menu festif
©Adobestock 239856981
Un menu de Noël aux saveurs toutes Morbihan

Menu de Noël : les meilleures saveurs 100% Morbihan

À l’approche des fêtes de fin d’année, il est temps de penser à votre menu de Noël. Pourquoi ne pas offrir un repas aux saveurs 100% Morbihan à vos convives ? Trouvez le meilleur parmi nos suggestions et régalez vos hôtes.

Idées pour choisir votre menu parmi le meilleur du Morbihan

Créez l’ambiance de Noël : optez pour un apéritif raffiné

Un discret fond musical, un buffet dressé avec soin, des amuse-bouche raffinés… vos convives sont déjà plongés dans l’ambiance de Noël. Le Morbihan regorge de produits pour vous aider à créer un agréable début de soirée : caviar d’artichaut de Bretagne, rillettes de crabe (Groix et Nature), mousse de homard (Belle-Iloise) sur toast, ou fines tranches d’andouille de Guémené-sur-Scorff poêlées sur tranche de Gochtial grillé … Les verres, quant à eux, font la part belle au whisky de Belle-Ile (Kaerilis) et au pommeau de Bretagne du Gorvello.

Faites de l’entrée  un instant délicat

Tradition ou originalité, simplicité ou sophistication, tout est possible. Bluffez vos invités avec un homard bleu du Morbihan grillé, ou restez dans la tradition et proposez des huîtres (la Belle d’Ilur, les Viviers de Banastère…) servies avec du pain de seigle et l’incontournable beurre salé (fromagerie d’Eugénie). Optez pour un foie gras 100% Morbihan et dégustez-le avec un pain d’épices aux noix ou aux figues (l’Abeille de Lanvaux) à moins que vous ne préfériez un des chutneys audacieux et succulents de la Cour d’Orgères mêlant fruits, légumes, vanille et… huiles essentielles ou le confit de mangues au piment d’Espelette.

Le plat : maître du menu de Noël

C’est l’attendu de votre menu de Noël, et le Morbihan vous réserve bien des possibilités pour faire votre sélection. Côté viande, choisissez un rôti de filet de cerf ou un civet de sanglier (cerfs de Kerfulus). Côté poisson, sélectionnez un bar de ligne (à préparer en croûte), ou de la lotte et des langoustines cuisinées au Kari-gosse, à servir avec une timbale de riz safrané (safran de Grand-Champ ou de Guégon bien sûr) !

À la découverte des fromages  du Morbihan

À base de lait cru ou pasteurisé, affiné, en croûte ou non… Le choix est large.  Les fromages 100% Morbihan réservent aux gourmets un régal aux saveurs du terroir (Timanoix de  l’abbaye de Timadeuc, Tome de Rhuys) ou iodé (Perle noire à l’encre de seiche ou le galet céladon de la Fromagerie de la mer…) à déguster avec une salade croquante subtilement assaisonnée.

Le dessert : l’incontournable bûche de Noël

Votre menu de Noël 100% Morbihan ne peut que s’achever par l’incontournable bûche de Noël. Pâtissée maison ou achetée, elle aura, c’est certain, le goût breton. Les professionnels du Morbihan se surpassent et proposent une variété de saveurs chics, raffinées, ou simplement gourmandes. Le choix peut s’avérer difficile entre les bûches « Casse-noisette », « le Sapin magique », « le Renne de Noël »… proposées par Alain Chartier, « la Grande roue féérique » tout chocolat cachant son St Honoré ou les bûches « Tout schuss », « Chouchou », « douceur d’enfance… du Petit Prince, sans oublier le « Bonnet de Noël », et les bûches « boîte à souvenirs » et « Douceurs d’Antan » de Pier -Marie.. qui toutes donnent la part belle aux produits locaux.

L’après-repas : pour poursuivre la soirée de Noël

Enfin, pour clore ce repas de Noël au menu 100% Morbihan, proposez une tisane « Noël enchanté » de Terres de Tisanes, ou le Rooibos « Christmas club » de Tea & Compagnie, sans oublier le « Blue mountain » ; le must des cafés de la Brûlerie d’Alré. Et pour l’accompagner, succombez aux chocolats (Florentins de l’Armorine, Mendiants de Bruno le Derff, MOF chocolatier à Vannes…).  C’est aussi le moment de proposer une liqueur ou un spiritueux pour finir en connaisseur votre repas de Noël (carafe prestige cuvée « hors d’âge » fine de Bretagne du Gorvello).

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Confectionnez votre menu 100% Morbihan

À vous maintenant d’élaborer votre menu de Noël. Qu’il soit simple, sophistiqué, gourmand, chic ou traditionnel, surprenez vos hôtes, et devenez chef d’un soir, celui de la nuit de Noël : régalez et offrez du plaisir 100% Morbihan.

Fermer