Ailleurs Cafe AurayAilleurs Cafe Auray
©Ailleurs Cafe Auray
S’évader et se régaler

Les plus beaux cafés-librairies du Morbihan

Pousser la porte d’un café-librairie, c’est ouvrir un nouveau chapitre de découvertes. Dès l’entrée, l’arôme enivrant des grains fraîchement moulus se mêle au parfum des pages de livres que l’on tourne. Ça chuchote, ça crépite, et le temps semble comme suspendu. Retrouvez dans cet article notre sélection des meilleures adresses dans le Morbihan, pour assouvir à la fois votre soif de lectures et votre gourmandise.

L’Écume, sur l’Île de Groix

Ici, on trouve ce que l’on cherche… et aussi ce que l’on ne cherche pas. Sur la belle et poétique Île de Groix, ce café-librairie atypique invite les esprits curieux à s’évader, et, pourquoi pas, à dénicher un petit trésor de lecture. De temps en temps, on y pousse les tables, et le lieu se transforme pour accueillir une soirée cabaret, une pièce de théâtre ou encore un atelier d’écriture. On repart, pourquoi pas, avec un joli carnet écoresponsable fabriqué en Bretagne pour y inscrire ses meilleurs souvenirs de voyage…

La Dame Blanche, à Port-Louis

Dans une bâtisse du XVIIe construite par un marchand de la Compagnie des Indes, vous attendent plus de 6000 ouvrages, soigneusement sélectionnés pour les petits comme pour les grands, ainsi qu’une carte gourmande de thés, cafés et pâtisseries. Les tout-petits, quant à eux, profiteront des jolis jouets en bois mis à leur disposition. L’été, on s’installe au calme, dans l’agréable jardin, devant une coupe de glace locale rafraîchissante. L’hiver, on prend place au coin du feu devant un cheesecake maison réconfortant, avec pour ambiance sonore le murmure des pages qui se tournent.

La Petite Librairie à Hennebont

Vous vous laisserez immédiatement séduire par l’atmosphère chaleureuse qui se dégage de cette adresse conviviale, où le charme de l’ancien bâtiment a été conservé. Dans ce havre culturel de la jolie cité d’Hennebont, on nourrit son esprit autant que ses papilles. Il y en a pour tous les goûts littéraires, en particulier pour les amateurs de bande dessinée, un genre que Marie, l’hôtesse du lieu, affectionne particulièrement. Votre ouvrage choisi, installez-vous dans l’arrière-boutique et plongez-vous dans votre nouvelle trouvaille, devant un chocolat chaud gourmand ou un thé fumant.

Fracas à Lorient

La tête dans les livres et les mains dans la terre… Café et librairie, Fracas est également un atelier de céramique où l’on peut prendre un cours ou suivre un stage. Mais, dans tous les cas, on s’y accorde une parenthèse, loin de l’agitation de la ville aux cinq ports. Ce havre culturel est un véritable puits d’inspiration créative. Si vous voulez dénicher une pépite, vous êtes au bon endroit. Entre romans, livres jeunesse ou de poésie issus d’une sélection éclectique et totalement libre, vous débusquerez ici des ouvrages que vous ne trouverez pas ailleurs. Et pour le café, c’est pareil : l’assortiment de crus soigneusement choisis enchantera vos narines autant que vos papilles.

Le Café qui Cause à Quistinic

Dans un bâtiment des années 1920, ce lieu reposant est une porte ouverte sur des mondes infinis, ceux de la littérature et de la culture. Au coin du vieux comptoir en bois ou lors d’une lecture musicale, les idées se croisent et les esprits s’animent au gré des rencontres fortuites. Vous y trouverez aussi bien des livres neufs que des revues indépendantes ou des ouvrages d’occasion à petit prix. Par une journée pluvieuse d’automne, on commande une gaufre pour le goûter ou une assiette de fromages le week-end avec une bière locale, on ouvre un jeu de société et on stimule son imaginaire…

Le Temps de Vivre au Faouët

Après avoir fait votre marché aux Halles historiques du Faouët, poussez la porte du Temps de Vivre, un café-lecture situé dans une bâtisse de caractère, pour savourer une douceur sucrée tout en vous plongeant dans l’univers du lieu. Dans cette librairie généraliste indépendante, la gourmandise s’exprime dans le goût pour la lecture comme des bonnes choses à déguster. C’est un lieu de rencontres, multiculturel et intergénérationnel, où l’on réfléchit ensemble, et où les possibilités d’exploration sont infinies.

Le Bateau Livre à Pénestin

L’ambiance du Bateau Livre, c’est déjà une histoire à raconter. Ici a toujours été LE café épicerie du hameau, lieu de vie et d’animation pour tous les habitants. À quelques pas de la plage, la caverne d’Ali-Baba de Coline vous invite à monter à bord, pour nourrir votre esprit et votre gourmandise. Tranquillement installé sur la terrasse, en observant les boulistes disputer joyeusement la partie, on commande, selon l’heure de la journée, un café et un gâteau maison, une glace, ou alors un verre de vin assorti d’une assiette terre-mer. Et, dans le sac posé sur le dossier de la chaise, l’ouvrage que vous aurez soigneusement pris le temps de choisir attend patiemment son lecteur : vous.

La Canopée à Ploërmel

Allez-y en famille : ce café-librairie offre une admirable sélection jeunesse, pour initier les enfants à l’amour des livres dès le plus jeune âge. De votre visite à la Canopée, vous retiendrez l’atmosphère chaleureuse, l’accueil sympathique et les conseils personnalisés. Des événements y sont régulièrement organisés : histoires contées, théâtre, spectacle vivant… Et parce que l’on n’a pas envie de partir tout de suite, on s’installe et on commande un thé ou un jus de fruits pour feuilleter sa toute dernière trouvaille littéraire…

La Petite Banquise à La Roche-Bernard

Avec 7000 références, ce café-librairie-papeterie de La Roche-Bernard offre de quoi satisfaire les esprits les plus aventureux. Flânez parmi les rayonnages pour débusquer, sur une couverture, le petit mot de Marion ou Luc, signe d’un coup de cœur particulier pour l’ouvrage. Entre conférences, dédicaces ou encore contes interactifs, le lieu s’anime régulièrement d’événements culturels. Et si une douce odeur vient vous chatouiller les narines, installez-vous dans le coin café pour déguster une boisson chaude ou fraîche accompagnée d’un gâteau.

 

Liber & Co au Palais, à Belle-Île-en-Mer

À deux pas de l’embarcadère, cette jolie maison qui donne sur la mer abrite un lieu original, où l’on se pose, avant ou après un tour de Belle-Île sur le GR34, pour se désaltérer ou prendre un café, parfois au son du piano qui trône fièrement au milieu de la pièce. Témoin des départs mélancoliques comme des arrivées enthousiastes sur l’île, Liber & Co vous invite à profiter de la douceur de vivre insulaire, tout en laissant vagabonder votre esprit entre les lignes d’un roman. 

Ailleurs café à Auray

Que diriez-vous de parcourir le monde, sans quitter le confort d’un fauteuil moelleux ou le charme rassurant d’une jolie terrasse fleurie ? Préparez vos valises et prenez votre billet pour un voyage littéraire, à travers les récits d’aventures de Jules Verne ou de Stevenson, ainsi que de nombreux autres ouvrages qui vous emmèneront très loin. Devant un café, une boisson fraîche ou un apéritif, votre gâteau ou la planche de charcuterie prendra alors un petit goût d’ailleurs…

Fermer