Plage Fort Bloqué PloemeurPlage Fort Bloqué Ploemeur
©Plage Fort Bloqué Ploemeur|Loïc Kersuzan - Morbihan Tourisme
Découvrir Lorient Bretagne Sud

Séjour maritime en Pays de Lorient

Lovée entre le Golfe du Morbihan et le Finistère sud, entre littoral maritime et vallées intérieures, Lorient Bretagne Sud occupe une position géographique idéale pour un séjour en région Bretagne.

Avec ses 100 km de côtes, la destination du Pays de Lorient offre autant de plages familiales que d’étendues sauvages bordées par les dunes. On y vient pour partager des instants de déconnexion et de fun, pour cheminer à pied ou à vélo le long des sentiers de bord de mer et profiter des bonnes tables locales. À Port-Louis ou Hennebont, l’étonnement affleure face au patrimoine remarquable de ces cités médiévales, tandis que les paysages verdoyants des vallées du Scorff et du Blavet donnent lieu à un séjour hors des sentiers battus. Et que dire de l’île de Groix, île de pêche profondément singulière ? 

Les incontournables de Lorient Bretagne Sud

Si c’est votre première fois, commencez votre séjour en visitant Lorient, premier port langoustinier de France résolument tourné vers le large. Si le Festival interceltique donne le ton, Lorient La Base confirme le caractère marin de la ville, avec ses sous-marins et la Cité de la Voile Eric-Tabarly.

Demain, vous mettrez le cap sur l’île de Groix pour arpenter à pied ou à vélo la pointe nord-ouest de l’île, le trou de l’Enfer et les plages de Locmaria, avant de filer vers les cités médiévales d’Hennebont ou de Port-Louis. De là, 5 min de bateau vous mèneront à Gâvres, au bout du plus grand massif dunaire de Bretagne. 

Lorient / Ile de Groix - 2018 - version longue
Lorient / Ile de Groix - 2018 - version longue
Lorient / Ile de Groix - 2018 - version longue

Séjour à la plage en Pays de Lorient

Paré de votre serviette de bain, vous voilà prêt à vous détendre sur le sable ou à entamer une partie de beach-volley en bonne compagnie. Sur le littoral lorientais, le plus difficile est de choisir « son » coin de sable.

Vous êtes en famille ? Certaines plages sont surveillées en été pour des baignades sécurisées. Mais il y a aussi celles plus sauvages où la tranquillité règne en maître. À marée basse, il y a encore plus d’espace et d’activités : courir, jouer au foot, faire des châteaux de sable… On peut même pêcher des crabes dans les rochers au bord de l’eau. De Guidel à Larmor-Plage, stand-up paddle, surf, kitesurf, voile, kayak… Diverses activités nautiques sont praticables !

   Bon à savoir

Certaines plages de Larmor-Plage et de Plœmeur sont labellisées Handiplage et disposent de fauteuils roulants Hippocampe pour les personnes en situation de handicap moteur.

Lorient Bretagne Sud côté terre

Laissez la délicate odeur de l’iode derrière vous et empruntez les chemins de traverse, ceux qui vous mènent dans les terres ancestrales de la Bretagne. Voyagez dans le temps au village de Poul-Fetan, à Quistinic, une véritable reconstitution historique de la Bretagne rurale du XIXe siècle. Classés parmi les monuments historiques, les remparts d’Hennebont, qui entourent la ville du même nom, valent le coup d’œil. Cette belle cité close accueille le plus grand marché du pays de Lorient chaque jeudi.

L’âme de la Bretagne authentique se dessine à mesure que l’on découvre les petites communes rurales de Plouay, Queven, Brandérion, Calan, Cléguer, Gestel… En chemin, les enfants ne manqueront pas de vous faire remarquer les panneaux pour les Terres de Nataé, un parc-refuge animalier situé à Pont-Scorff. Allez-y, vous passerez un merveilleux moment au cœur d’une vallée luxuriante.

 

Escapade gourmande  à Lorient Bretagne Sud

Quitte à visiter Lorient, autant en profiter pour se régaler ! De la gastronomie locale à la cuisine du monde, l’éventail est large, mais, en Bretagne, impossible de faire l’impasse sur une bonne crêperie, halte incontournable pour un repas ou un goûter. Les fins gourmets apprécieront les restaurants raffinés de Lorient-ville.

Plus insolite, vous pouvez aussi profiter d’un week-end de grande marée pour enfiler vos bottes et scruter la lagune de la petite mer de Gâvres à la recherche de coques ou de palourdes. Pour les pêcheurs plus aguerris, les rivières du Scorff et du Blavet offrent quelques coins de pêche de première ou deuxième catégorie : truites, saumons ou brochets n’ont qu’à bien se tenir !

Nuits douillettes autour de Lorient

Séjourner à Lorient Bretagne Sud, c’est se laisser aller à une profonde détente et une pleine déconnexion au contact de la nature. Alors, quoi de mieux qu’un lit douillet dans une chambre d’hôtel ou une toile de tente sous les étoiles pour apprécier la quiétude de la Bretagne ? Pour un week-end à Lorient, découvrez les bonnes adresses pour vous poser en amoureux ou en famille dans le centre-ville. En vous éloignant à peine, vous n’aurez que l’embarras du choix en matière de gîte, chambre d’hôtes et campings.

À vous de jouer pour rayonner autour de Lorient et dénicher les meilleures visites et activités de la région. Pour finir, n’oubliez pas. Respirez : l’air marin vivifiant suggère la dose d’iode quotidienne ! Écoutez : les vagues rythment les échos des oiseaux. Appréciez : au détour d’un port, les saveurs d’autrefois, marquées par les traditions de pêche.

Séjourner à Lorient Bretagne Sud

Après en avoir pris plein les yeux, il faut choisir : où se restaurer et où passer la nuit ? Terre (et mer) de tourisme par excellence, le Morbihan fait le plein de bonnes adresses pour un séjour unique.

Fermer