Festival des Artisans d'Art et du modèle réduit - LizioFestival des Artisans d'Art et du modèle réduit - Lizio
©Festival des Artisans d'Art et du modèle réduit - Lizio|Alexandre Lamoureux
À la rencontre des créateurs

Marché artisanal dans le Morbihan : l’art dans tous ses états

L’une des plus belles manières de découvrir une région est de partir à la rencontre de ses artisans. Le Morbihan, par sa beauté, son authenticité, son histoire et la diversité de ses paysages, inspire et stimule la créativité de nombreux artistes. Souvent dessiné, croqué, photographié, il est une source inépuisable d’idées. Rendez-vous sur un marché artisanal, cet été, ou sur un marché de Noël, pour rencontrer des femmes et des hommes talentueux, et peut-être vous laisser séduire par leur art…

Des créations artisanales pour tous les goûts

Poterie, céramique, couture, cuir, sculpture, vannerie, dessin ou même savonnerie… Vous trouverez assurément votre stand coup de cœur sur les marchés de créateurs ! De la pièce de déco au cadeau utile en passant par les arts de la table ou les accessoires de mode, ici, les idées et les talents ne manquent pas. Vous pourrez les découvrir l’été, par exemple, sur le marché artisanal nocturne de Damgan, le mercredi soir, ou encore celui de Vannes le dimanche matin. Sur le port de Saint-Goustan à Auray, une journée complète est consacrée à la peinture, chaque année début septembre, avec le festival CoPeints d’Arts. À visiter absolument si vous êtes de passage dans la région !

Artistique et gourmand : rendez-vous au marché

Prenez-en plein les yeux et plein les papilles ! Les marchés artisanaux accueillent des créateurs du goût, l’occasion de découvrir des produits du terroir 100 % locaux. Un cidre fermier, un miel produit à quelques kilomètres, des confitures gourmandes… Rencontrez des producteurs de la région, goûtez aux saveurs originales qu’ils sauront vous présenter avec passion, et qu’ils proposeront peut-être de déguster… En vacances du côté de Séné en juillet ? Le 14, jour de fête nationale, est également celui du rendez-vous des créateurs dans cette jolie ville.

Renouer avec le local et le fait main

Chaque création porte en elle une histoire : celle de la matière qui la compose, du cerveau qui l’a pensée, des mains qui l’ont façonnée. Partez à la rencontre de ces hommes et ces femmes aux talents exceptionnels : chaque échoppe du marché est l’occasion d’écouter de fabuleuses anecdotes. Certains artisans œuvrent derrière leurs étals, dévoilant ainsi les coulisses de leur travail : on pourrait alors rester des heures à les admirer, fasciné par tant de dextérité…

Ramener un souvenir « made in Morbihan »

Parmi les pièces originales, et, pour certaines, uniques, que vous aurez l’occasion de découvrir dans les marchés artisanaux du Morbihan, se trouve peut-être votre prochain coup de cœur. S’agira-t-il d’un vase façonné à la main, d’une toile représentant un petit port typique morbihannais, ou alors d’une sculpture en bois flotté ? Certains créateurs vous proposeront même de personnaliser votre pièce avec un prénom, un motif ou une phrase inspirante. Idéal pour un cadeau qui valorise l’artisanat local !

Art et artisanat Découvrez ces communes inspirantes

Visiter Port-Louis, une ville tournée vers la mer
Lire la suite
La Gacilly, berceau d’Yves Rocher
Lire la suite
Damgan : séjour et week-end en bord de mer en Morbihan
Lire la suite
Étel et son port
Lire la suite
Fermer