Rue du port d'ÉtelRue du port d'Étel
©Rue du port d'Étel|Loïc Kersuzan - Morbihan Tourisme
Découvrir Etel Un ancien port thonier

Étel et son port

Océan indomptable, puissance des flots, thoniers anciens, glaciers de bord de mer et vous, attablé sur une des terrasses du port d’Étel, à admirer le spectacle d’un bourg qui sent bon l’iode et l’air de la Bretagne.

Le sentiment d’être si vulnérable face à la barre d’Étel et sa houle déferlante laisse rapidement place au plaisir de cheminer sur les sentiers de la Ria d’Étel. À la tombée de la nuit, vos voix se mêlent à celles des pêcheurs se remémorant le temps où Étel était le premier port thonier de la côte atlantique… Votre curiosité piquée, vous voilà prêts à prolonger jusqu’à l’île de Saint-Cado ou à Erdeven. Un séjour mariant les forces de la nature et le cœur des marins vous attend à Étel, une multitude d’activités terre et mer à la clé.

Séjour marin au port d'Étel

Au moment de longer la ria d’Étel direction l’océan, Lorient semble déjà loin. L’air prend son teint de vacances, hâlé par le soleil et les embruns salés.

Vous voici arrivé au port d’Étel, un point de départ idéal pour s’évader. Votre premier regard sur le port est irrémédiablement attiré par ce grand hangar surplombant les bateaux. À l’intérieur, des visites de la station SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) s’organisent. Quelle émotion devant le canot Patron Emile Daniel, inscrit aux Monuments historiques ! À vous maintenant de prendre la mer pour une croisière plus tranquille sur la ria d’Étel, au milieu des petites îles et promontoires rocheux. Face au port d’Étel, à proximité du petit village du Magouër à Plouhinec, le cimetière de bateaux témoigne de l’époque révolue de la pêche à la voile.

En été, mêlez-vous aux habitants lors des Fest-Noz et concerts organisés les mardis et jeudis sur le port de plaisance.

Une fête au Port d'Etel

Début août, le port d’Étel se remémore son glorieux passé thonier lors de la Fête du Thon. Au programme : chants marins au son des cornemuses et des bombardes.

Plongée au cœur de l'histoire thonière

Imprégné de cette ambiance de port de pêche breton, poursuivez votre immersion en pays marin.

Laissez l’émotion vous gagner face aux reconstitutions et outils de navigation des pêcheurs d’antan au Musée des Thoniers, mémoire vive du port et de sa ria.
À la sortie, mettez-vous au défi d’imaginer tous les bons plats que vous pourrez concocter à base de thon. Mais, on vous le dit, il vous sera difficile de rivaliser avec les 80 recettes du Bistrot à Thon !

   Le saviez-vous ?

Avant que les bateaux de pêche s’équipent de systèmes frigorifiques, les glacières installées dans les ports fournissaient les pains de glace pour la conservation des poissons, principalement des thons à Étel. Construite sur le port en 1939, la glacière municipale d’Étel a produit jusqu’à 100 tonnes de glace par jour. La glacière ambitionne aujourd’hui de proposer des expositions au public.

La houle déferlante de la barre d'Étel

À l’entrée de la ria, on découvre fasciné la force du spectacle de la barre d’Étel : une houle déferlant sur les hauts-fonds, contrariée par le puissant courant généré par les marées.

Au sémaphore, le guetteur veille sur les bateaux comme un gardien sur son troupeau et les guide pour passer la barre en toute sécurité. Traversez la rivière avec le passeur en été, direction le port du Magouër. À 5 minutes en vélo, rejoignez la pointe du Mât Fenoux, et admirez le panorama sur la barre, l’entrée de la Ria et le port d’Étel.

D’humeur sportive ? Élancez-vous pour une glisse magique en kitesurf, le vent pour seul guide. Regardez cet horizon infini, ces reflets sur le plan d’eau, ces paysages terrestres dès que vous tournez la tête, ces vagues qui se dessinent… Elles sont pas belles les vacances ? Si vous rêvez d’une communion avec les éléments, le kitesurf vous plonge dans un grand bain d’air et de beauté océane.

Les bords de la ria d'Étel  paradis des marcheurs

Rivières et estuaires soumis à la marée, vasières et bancs de sable, lagunes, landes… le long du bras de mer, la vue change constamment en fonction de la lumière et de la marée.

Enfilez vos chaussures de marche et cheminez sur le sentier Pointe de Larmor – Belz, une boucle de 6 km à l’écoute des hérons, cormorans, huîtriers pies, sternes qui peuplent ce site Natura 2000. À vélo, Étel sera votre point de départ idéal pour des balades vers l’île de Saint-Cado, les plages et les sites mégalithiques d’Erdeven, la presqu’île de Quiberon et Plouhinec.

   Coup de coeur

Ne repartez pas sans avoir goûté l’huître de la rivière d’Étel, fierté de la région.

Une virée à  Saint-Cado l'îlot carte postale

Empruntez les chemins de traverse, ceux qui vous mèneront à 5 km de là, sur l’île Saint-Cado.

Mettez votre quotidien sur pause pour contempler la petite maison aux volets bleus posée sur l’îlot rocheux de Nichtarguer, ancienne demeure d’un gardien de parcs ostréicoles et de sa famille. Attablé juste en face chez Madame Mouette, laissez-vous aller à la rêverie d’une maison comme celle-ci, où vous poseriez vos valises chaque été. Gardez-en un joli cliché ou une toile d’un peintre breton. Marchez jusqu’à l’étonnante église romane bâtie par des moines au XIIe siècle. On raconte qu’en se penchant sur l’autel qui n’est autre que l’ancien lit du saint, on entend la mer. Il paraît aussi que ça guérirait les malentendants.

Erdeven Grand Site Dunaire en France

Devant vous, à perte de vue, un immense arc de sable qui relie la presqu’île de Gâvres à celle de Quiberon. D’ouest en est, 35 km de dunes océaniques et sauvages forment un relief ondulé, dans une courbe retenue par deux pointes rocheuses.

Dans ce Grand Site de France Dunes Sauvages, Erdeven présente 8 km de plages propices à la farniente, au kitesurf et à la balade. On explore le paysage à vélo depuis le bourg d’Etel, en rejoignant Erdeven par la piste cyclable aménagée ou par la véloroute avant d’emprunter le parcours de la Littorale, voie verte V5 entre Quiberon et Erdeven. À pied, on foule le GR® 34 guidé par les célèbres marques rouge et blanche. Haut lieu mégalithique de Bretagne, Erdeven offre une belle mise en bouche avant de se rendre à Carnac : alignements de menhirs, dolmens, cromlech parsèment la commune. Plus de 1 000 pierres dressées sont recensées dans le grand arc mégalithique Erdeven-Plouharnel.

Fermer