Il tire son nom de Saint Goustan, patron des marins et des pêcheurs. On arrive au port de charme de Saint-Goustan par les venelles pentues bordées de maisons à colombages de la cité d’Auray. La rive la plus pittoresque se rejoint en franchissant le pont à quatre arches de pierre du XIIIe siècle. Ici, la place Saint-Sauveur aux pavés bombés s’encadre de maisons cossues à pans de bois et encorbellements. Les nombreuses terrasses de café et de restaurants invitent à la paresse… avant de sillonner les ruelles pentues Saint-Sauveur et Saint-René. Ce sont certainement les plus pittoresques et elles vous conduisent sur les hauteurs de Saint-Goustan, jusqu’à l’église.
Le port de Saint-Goustan cœur battant d’Auray
L’histoire bretonne en héritage
Séjourner à Auray, c’est aussi se plonger dans l’histoire de la Bretagne. Au XIIIe siècle, les Ducs de Bretagne bâtissent un pont, un port et un château à Saint-Goustan. Deux quartiers voient ainsi le jour : le port, au pied de la forteresse, et la ville haute surplombant le port. Aux XVIe et XVIIe siècles, le port d’Auray Saint-Goustan profite alors de sa position stratégique pour devenir un important port de commerce. Les bateaux y chargent et déchargent leurs marchandises : vin, céréales, et autres denrées alimentaires. C’est ici en 1776 que débarque Benjamin Franklin, lorsqu’il vient en France demander le soutien du roi dans la guerre d’indépendance des futurs Etats-Unis d’Amérique. Depuis, Saint-Goustan a traversé les siècles, mais a gardé son authenticité et son ambiance médiévale. Surplombant le port, les contreforts du château d’Auray sont inscrits à l’inventaire du patrimoine historique.
On vous dit tout…
Pour apprécier pleinement la richesse historique de Saint-Goustan, des visites guidées sont programmées en saison par l’Office de Tourisme d’Auray.
Balade romantique depuis le port de Saint-Goustan
Main dans la main, mais aussi en famille ou entre amis, baladez-vous le long de la rivière du Loc’h depuis le port, dans le prolongement du quai Franklin en direction du Bono. Admirez châteaux et manoirs au creux des anses. Puis embarquez à bord d’un bateau de croisière pour longer les rives, avant de poursuivre votre traversée dans le Golfe du Morbihan. Si l’envie de prendre la barre est irrésistible, devenez marin d’un jour en participant aux manœuvres à bord d’un vieux gréement, L’indomptable, au départ du quai Franklin. Entre avril et octobre, le Petit Train du Loc’h emprunte les plus belles ruelles d’Auray pour un circuit de 30 minutes. Une manière paisible de découvrir la commune et le quartier Saint-Goustan.
Auray Saint-Goustan une vie riche de festivités
Tout au long de l’année, les quais du port sont très animés. Brocantes et spectacles de vie rythment les promenades des touristes et des locaux. Quand la nuit tombe, le port s’illumine et les terrasses des restaurants et cafés de la place Saint-Sauveur ne désemplissent pas. Sur le quai Franklin, on déambule entre les étals des brocantes et des marchés d’artisanat. Durant votre séjour, rencontrez les artistes de la rue du Château, une jolie ruelle pavée, bordée d’ateliers : peintres, galeristes, sculpteurs et photographes. Quand vous aurez arpenté les rues de la ville historique, poursuivez votre séjour à quelques pas d’Auray et du port, à Sainte-Anne d’Auray, premier site de pèlerinage catholique de Bretagne.
Séjourner à Auray
Après en avoir pris plein les yeux, il faut choisir : où se restaurer et où passer la nuit ? Terre (et mer) de tourisme par excellence, le Morbihan fait le plein de bonnes adresses pour un séjour unique. Entre Carnac, Arzon, la presqu’ile de Rhuys, ou la baie de Quiberon, toute la région regorge de restaurants et d’hébergements originaux, gourmands, et confortables pour organiser votre séjour. Si vous souhaitez vous détendre et prendre soin de vous, optez pour les bienfaits de l’eau de mer le temps d’une journée de thalasso dans le golfe du Morbihan. C’est l’un des meilleurs endroits de France pour en profiter ! Vous souhaitez vous occuper vous et votre petite famille ? Découvrez que faire dans le golfe du Morbihan, sur l’eau ou sur la terre ferme. Entre activités nautiques et randonnées dans les landes de Lanvaux : impossible de vous ennuyer.