Presqu'île de QuiberonPresqu'île de Quiberon
©Presqu'île de Quiberon|Thibault Poriel
Sortez les cirés

Que faire en Morbihan quand il pleut ? Nos idées d’activités

Même si le Morbihan bénéficie d’un microclimat, le 100 % soleil n’est pas toujours garanti, et il se peut que quelques gouttes s’invitent lors de votre séjour. Mais réjouissez-vous : une météo capricieuse est souvent l’occasion de découvrir quelques pépites ! Entre visites originales, loisirs en famille et instants cocooning, voici une liste d’activités qui devraient transformer chaque jour pluvieux en un souvenir mémorable.

Passer entre les gouttes… Jour de pluie en Morbihan ? On s’abrite pour une visite insolite

Si l’idée d’une après-midi au musée vous enchante peu, nous avons sélectionné pour vous quelques lieux atypiques, mais non moins culturels, entre visites immersives et découvertes interactives, pour les adultes et les enfants. Plongez dans l’univers de la course au large à la Cité de la Voile de Lorient, ou dans le monde de l’ostréiculture à Ostréapolis, le centre d’interprétation dédié à l’huître sur la presqu’île de Rhuys. Vous guettez la prochaine éclaircie pour aller voir les célèbres alignements de Carnac ? En attendant, découvrez le Musée de la Préhistoire, pour tout savoir du quotidien des femmes et des hommes à la période néolithique. Vivez une expérience sensorielle inédite à La Gacilly, sur le parcours-spectacle dynamique (abrité, évidemment !) de la Maison Yves Rocher. Les cartophiles, quant à eux, se régaleront les yeux au Carton Voyageur, le musée de la carte postale situé à Baud. Enfin, les gourmands pourront percer (presque) tous les secrets de fabrication du célèbre Carabreizh, sur le site de l’usine à Landévant : une visite ludique suivie de l’incontournable dégustation !

Journée cocooning dans un spa

Votre week-end en amoureux tourne à l’orage… mais dans le ciel seulement ! Profitez-en pour lâcher prise et faites-vous chouchouter dans les plus beaux spas de Bretagne. Au choix, bains à remous relaxant, chaleur réconfortante d’un sauna ou d’un hammam, modelage expert aux senteurs exquises… et le séjour pluvieux se transforme en une délicieuse escapade bien-être. Parmi les établissements du Morbihan, rendez-vous, par exemple, au Domaine de Rochevilaine à Billiers ou à l’Hôtel le Roi Arthur à Ploërmel.

Profiter d’une  activité ludique en famille

Pas facile de trouver des loisirs avec les enfants quand il pleut ! Ces quelques idées permettront d’occuper vos tout-petits comme vos ados. Proche de la Forêt de Brocéliande, l’Auberge des VoyaJoueurs vous propose un concept unique : plus de 800 jeux réunis dans un lieu reposant, en pleine nature, mais au sec ! Jeux anciens, traditionnels ou récents, d’ici ou d’autres continents : les activités s’adressent à tous, pour une expérience hors du temps et du quotidien. Si vous avez plutôt envie d’aiguiser votre esprit de déduction, emmenez votre tribu résoudre un escape game, à Auray ou à Rochefort-en-Terre. Votre mission : 1 heure pour trouver la clé de l’énigme et vous échapper de la salle. On parie que vous aussi, vous vous prendrez au jeu ?

Visiter un château

Plongez dans le passé médiéval en visitant l’un des célèbres châteaux du Morbihan. Parmi les incontournables, on compte le Château de Josselin, fièrement posé sur les hauteurs de la rivière de l’Oust : un voyage dans le temps de près de mille ans ! Plus proche de l’océan, le Château de Suscinio se dresse comme un joyau au cœur d’un écrin de nature. Sa visite vous invite à une expérience immersive dans l’histoire de la Bretagne, des parties de chasse du XIIIe siècle à sa remarquable restauration dans les années 1970. 

 

Se défouler dans un  parc de loisirs en intérieur

Le ciel s’est assombri et vos enfants ont de l’énergie à revendre ? Emmenez-les se défouler dans un parc de jeux indoor, comme le Yaka Park ou Jump Session, un trampoline parc de 900 m², tous deux situés à Vannes. Pendant que vos ouistitis et kangourous s’en donneront à cœur joie, vous pourrez vous poser devant un café et votre roman préféré. Et si votre petite famille n’est pas encore suffisamment fatiguée, direction l’un des centres aquatiques du Morbihan, tels qu’Alre’O à Auray ou Aquagolfe à Surzur, pour dépenser l’énergie qu’il leur reste !

Feuilleter quelques pages dans un Café Librairie

Comme il peut être apaisant de se lover dans le confort d’un petit café chaleureux un jour de pluie… Alors quitte à regarder les gouttes tomber derrière la fenêtre, faites-le depuis un café-librairie du Morbihan. Cosy, gourmands pour les papilles autant que pour l’esprit, vous y dénicherez assurément quelques trésors littéraires. Nos établissements chouchous : la Dame Blanche à Port-Louis ou l’Ailleurs Café à Auray.

 

Aller voir une exposition

Amateurs d’art, bénissez ce jour de pluie ! Selon votre lieu de séjour, rendez-vous par exemple au centre d’art contemporain l’Atelier d’Estienne à Pont-Scorff ou encore au Musée des peintres du Faouët. Et pensez à consulter les agendas locaux dans les offices de tourisme : quelle que soit la saison, de nombreux événements artistiques vous attendent.

Prendre un cours de cuisine bretonne

Profitez du ciel gris pour apprendre à sublimer les produits du terroir morbihannais au cours d’un atelier culinaire. Réservez votre session à la Bergerie Yves Rocher, un éco-tiers-lieu atypique situé sur les hauteurs de La Gacilly. Vous y découvrirez les plaisirs d’une cuisine locavore, naturelle, en harmonie avec les saisons, mais toujours gourmande et conviviale. Atelier « apéro breton », « 100 % végétal » ou encore « pêche du jour » : choisissez votre programme !

Fermer