Auray, une cité médiévale
Préparez-vous à un plongeon dans le passé : visiter Auray, c’est remonter le fil des siècles. Ses ruelles pavées vous racontent son histoire, depuis l’édification de sa forteresse au Moyen-Âge. Suivez le circuit du « cœur historique » et laissez vos pas résonner… Ils vous mèneront à travers ses maisons à pans de bois, ses petites places au charme fou comme la Place aux Roues, et ses bâtiments séculaires : l’hôtel de ville, le petit théâtre, l’ancienne prison, les ruines du Château, ainsi que l’église Saint-Gildas, classée dans sa totalité aux Monuments Historiques.
On peut aisément imaginer comment Auray a toujours inspiré des artistes de tous horizons : des céramistes aux photographes en passant par les sculpteurs et les joailliers. Au fil de vos déambulations, poussez la porte de leurs galeries et ateliers.
À l’écart de la ville, un autre site vaut le détour : la Chartreuse, unique exemple d’architecture cartusienne dans tout l’ouest de la France. Elle fut construite après la bataille d’Auray, qui mit fin à la Guerre de Succession de Bretagne. Si vous venez en été, profitez de la visite guidée proposée par l’office de tourisme.