Malestroit nuitMalestroit nuit
©Malestroit nuit|David Bignolet
Profiter jusqu’au soir

Plongez dans l’ambiance des marchés nocturnes du Morbihan

Si les marchés d’été, marchés bio et marchés artisanaux ont chacun leurs atouts, les marchés nocturnes du Morbihan dégagent un charme tout particulier. On s’y rend après une journée de plage, de farniente ou de visite, lorsque le soleil commence à décliner. On n’y recherche rien en particulier, juste le plaisir de flâner parmi les étals et de s’imprégner de l’ambiance festive. 

Le marché nocturne : festif et musical

À la tombée de la nuit, alors que la place du village commence à s’animer, on dépose une petite laine sur son dos pour se rendre au marché nocturne. Après une belle journée à arpenter le Morbihan, à découvrir les sites mégalithiques de Carnac et Locmariaquer, ou juste à « fare niente » sur la plage d’Erdeven ou de Quiberon, on apprécie la fraîcheur du soir et cette ambiance festive. Spectacles de rue, orchestre ou groupe de musique sont venus pour l’occasion. Et l’on se surprend à fredonner les airs reconnus ou à esquisser quelques pas de danse… C’est une soirée un peu spéciale : celle que l’on veut faire durer, installé à une terrasse, devant la glace artisanale que l’on avait promise aux enfants.

Produits du terroir et artisanat

Le marché nocturne n’a pas vocation à remplir le panier de victuailles pour la semaine. C’est plutôt celui des achats plaisir et des coups de cœur. Un miel de producteur, un apéritif local ou quelques gourmandises que l’on dégustera immédiatement, à même leur paquet. Un joli foulard, une peinture du pays, un bracelet d’amitié : souvenirs incontournables et artisanat régional s’y côtoient dans une variété de styles et de couleurs. De petits riens qui rappelleront, l’hiver venu, la joie d’un séjour inoubliable dans le Morbihan…

Dîner à la bonne franquette sur le marché

Vous n’avez pas dîné avant de venir au marché nocturne ? Tant mieux ! Les stands des traiteurs et des foodtrucks vous mettront l’eau à la bouche. Plutôt gastronomie locale ou cuisine du monde ? Chacun pourra choisir son menu… à moins que vous ne décidiez de tout partager ! On s’installe sur de grandes tables, on y discute avec ses voisins en toute simplicité et convivialité. À Questembert, le marché nocturne revêt un charme unique : il se déroule sous les superbes halles à charpente de bois du XVIe siècle, classées Monument Historique. La soirée se prolonge par un fest-noz. À ne pas manquer si vous séjournez dans cette région du Morbihan !

Des marchés nocturnes aux cadres exceptionnels

Si certains marchés nocturnes ont lieu en centre-ville, d’autres s’installent face à la mer, comme ceux de Ploemeur ou de Larmor-plage. Baignés par les lueurs d’un coucher de soleil, ils dégagent une atmosphère unique. Avant de quitter l’effervescence et retrouver la maison de vacances ou le gîte pour la nuit, on fait un détour par la plage pour marcher sur le sable frais. Et si vous vous rendiez au marché… en batobus ? Imaginez-vous naviguer au clair de lune, débarquer pour faire vos emplettes puis reprendre le bateau ? Depuis Lorient, c’est possible, direction le marché de Port-Louis. La navette fonctionne jusqu’à 23 heures : de quoi bien profiter de la soirée !

Fermer