaque été, ces murs séculaires sont le cadre idéal pour fêter l’art et le patrimoine. Si vous êtes de passage en été, ne manquez pas le feu d’artifice du 15 août !

 

Le trail des remparts :  un défi sportif et une grande fête

Et si vous découvriez Vannes d’une façon plus sportive cette année, à travers un trail urbain ? Si c’est votre premier, optez pour le 8 kilomètres. Plus joueur ? Tentez le 15 ! Vous traverserez les rues historiques, longerez l’enceinte avant de remonter par le port. Pour les plus jeunes, une course enfants et un relais parents-enfants sont organisés.

Plus qu’un événement sportif, le trail des remparts est une véritable fête dans la ville avec des animations gratuites, des cascades, des spectacles de combat et de fauconnerie. Au programme également : un Escape Run géant dans les jardins des remparts, ainsi qu’un intra-muros solidaire, au profit d’une association caritative. Le but : parcourir un tracé de 1 kilomètre un maximum de fois en 60 minutes. À vivre en famille, entre amis ou même avec le petit dernier en poussette !

 

Fermer