St Cado à BelzSt Cado à Belz
©St Cado à Belz |Patrice Baissac
Explorez Saint-Cado et la commune de Belz

Belz et Saint-Cado au bord de la ria d’Étel

Depuis le village de Belz, il suffit d’emprunter le petit pont de pierre pour se retrouver dans un paysage de carte postale, celui de l’îlot de Saint-Cado. Au milieu du pont, l’artiste qui sommeille en vous ne demande qu’à sortir son appareil-photo ou ses pastels. Destination romantique par excellence, Belz et son îlot de Saint-Cado promettent des balades au charme intemporel. En famille ou à deux, c’est à pied que vous profiterez le mieux des sentiers au bord de la ria d’Étel et du patrimoine. À l’affût de l’histoire locale, vous ne manquerez pas d’engager la conversation avec les habitants autour d’une dégustation d’huîtres. Mémoire des marins d’autrefois, le petit port, autrefois connu comme le plus grand port sardinier de la Ria d’Étel, distille ses légendes au coin des rues pavées. Tendez l’oreille, ouvrez les yeux et laissez place à la douceur.

Un séjour romantique  à Saint-Cado

Le week-end se profile et avec lui, la promesse d’une parenthèse loin du quotidien. Les gens d’ici le savent : la lumière qui se reflète sur la ria et les maisons de Saint-Cado emplit l’âme d’une douce poésie. Votre séjour à Belz/Saint-Cado commence par cette vue sur la fameuse petite maison aux volets bleus posée sur l’îlot rocheux de Nichtarguer. Surnommée aussi la maison de l’huître, elle était autrefois la demeure d’un gardien de parcs ostréicoles et de sa famille. Avec sa jumelle de Plouhinec sur l’île du Nohic, elles ont tout de la carte postale bretonne. Main dans la main, vous parcourez les ruelles fleuries de Saint-Cado, avant de vous attarder sur le quai pour contempler le magnifique coucher de soleil. Le soir venu, c’est devant un plateau de fruits de mer que vous vous raconterez les meilleurs souvenirs passés et à venir. 

À la découverte du patrimoine de Saint-Cado / Belz

Amoureux des légendes bretonnes, écoutez le secret des pierres. Au moment de passer le pont reliant Saint-Cado au reste de la commune de Belz, souvenez-vous que le saint, n’ayant pas les moyens de construire le pont dont il rêvait, accepta un jour l’aide de Satan. La condition ? Lui accorder l’âme du premier être vivant qui passerait sur ce pont. Saint Cado accepta et l’ouvrage fut construit en une nuit. Au petit matin, se jouant du Diable, c’est un chat que Saint Cado envoya à la rencontre de Satan. Dupé, le Diable voulut détruire son ouvrage mais Saint-Cado parvint à le sauver.

Une fois sur l’îlot, la balade mène à la chapelle romane du XIIe siècle, sur la place principale de l’îlot. Empruntez le sentier en contrebas de la chapelle et faites le tour de l’île à pied. Arrêtez vos pas devant le calvaire orné de sculptures et la fontaine régulièrement submergée par la marée. 

   Une photo à ne pas manquer ?

Le point de vue sur la rivière d’Étel, entre parcs ostréicoles, forêts et petites anses où naviguent de petits bateaux colorés.

Le Pont Lorois entre Pays de Lorient et Pays d’Auray

Situé tout au nord de Plouhinec, le pont Lorois est le seul passage entre la rive du Pays de Lorient et celle du Pays d’Auray. Il permet de traverser la ria d’Étel entre Belz et Plouhinec. À ses pieds, le port Niscop est une jolie anse paisible protégée de la ria d’Étel qui abritait autrefois des chantiers navals. À proximité du quai, rendez-vous à une grotte érigée par les marins en mémoire de leurs compagnons morts en mer.

Chaque année, le pardon a lieu le 15 août lors de la fête de l’Assomption. Belz possède aussi de nombreux mégalithes dispersés sur toute la commune, comme le dolmen de Roh Clour, le dolmen Er Mané sur la butte de Kerhuen, le dolmen de Kerguerhan, le menhir du Villionnec ou l’allée couverte du Moulin des oies.

 

Les bords de la ria d’Étel

Rivières et estuaires soumis à la marée, vasières et bancs de sable, lagunes, landes… Depuis les rives de la ria d’Étel, la vue change constamment en fonction de la lumière et de la marée.

De bon matin, enfilez vos chaussures de marche et prenez un grand bol d’air. Le sentier Pointe de Larmor – Belz, une boucle de 6 km, prend son départ au port Niscop. Le long du chemin, mettez vos sens en éveil, à l’écoute des hérons, cormorans, huîtriers pies, sternes qui peuplent ce site Natura 2000. À vélo, Saint-Cado sera votre point de départ idéal pour des balades vers Étel, les plages et les sites mégalithiques des environs. En saison, vous pourrez louer des kayaks à Saint-Cado.   

   Chaque année

En août a lieu la Fête du village de Saint-Cado. Une occasion unique de se mêler aux habitants dans une ambiance de fête bretonne survoltée !

Fermer