Goûter à DamganGoûter à Damgan
©Goûter à Damgan|alexandre lamoureux

Spécial gourmands : où prendre un goûter en Morbihan ?

Lichous, Lichouses (« gourmands et gourmandes », en breton), nous savons que pour vous, l’heure du goûter est sacrée ! Après une après-midi de marche en bord de mer ou à arpenter les ruelles d’un joli village de caractère, on ne boude pas son plaisir de s’installer devant une délicieuse pâtisserie, une crêpe généreuse ou une glace rafraîchissante. Découvrez nos plus belles adresses dans le Morbihan, qui vous mettront assurément l’eau à la bouche.

Parfums exquis pour goûter d’exception

Valeurs sûres ou saveurs audacieuses : en matière de glaces, à chacun sa préférence ! Si vous séjournez à Vannes, arrêtez-vous, à l’heure du goûter, aux Fermiers Sablé, Place des Lices, dont les crèmes glacées sont élaborées avec le lait de l’exploitation familiale. Un peu plus loin, la maison Alain Chartier vous propose des créations originales comme la « cassis-violette », ou encore une glace au riz au lait et au zeste d’orange. À Quiberon, laissez-vous tenter par les parfums de la Cour d’Orgères, aussi délicieux que leurs célèbres confitures. On savoure tout en marchant face à l’océan, ou on s’installe sur un banc pour en profiter pleinement… Enfin, après une visite des alignements de Carnac, offrez-vous une pause zen et rafraîchissante autour d’une coupe glacée au Bouddha Bleu.

Où manger une crêpe pour le goûter dans le Morbihan ?

La bonne odeur de beurre qui s’échappe de la billig ne ment pas : c’est bien l’heure du goûter ! Et même s’il est un peu tôt ou un peu tard, on ne résiste pas à s’offrir une petite beurre-sucre ou une crêpe plus gourmande. Pommes rôties, caramel au beurre salé font partie des grands classiques ! Pour vous régaler, poussez par exemple la porte des Gourmets de la Roche, dans la Petite Cité de Caractère de La Roche-Bernard. Une terrasse conviviale l’été, une salle chaleureuse en hiver : ici, les crêpes sont servies à toute heure de la journée. En escapade à Malestroit, installez-vous dans l’agréable jardin de la Grange à Louise, et laissez-vous tenter par les suggestions. De quoi faire le plein de gourmandises avant de partir explorer les plus beaux trésors du Morbihan.

Fondez pour une pâtisserie !

En Bretagne, on aime les bonnes choses, et vous trouverez facilement un endroit sympa pour vous poser à l’heure du goûter, prendre un café ou un chocolat chaud accompagné d’un gâteau maison. Mais certains lieux possèdent un charme particulier, et l’on en pousserait la porte juste pour le plaisir des yeux. Découvrez la Jolie Pause à La Gacilly pour son ambiance brocante, le Port-Liberté à Port-Louis et sa boutique de déco « bazar chic », le Hangar à Ploërmel et son épicerie fine remplie de trésors, ou encore la Villa Margaret à Larmor-Plage. Ce salon de thé situé face au port, dans une villa de style néo-Louis XIII qui a connu plusieurs vies, offre une vue imprenable sur la mer… D’autres cafés originaux vous proposent de participer à un atelier éco-responsable, ou bien de dénicher quelques pépites littéraires.

Douceurs et spécialités du Morbihan

La Bretagne est une destination gourmande par excellence ! Far breton, biscuits et galettes, crêpes régaleront vos papilles à l’heure du goûter… et à tout moment de la journée. Le Morbihan a la chance de compter quelques artisans pâtissiers, confiseurs et chocolatiers talentueux et passionnés. Goûtez par exemple au fameux kouign-amann de Rochefort-en-Terre, aux macarons de Pierre Morel à La Gacilly, aux chouquettes de Matthieu à Quiberon. Les enfants, quant à eux, s’émerveillent devant les dizaines de parfums des Niniches, dont les boutiques sont situées à Carnac ou à Quiberon. Prêt pour un séjour 100 % pur beurre ?

Fermer