Pointe de Kerpenhir LocmariaquerPointe de Kerpenhir Locmariaquer
©Pointe de Kerpenhir Locmariaquer|Loïc Kersuzan - Morbihan Tourisme
Locmariaquer Entre la Baie et le Golfe

Locmariaquer : des mégalithes à la mer

Petite cité balnéaire tranquille et ancien village de pêcheurs, Locmariaquer fait partie des perles à découvrir, à 30 kilomètres de Vannes. Mondialement connue pour son site archéologique, cette commune située sur une presqu’île à la croisée du Golfe du Morbihan et de la baie de Quiberon offre une certaine douceur de vivre. On la parcourt à pied ou à vélo, on y passe la journée avec visite des mégalithes le matin, farniente sur la plage l’après-midi et dîner sur le port le soir. Ou alors, on y pose ses valises pour la semaine, dans une jolie maison aux volets bleus où fleurissent des hortensias, pour rayonner dans la région.

Le site archéologique de Locmariaquer

Avec les alignements de Carnac, Locmariaquer fait partie des sites mégalithiques majeurs en Bretagne. Une fois arrivé sur place, l’émerveillement opère quand se dévoile la vue à 180 degrés sur le Golfe du Morbihan et ses îles. Est-ce la massivité de la pierre ou l’écrin naturel qui entoure le site ? Mais ici, un certain mystère, une âme particulière se fait ressentir. On essaie alors d’imaginer, plus de 5000 ans en arrière, comment les Hommes ont pu élever de tels monuments… Le plus impressionnant s’avère, sans conteste, le Grand Menhir brisé : 280 tonnes pour 21 mètres de haut, la plus grande stèle jamais érigée à cette époque.

À proximité se trouvent le dolmen de la Table des Marchands, une tombe à couloir, ainsi que le tumulus d’Er Grah, dont on sait qu’il a été construit sur plusieurs siècles. Au-delà de ses dimensions exceptionnelles pour une conception de cette période (140 mètres de long), ce sont les mobiliers funéraires retrouvés, provenant d’Italie et de la péninsule ibérique, qui intriguent sur les modes de commerce et de circulation de biens qui pouvaient déjà avoir lieu.

    Le saviez-vous ?

On dit qu’il y a autant d’îles dans le Golfe du Morbihan que de jours dans l’année !

Le village de pêcheurs et le port

À la fin du XIXe siècle, Locmariaquer était connue pour ses activités d’ostréiculture, comme en témoignent les chantiers toujours présents, que vous pourrez visiter. Après une promenade dans les ruelles du bourg aux maisons anciennes, trouvez-vous une agréable terrasse ensoleillée sur le port pour déguster quelques huîtres, ou une glace, le bruit des haubans dans les oreilles, et une délicieuse brise sur le visage. 

Poursuivez la balade, à pied par le sentier côtier ou à vélo sur les pistes cyclables, jusqu’à la pointe de Kerpenhir qui offre l’une des plus jolies vues du Morbihan. Depuis cette bande sableuse, on aperçoit, juste en face, le phare de Port-Navalo à Arzon, les îles et îlots du Golfe, et, par temps clair, Belle-Île-en-Mer, Houat et Hoëdic dans la baie de Quiberon.

De longues plages qui invitent au repos… ou pas !

Locmariaquer, c’est aussi une station balnéaire tranquille, faite de longues plages de sable blanc idéales pour le farniente, les activités en famille, les sports de glisse ou le jogging matinal au soleil levant. Sur l’immense plage de la Falaise, pas de risque de se retrouver serviette contre serviette ! La plage de Saint-Pierre, quant à elle, est un peu plus sauvage. Si vos dates de vacances correspondent à celles des grandes marées, c’est le moment d’expérimenter votre toute première session de pêche à pied. Bottes, seau et râteau dans les mains, c’est toujours une joie de dénicher quelques trésors que l’on dégustera ce soir au dîner…

S’évader vers les îles

Profitez de votre séjour sur la presqu’île de Locmariaquer pour prendre votre billet direction les îles du Morbihan comme l’Île-aux-Moines ou l’île d’Arz. Pas de voiture ici, les sons sont différents et le temps s’écoule autrement… Et avec de la chance, quelques dauphins viendront jouer dans le sillage du bateau !

Envie de plus de sensations au plus proche de l’eau, d’observer la faune et la flore sous-marine et de faire travailler vos bras ? Prenez place à bord d’un kayak ou d’un petit trimaran Hobie Island.

Enfin, jouez à l’explorateur ou au pirate d’un jour à bord du Leenan Head, un vieux gréement irlandais plus que centenaire, direction Houat ou Hoëdic. Mais pas question de regarder le matelot s’affairer : vous apprendrez à barrer, à lever la voile et à naviguer en équipage… contre vents et marées. 

Que visiter autour de Locmariaquer ?

En séjour à Locmariaquer, profitez-en pour découvrir les richesses des alentours. Visitez Saint-Philibert, charmante station balnéaire, son incontournable chapelle du XVIIe siècle qui surplombe la rivière, son phare, surnommé «Feu de Crac’h», son fort et ses deux jolies plages idéalement exposées. 

À 20 minutes, Auray, cité médiévale au cœur battant, invite à la flânerie dans ses ruelles aux maisons typiques et sur son joli port de Saint-Goustan, où l’on aime se poser en terrasse pour boire un verre ou déguster une crêpe.

Enfin, embarquez pour la journée direction Arzon. En quelques minutes de bateau, vous vous retrouvez sur la presqu’île de Rhuys, qui marque l’entrée dans le Golfe du Morbihan.

    On vous dit tout

Le meilleur point de vue ? Le Cairn de Petit-Mont, un impressionnant site mégalithique qui offre, en prime, un panorama exceptionnel. Sillonnez le chemin côtier à la recherche des plus jolis spots photos, dégustez un plateau de fruits de mer au port du Crouesty, puis terminez la journée par une balade en paddle pour vous imprégner de cette douce ambiance maritime.

Séjourner  à Locmariaquer et alentours

Après en avoir pris plein les yeux, il faut choisir : où se restaurer et où passer la nuit ? Terre (et mer) de tourisme par excellence, le Morbihan fait le plein de bonnes adresses pour un séjour unique.

Fermer