AurayAuray
©Auray|©simon bourcier
La carte postale de vos vacances en Morbihan

Visiter Auray, médiévale et pittoresque

Découvrez Auray, une cité vivante et dynamique qui a su préserver son patrimoine. De son cœur historique au port typique de Saint-Goustan, arpentez ses ruelles pavées et escarpées sur les traces de son passé, admirez ses trésors architecturaux, puis laissez-vous tenter par une pause sur son marché ou ses halles gourmandes pour régaler vos papilles de délicieux produits locaux.

Auray, une cité médiévale

Préparez-vous à un plongeon dans le passé : visiter Auray, c’est remonter le fil des siècles. Ses ruelles pavées vous racontent son histoire, depuis l’édification de sa forteresse au Moyen-Âge. Suivez le circuit du « cœur historique » et laissez vos pas résonner… Ils vous mèneront à travers ses maisons à pans de bois, ses petites places au charme fou comme la Place aux Roues, et ses bâtiments séculaires : l’hôtel de ville, le petit théâtre, l’ancienne prison, les ruines du Château, ainsi que l’église Saint-Gildas, classée dans sa totalité aux Monuments Historiques

On peut aisément imaginer comment Auray a toujours inspiré des artistes de tous horizons : des céramistes aux photographes en passant par les sculpteurs et les joailliers. Au fil de vos déambulations, poussez la porte de leurs galeries et ateliers.

À l’écart de la ville, un autre site vaut le détour : la Chartreuse, unique exemple d’architecture cartusienne dans tout l’ouest de la France. Elle fut construite après la bataille d’Auray, qui mit fin à la Guerre de Succession de Bretagne. Si vous venez en été, profitez de la visite guidée proposée par l’office de tourisme.

 

De juillet à septembre, « Détour d’Art en Pays d’Auray » vous permet de découvrir les édifices religieux à travers des visites, des concerts, des soirées contes, des circuits de découverte, et même des ateliers pour les familles.

Visiter Saint-Goustan,  le port de charme d’Auray

En empruntant les rampes du Loch qui vous offriront une vue imprenable, ou la rue du Château bordée de demeures du XVIIe siècle et de galeries d’art, vous descendez sur Saint-Goustan, un port authentique avec ses façades à colombages et ses quais pavés. Ici, oubliez le temps et amusez-vous à vous perdre dans les venelles pentues en admirant ses maisons anciennes. Puis, franchissez le pont en pierre du XIIIe siècle jusqu’à l’autre rive, plus pittoresque encore. La très typique rue Saint-Sauveur vous mènera à l’église du même nom, édifice remarquable. Niché en fond de rivière, Saint-Goustan fut, du XVe au XVIIe siècle, un port de commerce florissant. Aujourd’hui, il s’anime des brocantes, marchés de créateurs ou des jeudis du port, en été. Pourquoi ne pas vous installer en terrasse pour prendre le pouls et vous laisser porter par l’atmosphère ?

   C’est à Saint-Goustan que Benjamin Franklin posa le pied sur le territoire français le 3 décembre 1776. Il venait alors à Versailles pour négocier le traité d’alliance avec Louis XVI qui donna lieu à l’indépendance des États-Unis. 

La nature à deux pas de la ville

Depuis Saint-Goustan, longez la rivière d’Auray, direction le nord, et laissez derrière vous l’animation du port. Progressivement, alors que les discussions se font de plus en plus lointaines, la végétation s’épaissit. La rivière du Loch rassemble 30 hectares d’espaces boisés sur le territoire du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, abritant une biodiversité foisonnante. Les teintes vives des maisons ont maintenant laissé place à celles de la nature, changeantes selon les saisons. Prêtez l’oreille au murmure de la rivière, au chant des oiseaux, au bourdonnement des insectes… Avec un peu de chance, vous aurez l’occasion d’admirer l’envol majestueux du tadorne du Belon au-dessus de l’eau. Si vous avez du temps, poursuivez votre promenade jusqu’au quartier historique de Kerléano, qui vit naître le commandant chouan Georges Cadoudal.

   Pour rejoindre Quiberon depuis Auray, empruntez le tire-bouchon, la ligne de train qui traverse toute la presqu’île, et profitez de la vue !

Le grand marché, rendez-vous gourmand à Auray

Avec 400 commerçants en été et près de 200 tout au long de l’année, le grand marché du lundi matin reste, en toutes saisons, un incontournable pour les amoureux de la gastronomie bretonne et des produits locaux : fruits et légumes de saison, fromages du pays, produits de la terre et de la mer, sans oublier les gourmandises emblématiques comme le far ou le kouign-amann. Irrésistible, cette odeur de beurre qui flotte dans l’air ! Alors on s’offre volontiers une crêpe garnie de caramel au beurre salé, que l’on dégustera en déambulant parmi les étals.

Sainte-Anne d’Auray,  haut lieu de pèlerinage

À moins de 10 minutes d’Auray, le sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray fait partie des lieux à visiter absolument. Chaque année, des centaines de milliers de pèlerins du monde entier viennent s’y recueillir à l’occasion du Grand Pardon ou sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Au milieu du parc boisé, laissez-vous subjuguer par l’impressionnante basilique avec ses vitraux, ses voûtes et ses sculptures. Passez également par le cloître, le Mémorial, la Scala Santa et la fontaine.