Plus de 3 000 menhirs alignés sur 4 km de long… Voilà ce qui vous attend dans ce site préhistorique incontournable du Morbihan, inscrit aux Monuments historiques. La meilleure façon de parcourir les alignements de Carnac ? En profitant de l’éclairage de l’un des guides du musée « la Maison des mégalithes ». En été, profitez des spectacles musicaux, soirées contées, expositions photos ou partagez des ateliers historiques en famille autour de ce site mégalithique vieux de 7 000 ans. Certains soirs d’été, les nuits scintillantes des mégalithes -spectacle Skedanoz- vous invitent à découvrir autrement ce patrimoine préhistorique remarquable. Une démarche d’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco est en cours pour reconnaître le caractère exceptionnel des alignements de Carnac, dressés dans les terres de la Baie de Quiberon.
Le site des alignements de Carnac
On vous dit tout
Avant la visite des dolmens et menhirs alentour, rendez-vous au premier musée au monde pour le mégalithisme, le Musée de Préhistoire de Carnac.
Carnac version plage
Seaux et pelles sous le bras, un bon livre ou une simple serviette de plage, il y a comme un air de vacances à Carnac. Toute l’année, mais plus encore l’été, la détente en famille est au rendez-vous à Carnac. Entre le Golfe du Morbihan et la Baie de Quiberon, il ne vous reste plus qu’à choisir parmi les cinq plages de la commune : la Grande Plage et sa grande étendue de sable, Saint-Colomban et son spot de windsurf ou les plages plus familiales comme Légenèse, Ty Bihan ou Beaumer. Été, comme hiver, prenez soin de vous en profitant de soins de la Thalasso et au spa Thalazur Carnac ou à l’espace Bien-être du Tumulus. À moins que vous ne préféreriez vous lancer à l’assaut des flots lors d’une initiation au windsurf, kitesurf ou au stand-up paddle !
Douceur de vivre à Carnac
À l’heure du soleil couchant, l’Anse du Pô, espace naturel protégé, nichée au fond de la Baie de Quiberon est aussi le spot parfait pour une fin de journée en beauté ! Ancien port de pêche devenu le paradis des coquillages et des oiseaux migrateurs, on peut y déguster l’huître creuse du Pô les pieds dans l’eau chez Ty Naod ou Ty Huîtres. De retour en ville, restaurants et crêperies de Carnac attendent habitants et visiteurs d’un jour pour partager avec eux les spécialités de galettes, crêpes et fruits de mer du pays. Après ça, il ne vous restera plus qu’à rejoindre votre petit nid douillet pour une nuit portée par le bruit des vagues au loin.
Séjourner à Carnac
Après en avoir pris plein les yeux, il faut choisir : où se restaurer et où passer la nuit ? Terre (et mer) de tourisme par excellence, le Morbihan fait le plein de bonnes adresses pour un séjour unique. Entre Carnac, Arzon, la presqu’ile de Rhuys, ou la baie de Quiberon, toute la région regorge de restaurants et d’hébergements originaux, gourmands, et confortables pour organiser votre séjour. Si vous souhaitez vous détendre et prendre soin de vous, optez pour les bienfaits de l’eau de mer le temps d’une journée de thalasso dans le golfe du Morbihan. C’est l’un des meilleurs endroits de France pour en profiter ! Vous souhaitez vous occuper vous et votre petite famille ? Découvrez que faire dans le golfe du Morbihan, sur l’eau ou sur la terre ferme. Entre activités nautiques et randonnées dans les landes de Lanvaux : impossible de vous ennuyer.