Le site classé de la Mine d’Or situé à l’ouest de la commune, offre des falaises ocres incroyables qu’on admire depuis la plage ou depuis le ciel. En effet, dès que la météo le permet, le ballet des parapentistes ajoute une touche de poésie au paysage.
Si l’envie vous prend de survoler le site, des clubs organisent des baptêmes en tandem. Le sentier côtier permet de jolies balades avec comme toile de fond l’océan aux multiples nuances de bleu. Allez-y au soleil couchant, quand les reflets orangés des falaises prennent leur teinte la plus vive. Un spectacle éblouissant face aux rochers des Demoiselles !
L’incroyable plage de la Mine d’Or
Pêche à pied et plaisirs balnéaires à Pénestin
Le littoral de la commune de Pénestin offre des criques sauvages où l’on cultive aussi bien l’art de la déconnexion que celui des retrouvailles joyeuses en famille.
Au bord de l’estuaire de la Vilaine, la plage de Camaret au nord est idéale pour les flâneurs matinaux. À marée basse, bottes et épuisette sont de rigueur pour s’exercer à la pêche à pied. Lors des grandes marées, petits et grands ramassent dans leur seau moules, bigorneaux, huîtres et crevettes. À l’opposé sud de la commune, côté océan, la pointe de Bile constitue le but idéal d’une balade à vélo, avec comme récompense un déjeuner au restaurant pour reprendre des forces face à l’océan.
Pénestin capitale gourmande de la moule de bouchot
De l’avis de tous les habitants, la gloire de Pénestin, c’est indéniablement la moule ! Haut lieu de la mytiliculture française, labellisée Site remarquable du goût, aqualabel, label rouge et patrimoine culturel immatériel depuis 2020, la commune a donné son nom à des moules de bouchot, charnues à la chair jaune-orangé possédant un délicieux goût de noisette. Le meilleur endroit pour l’apprécier ? Sur le petit port de plaisance de Tréhiguier, sur la Vilaine. Quand la marée remonte, on y voit revenir les mytiliculteurs sur leurs chalands, ces petites embarcations à fond plat. Ici, attablé en terrasse, on prend le temps de siroter un verre en dégustant les fameuses moules de bouchot.
Le dimanche matin, il est bon d’enfourcher son vélo pour profiter du marché de Pénestin, situé près de l’église Saint-Gildas, à 10 min de coups de pédale du port.
En vous promenant au bord de l’océan, remarquez les bouchots, ces pieux noirs couverts de moules que l’on découvre à marée basse.
Réservezune activité nautique
Le sentier côtier de Pénestin
En empruntant le sentier côtier au départ de la pointe du Bile, vous découvrirez peu à peu des criques sauvages et un paysage d’abruptes falaises ocres battues par les vents.
Ici, une portion de 12 km du GR®34 longe ses côtes, depuis la pointe du Bile jusqu’au port de Tréhiguier. Quittez la plage et prenez les chemins de traverse. À l’intérieur des terres, 50 km de sentiers balisés maillent la commune de Pénestin. En famille, avec vos amis ou votre moitié, chaussez vos baskets pour partager ces moments de pleine nature entre marais, curiosités géologiques du littoral, oiseaux marins et flore typique du pays. Seul, profitez de ces instants contemplatifs au bord de l’Atlantique, avant de regagner tranquillement le bourg ou le port de Tréhiguier pour un dernier verre au soleil couchant.
Séjourner à Pénestin - La Baule - Guérande
Après en avoir pris plein les yeux, il faut choisir : où se restaurer et où passer la nuit ? Terre (et mer) de tourisme par excellence, le Morbihan fait le plein de bonnes adresses pour un séjour unique.