Itinérance campingItinérance camping
©Itinérance camping |Alexandre Lamoureux - GMVT
De Vannes à la Gacilly en mode road-trip

Road trip en Morbihan : 5 jours en itinérance

Envie de découvrir un maximum de lieux en quelques jours ? Ce road trip en Morbihan devrait vous satisfaire. Entre littoral et villages de caractère, sans oublier l’étape insulaire, ce circuit en itinérance vous offre un concentré de Bretagne pour en apprécier tous les visages. À réaliser en voiture, en van, à moto ou même en camping-car !

À réaliser en
5 jours

Vannes et le Golfe du Morbihan

Etape
01 Etape 01

Visite de Vannes  et son centre historique

Pour la première journée de ce road trip à travers le Morbihan, plongez dans l’ambiance et le patrimoine avec la visite de Vannes. Et c’est dans le centre historique de cette Ville d’Art et d’Histoire que le dépaysement est total. Les remparts, les maisons à colombages, les ruelles pavées et les lavoirs ne laissent pas de doute : ici, on est bien en Bretagne !

Au loin, les bruits des haubans parviennent jusqu’à vos oreilles. Le port est tout proche, avec ses terrasses ensoleillées. On s’y pose volontiers pour prendre un verre en observant les plaisanciers s’affairer sur leurs ponts. Une part de gâteau breton en main, bien riche et beurré, que vous aurez déniché sur le marché (tous les mercredis et samedi matin), poursuivez votre promenade le long de la Rabine jusqu’à la presqu’île de Conleau. Doucement, les bruits de la ville s’éloignent, et vous déambulez au plus près des voiliers, yachts et vieux gréements, peut-être en rêvant de grand large et d’aventure.

02 Etape 02

Visite du Cairn de Gavrinis

L’étape suivante vous emmène découvrir un joyau du patrimoine breton, si précieux qu’il faut prendre la mer pour y accéder. Après 15 minutes de bateau au départ de Larmor-Baden, vous débarquez sur l’île où se trouve l’un des plus beaux sites mégalithiques du monde. Le Cairn de Gavrinis, c’est un immense rocher granitique renfermant un dolmen formant une galerie de 14 mètres, dont les parois sont finement sculptées et ciselées. Tant par sa situation, sa taille et l’âme qui s’en dégage, ce lieu majestueux restera assurément un des souvenirs les plus forts de votre séjour en Morbihan !

03 Etape 03

Visite de Sainte-Anne d'Auray

Après tant d’émotions, direction Sainte-Anne d’Auraypour une fin de journée en douceur dans cette ville de pèlerinage (le grand pardon se déroule chaque année les 25 et 26 juillet). Son vaste parc qui abrite la basilique, la Scala santa, le trésor et le cloître invite au recueillement, voire à la méditation. Avec un peu de chance, un concert de musique sacrée viendra ajouter à ce moment comme suspendu.

De ports en plages, le Golfe du Morbihan

Etape
01 Etape 01

Visite de Saint-Goustan

Matinal ? Assis à une terrasse de Saint-Goustan à Auray, vous profiterez de la douce agitation d’une ville qui se réveille. Les rayons du soleil, le clapotis de l’eau et l’odeur du café que les habitués viennent déguster avant de commencer leur journée… Ce petit port authentique, avec son pont de pierre, ses maisons à pans de bois et ses anciens quartiers invite à flâner et à prendre le temps. 

02 Etape 02

Visite de Carnac

Votre road trip en Morbihan vous mène ensuite vers les fameux alignements de Carnac. 3000 menhirs sur quatre kilomètres, 7000 ans d’histoire : de quoi frissonner d’émotion. La visite vous immergera dans une ambiance énigmatique et mystérieuse… car ce lieu iconique n’a pas encore révélé tous ses secrets.

03 Etape 03

Visite de la Côte Sauvage Pointe de Quiberon

Reprenez la route vers la pointe de Quiberon par la côte sauvage. Les fenêtres de la voiture ou du van grandes ouvertes, des paysages somptueux sous les yeux et le vent du bord de mer dans les cheveux, plongez en plein dans l’esprit d’un road trip breton. Un stop photo, un autre pour une balade iodée sur le GR34, puis direction la conserverie la Belle-Îloise, pour découvrir le travail des sardinières depuis les années 1920. En fin de journée, on reprend la mer : vous embarquez pour Belle-Île-en-Mer où vous passerez la nuit.

Escapade à Belle-Île, une journée hors du temps

Etape
01 Etape 01

Visite de Belle-Île en Mer

En bus, à pied ou à vélo, vivez la Dolce Vita à la bretonne pour découvrir les charmes et l’authenticité de la bien-nommée Belle-Île-en-Mer, la plus grande île du Morbihan. Ici, on vit à l’insulaire, et le temps semble s’écouler différemment. Parmi les incontournables de votre excursion, découvrez les aiguilles de Port-Coton, la pointe des Poulains chaque jour nouvelle selon la lumière et la marée, le musée de Sarah Bernardt, le port de Sauzon ou encore la Citadelle Vauban.

02 Etape 02

Halte gourmande à Belz

Puis, retour sur le continent en milieu d’après-midi avec une halte gourmande à Belz. Kouign-amann, palets et gâteaux bretons de la pâtisserie Kerjeanne vous charmeront les papilles.

03 Etape 03

Visites d'Auray et Saint-Cado

En route vers Auray pour votre prochaine nuit, faite un petit détour par l’île de Saint-Cado, accessible par son petit pont de pierre, pour contempler le coucher de soleil et le panorama sur la ria d’Etel. Vous voyez cette maison, comme posée sur l’eau ? C’est l’habitation du gardien du parc ostréicole. À marée haute, l’îlot ne mesure que 25 mètres carrés !

Journée dans le Morbihan intérieur

Etape
01 Etape 01

Visite de Poul-Fetan

La suite de ce road trip vous éloigne de la côte pour visiter quelques perles d’un autre Morbihan, plus discret, mais toujours authentique. Direction Poul-Fetan, adorable village de chaumières reconstitué qui retrace la vie rurale du XIXe siècle. Vous y apprendrez à fabriquer du beurre, à taper au lavoir ou encore à cuire au feu de bois. Expérience 100 % immersive !

02 Etape 02

Visite du Lac de Guerlédan

Ce midi, vous déjeunerez les pieds dans l’eau… ou presque. Découvrez le lac de Guerlédan, immense retenue créée dans les années 1920 pour l’implantation d’un barrage électrique. Une petite pause à l’anse de Sordan, jolie crique boisée et aménagée pour la baignade, vous permettra de reprendre des forces pour la suite de la journée.

03 Etape 03

Visite des Forges des Salles

Le circuit vous mène à l’ancien village sidérurgique des Forges des Salles, témoignage du passé industriel de la Bretagne aux XVIIIe et XIXe siècles. Le site parfaitement restauré vous transporte dans la vie d’un village d’époque rattaché à l’activité de la forge. Vous passerez la nuit à Pontivy. Après le dîner, profitez d’une balade digestive dans la ville, le long du Blavet et jusqu’à l’imposant château des Rohan.

Cités de caractère et Festival photo

Etape
01 Etape 01

Visite de Josselin

Après avoir vu le jour se lever sur Pontivy, partez pour la visite du château de Josselin, demeure de la famille Rohan depuis plus de dix siècles. Cet imposant, mais gracieux édifice et son parc paysager, qui surplombent le canal de Nantes à Brest, vous plongeront dans l’histoire de la Bretagne médiévale. Vous pourrez même y voir la reconstitution de la chambre d’Herminie de Rohan, duchesse et poétesse ayant vécu au début du XXe siècle. Profitez de votre présence à Josselin pour flâner dans les rues pavées de la cité moyenâgeuse, dont l’âme se reflète dans ses maisons à pans de bois parfaitement conservées. 

02 Etape 02

Visite de la Gacilly

Pour la dernière étape de votre road trip en Morbihan, direction La Gacilly, berceau de l’entreprise Yves Rocher dont vous pourrez visiter le musée immersif. Mais cette ville du Morbihan intérieur est surtout connue pour son Festival photo (de début juin à fin septembre), une exposition à ciel ouvert, dédiée à l’humanisme et à l’écologie. Enfin, poussez la porte des ateliers d’artisans d’art. Vous découvrirez leurs créations et pourrez les observer en plein travail dans leur échoppe : des rencontres artistiques et surtout humaines, inoubliables !

Fermer