Questembert - Voie VerteQuestembert - Voie Verte
©Questembert - Voie Verte |Rudy BURBANT
en 2 heures maximum

10 idées de balades en famille dans le Morbihan

Pas toujours facile d’organiser une balade en famille et de motiver les troupes ! Mais avec des surprises à découvrir, une énigme à résoudre ou de petits trésors à observer, l’expérience est immédiatement plus captivante. Oubliez les « Quand est-ce qu’on arrive ? » ou « C’est encore loin ? » grâce à nos 10 idées de sorties sur les chemins et les sites du Morbihan.

Aller voir un château fort : sur les traces des Ducs de Suscinio

Visiter un château : l’idée qui met tout le monde d’accord pour une sortie en famille ! Et lorsque celui-ci se trouve sur un site naturel exceptionnel, à deux pas du golfe du Morbihan, c’est une double bonne raison pour le découvrir. Fièrement dressé au milieu des marais de la presqu’île de Rhuys, le Château de Suscinio témoigne de 8 siècles d’histoire de la Bretagne. Visites thématiques ou contées, animations, reconstitutions amuseront les petits comme les plus grands.

Autour du domaine, 3 sentiers nature, accessibles à tous, laisseront les plus jeunes se défouler tout en offrant de splendides points de vue sur le château et son environnement. 

  • Le parcours ornithologique (1,9 kilomètre)
  • Le parcours de la lagune (2,1 kilomètres)
  • Le sentier de la prairie, le long du « mur du roi » (1 kilomètre).

À faire lorsque le soleil décline pour admirer les sublimes couleurs du couchant !

Approcher les géants de pierre :  les menhirs d'Erdeven

Entre la ria d’Étel et la presqu’île de Quiberon, l’alignement des 190 menhirs d’Erdeven émerveillera l’âme des jeunes explorateurs. Sous leurs yeux écarquillés se dresse une armée silencieuse et immobile depuis des millénaires. Et, sous les petites mains curieuses, la pierre rugueuse raconte l’Histoire, les formes énigmatiques stimulent l’imaginaire. Le parcours de randonnée libre dure environ 2 heures à un rythme tranquille. Sinon, optez pour la visite guidée pour tout savoir des origines de ce lieu unique, qui n’est pas sans rappeler le célèbre site de Carnac.

Apprendre la botanique  à Noyal-Muzillac

À moins de 30 minutes de Vannes, l’étang de la Michochêne est un endroit paisible et bucolique, un spot de choix pour organiser un pique-nique ou une journée de détente en famille. Le long d’un itinéraire de 2,6 kilomètres, les jeunes apprentis botanistes aiguiseront leur sens de l’observation en cherchant à identifier les espèces végétales décrites sur les panneaux d’interprétation. Sous les tunnels naturels formés par les arbres, le chant des oiseaux dans les oreilles, cette balade familiale est idéale pour assister au réveil de la nature au printemps, prendre le frais au cœur de l’été, ou admirer les couleurs flamboyantes de l’automne.

Vous en voulez encore ? Dans la commune voisine de Muzillac, l’agréable circuit de Laluisso longe l’étang de Pen Mur qui abrite martins-pêcheurs, hérons, grèbes et fleurs sauvages. 

Côtoyer les Chevaliers de la Table ronde  à Néant-sur-Yvel

Prêts à entrer dans la légende ? Découvrez en famille l’impressionnante sculpture, grandeur nature, dressée dans le bourg de cette petite commune du Morbihan. Autour de la table ronde, le célèbre Roi Arthur trône au milieu de ses preux chevaliers. Cette création unique, qui émerveillera les amoureux des légendes arthuriennes, est l’œuvre du talentueux artiste Ploërmelais Michaël Thomazo. Profitez-en pour vous promener à l’ombre des chênes centenaires qui entourent le site, ou alors, partez pour une expédition magique dans la Forêt de Brocéliande.

Oser s’aventurer  dans le Val sans Retour

Au départ du petit bourg de Tréhorenteuc, plongez en famille au cœur de la Forêt de Brocéliande, et pénétrez dans un lieu empreint de magie et de mystère… Domaine de la Fée Morgane, le Val sans Retour évoque les légendes de Merlin, de l’Arbre d’Or ou encore le rocher des Faux Amants pétrifiés… Et, dans le creux de la Vallée, l’étang nommé le Miroir aux Fées pourrait bien être le décor d’un livre de contes. À vous d’inventer le vôtre…

Et si vos enfants ne rechignent pas à marcher, procurez-vous les topoguides de randonnée disponibles dans les offices de tourisme : de nombreuses balades, plus ou moins longues, vous attendent dans le Morbihan littoral et intérieur.

Marcher dans les pas de Napoléon  à Pontivy

Et si cette journée de vacances se transformait en leçon d’Histoire… sans en avoir l’air ? Emmenez votre tribu sur les traces de la famille Bonaparte. Car, le saviez-vous ? Pontivy s’est autrefois appelée Napoléonville ! Arpentez les rues larges et rectilignes du quartier Napoléonien, et prenez le temps d’observer l’architecture de ses bâtiments aux allures d’immeubles haussmanniens. La Plaine, l’église impériale et la gare font partie des étapes incontournables de votre circuit. Terminez par une balade bucolique le long du canal, dont la construction fut ordonnée par l’Empereur pour développer les échanges commerciaux.

Et pourquoi pas… réserver une visite guidée en costume d’époque avec l’office de tourisme ?

 

Visiter une chapelle insolite : Sainte-Barbe au Faouët

Cet édifice atypique, construit sur une roche au début du XVIe siècle, est dédié à Sainte-Barbe, protectrice contre le feu et la foudre. La chapelle impressionne par sa position dominant la vallée verdoyante de l’Ellé, mais également par son escalier monumental que petits et grands pourront dévaler à loisir (avec prudence !), en passant sous les ponts et les tunnels. À l’intérieur, ce sont ses vitraux qui mettront des couleurs dans les yeux de tous… Prolongez la visite par une courte randonnée vers la fontaine, puis jusqu’à la rivière, où vous pourrez vous poser pour un goûter réconfortant. Et pour les enquêteurs en herbe, un livret d’énigmes est proposé par l’office de tourisme afin de découvrir l’histoire et la légende de ce site étonnant.

Retracer l’histoire de la Compagnie des Indes à la Citadelle de Port-Louis

Voyagez en famille à travers le monde entier… sans quitter la Bretagne ! C’est ce que vous propose le Musée de la Compagnie des Indes. Celui-ci est implanté dans la magnifique Citadelle de Port-Louis, classée parmi les monuments préférés des Français. Objets d’art, mobiliers, paravents ou éventails du XVIIe et XVIIIe siècle ont traversé les océans pour se retrouver ici, sous vos yeux. Tendez l’oreille… peut-être ont-ils quelques récits d’aventures à vous chuchoter ! Les plus jeunes apprécieront également les maquettes de vaisseaux de commerce de l’époque. Et si vous y allez pendant les vacances, profitez des ateliers en famille qui rendront la visite encore plus ludique.

Admirer les bateaux de course à la Trinité-sur-Mer

Port d’attache de nombreux navigateurs de renom, la Trinité-sur-Mer est aussi une adorable station balnéaire dans laquelle il fait bon flâner, le bruit des haubans dans les oreilles et un délicieux air salé sur le visage. Le long du pont de Kerisper, la vue surplombant le port de plaisance ravira tous ceux qui rêvent de mettre les voiles, direction le grand large, ou de suivre les traces de célèbres skippers. Voiliers, monocoques et multicoques dorment ici, côtoyant les bateaux de pêche locaux aux mille couleurs, et attendant leur prochain départ pour une nouvelle aventure, le long des côtes pour les uns, à travers les océans pour les autres.

Découvrir l’art contemporain en plein air au Domaine de Kerguehénnec

Entre Vannes et Pontivy, le Domaine de Kerguehénnec est un havre de paix et de verdure en Morbihan. Si le Château est fermé pour travaux jusqu’en 2027, vous aurez tout le loisir de visiter son exceptionnel parc paysager, signé par Denis Bühler (également créateur du parc du Thabor à Rennes), ainsi que son parc de sculptures contemporaines. Cette agréable promenade en plein air de moins de 2 heures est une bonne occasion pour éveiller la curiosité et le sens artistique des enfants dès leur plus jeune âge. 

 

Fermer